Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 200. Depuis cet été vous pouvez solliciter cette prime qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. 

Retourner à la liste des articles

13-04-22

Prime de 200 € pour les utilisateurs de propane

Primagaz souhaite vous informer de l’existence d’une prime gouvernementale de 200 euros destinée aux utilisateurs de propane, annoncée dans la presse il y a quelque temps.

En raison de l’augmentation du prix de l’énergie de ces derniers mois, le gouvernement a décidé que les ménages utilisant du propane en vrac (citernes) pouvaient demander une prime de 200 euros.

La loi à ce sujet sera publiée cet été, la prime pourra donc être demandée à partir de ce moment.

Les dispositions suivantes ont déjà été définies dans l'avant-projet de loi :

À qui est destinée cette prime ?

  • La prime - unique et forfaitaire - sera accordée uniquement à une personne physique pour une livraison de propane en vrac effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Il s'agit d'une prime unique, même si plusieurs livraisons de propane en vrac ont eu lieu pendant cette période.
  • Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement peut demander le chèque (un seul chèque par famille domiciliée à l'adresse de livraison). 
  • La prime ne s'applique donc ni aux personnes morales (entité juridique), ni aux résidences secondaires.

Comment faire la demande ?

  • La prime doit être demandée auprès du gouvernement (SPF Economie). Pour l'instant, nous ne savons pas encore auprès de quelle instance cela doit être fait. Cela ne sera connu qu'après le vote de la loi, courant de cet été. Vous trouverez toujours les informations mises à jour sur notre site web.
  • Toute personne qui souhaite demander la prime devra présenter une copie de la facture, la preuve du paiement de la facture via son numéro de compte bancaire et son numéro de registre national. Une copie de la facture et la preuve de paiement sont disponibles sur monprimagaz.be.

Quand et comment la prime sera-t-elle payée ?

  • Le chèque sera versé par le gouvernement (SPF Economie) au plus tard à la fin de l'année.

Les distributeurs de propane ne sont pas habilités à déduire eux-mêmes la prime de 200 euros de la facture.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de Primagaz ou sur le site de Febupro (Fédération belge du propane et du butane).