Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Pompe à chaleur hybride

Rassemble les meilleurs atouts

Facile à combiner avec le propane

Pompes à chaleur hybrides : idéales pour les rénovations

Lorsque l'on parle de pompes à chaleur, on pense généralement directement aux nouvelles constructions. En effet, des panneaux solaires en suffisance pour couvrir votre consommation d'électricité et un système de chauffage à basse température sont essentiels pour garantir un fonctionnement efficace et abordable, ainsi qu’une bonne isolation. Et des rénovations aussi importantes ne sont pas monnaie courante dans les habitations existantes.

Grâce à une pompe à chaleur hybride, les propriétaires de ces habitations ont également la possibilité de prendre des mesures réalisables et abordables pour rendre leur consommation d'énergie plus durable. Une pompe à chaleur hybride fonctionne à la fois au gaz et à l'électricité.

Vous n'avez pas de raccordement au gaz naturel dans votre rue ? Pas de problème, vous pouvez combiner une pompe à chaleur hybride avec du gaz propane.


L’hybride ?

Que des avantages :

  • Solution pour les habitations existantes avec un label énergétique C, D ou inférieur
  • Facile à raccorder aux systèmes de chauffage existants
  • Moins de taxes sur le réseau électrique que pour une pompe à chaleur complète
  • Coût d'investissement limité et primes intéressantes
  • Maillon important dans la transition énergétique

À quoi ressemble une installation hybride ?

Une pompe à chaleur hybride associe deux systèmes, à savoir une pompe à chaleur électrique air-eau et une chaudière gaz à condensation comme deuxième source d'énergie pour le chauffage. Si vous disposez d'une chaudière récente, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Vous pouvez alors choisir de faire installer une pompe à chaleur avec votre chaudière existante. Votre chaudière est plus ancienne ou vous disposez d'une chaudière sans condensation ? Dans ce cas, il est intéressant de la renouveler pour chauffer de manière plus économique. En outre, votre chaudière fournit toujours l'eau chaude dans la salle de bain et la cuisine. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un ballon supplémentaire pour l'eau chaude, comme c'est le cas avec une pompe à chaleur complète.

L'un des grands avantages d'un système hybride est qu'il peut être facilement raccordé à votre système de chauffage existant. Qu'il s'agisse d'un chauffage par le sol, de radiateurs, de convecteurs ou d'une combinaison : une pompe à chaleur utilisée comme système de chauffage hybride est compatible avec n'importe quelle installation.

Comment ça fonctionne ?

Pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur électrique utilise la chaleur de l’air ambiant, qui est donc gratuite. La majeure partie de l'année, une pompe à chaleur peut répondre à vos besoins de base, mais les jours de grand froid, la pompe ne peut pas extraire suffisamment de chaleur dans l'environnement, et cette extraction nécessite alors beaucoup d'électricité. Et c'est là que le bât blesse, car le réseau électrique et l'évolution des prix de l'électricité en Belgique sont soumis à de nombreuses fluctuations. C'est précisément à ce moment-là que la chaudière gaz à condensation entre en action pour répondre à la demande de chaleur.

Avec une pompe à chaleur hybride, vous chauffez toujours de la manière la plus économique. En effet, le système avancé choisit automatiquement la source d'énergie la plus efficace pour répondre aux besoins de chaleur, en fonction du coût actuel des deux sources d'énergie. L'option la moins chère est celle choisie, et le passage d'un système à l'autre se fait de manière totalement automatique. Vous pouvez donc toujours chauffer de manière économique et économiser sur vos coûts énergétiques. En plus de cela, vous faites un geste pour l'environnement, car un système de chauffage hybride a un impact moindre grâce à des émissions de CO2 plus faibles.

Quelle est la place du propane dans ce contexte ?

Le Plan Air Climat Energie du gouvernement wallon (PACE) prévoit de nouvelles mesures afin de réduire davantage les émissions de CO2, et introduit notamment l’interdiction progressive des chaudières à mazout. Les propriétaires d’habitations qui utilisent encore du mazout pour se chauffer et qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel se retrouvent dès lors quelque peu désemparés. Pour ces habitations, Primagaz propose une solution au gaz propane, une solution réalisable et abordable dans le cadre de la transition énergétique.

Le gaz propane peut être stocké dans une citerne ou dans des bouteilles de gaz. Que vous viviez dans un bâtiment ouvert ou semi-ouvert, dans un appartement ou une maison abritant également une activité professionnelle, le système de Primagaz est flexible et s'adapte à toutes les situations, offrant toujours une solution sur mesure.  Les deux solutions peuvent être parfaitement combinées avec des sources d'énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur hybride ou même une pompe à chaleur à gaz. De plus, différentes primes sont d'application pour l'utilisation du propane, ce qui rend cette source d'énergie encore plus intéressante.

La nouvelle génération de propane

Certifiée en tant qu'énergie renouvelable et issue à 100 % de sources renouvelables. Faites connaissance avec l'énergie du futur !

Demandez une offre sans engagement

Je souhaite être contacté(e).

Prêt(e) à passer au propane ? Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir un devis sur mesure et sans engagement.

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).

Primagaz, plein d'énergie pour le futur

Chez Primagaz, la sécurité occupe la première place. Dans tout ce que nous entreprenons, nous faisons en sorte de garantir un environnement sûr, que ce soit au travail ou chez vous. Les distances de sécurité réglementaires sont scrupuleusement respectées lors du placement de votre citerne. Le contrôle avant la première utilisation est effectué par un organisme indépendant. Pour l'entretien de votre installation, nous travaillons avec des installateurs de propane reconnus. Primagaz se charge par la suite des contrôles obligatoires de votre citerne.

Primagaz s'investit pour un air plus propre. Comment ? Primagaz s'est donné pour mission de remplacer les sources d'énergie polluantes par des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Nous sommes le seul fournisseur dans toute l'Europe a avoir investi dans le Futuria Propane, une alternative durable au propane conventionnel. Nous investissons également dans des camions propres, qui roulent au LNG à la place du diesel. Ils émettent beaucoup moins de suie et de particules fines, et contribuent ainsi à préserver la planète.

Vous avez un challenge pour nous ? Une question ou un problème ? Nos collaborateurs vous aident avec plaisir. Notre service client est à votre disposition pendant les heures d'ouverture. En cas d'urgence, nous sommes également joignables en dehors des heures de bureau et le week-end. Vous pouvez en outre commander des bouteilles de gaz, consultez vos factures et suivre vos commandes 24h/24 grâce à MonPrimagaz.

Vous avez besoin de gaz ? Contactez notre service client ou commandez encore plus facilement en ligne, 24h/24, grâce à MonPrimagaz. Chez Primagaz, nous travaillons en permanence à proposer des livraisons rapides pour nos clients. Nous achetons notre gaz sur différents marchés et nous disposons de plusieurs centres de stockage dispersés dans tout le pays, ce qui nous permet de garantir votre livraison de gaz à temps.
Un réseau de propane permet de n'installer qu'une seule citerne, dont la capacité est supérieure à celle des citernes aériennes et souterraines classiques, en fonction de vos besoins. Il est ainsi possible d'approvisionner facilement en gaz propane plusieurs unités d'habitation (par exemple pour un immeuble d'appartements, un parc de vacances ou des espaces de bureaux). Chaque utilisateur dispose de son propre compteur séparé afin de pouvoir suivre sa consommation.

* basé sur le chauffage domestique et l'efficacité énergétique moyenne des installations actuellement utilisées en Belgique.

**La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.

Source : studie CE Delft, 2021