Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 225 qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Lire en plus sur cette prime . 

Retourner à la liste des articles

Loisirs

Un plaisir de course durable grâce à Futuria Propane

Biopropane karts électriques
Futuria Propane est particulièrement indiqué pour vous aider à faire un pas de plus vers une entreprise plus durable. C'est par exemple le cas dans le secteur des loisirs. AB E-karting à Anvers a ainsi opté pour Futuria Propane, entre autre comme carburant pour ses karts.

AB E-Karting utilise le Futuria Propane pour produire l'énergie verte qui alimente ses karts, mais pas seulement. C'est aussi Futuria Propane qui permet de chauffer le bâtiment où se trouve la piste de karting. « Pour cela, nous utilisons en fait l'eau chaude qui a servi à refroidir l'installation de propane », précise Filip Meeuws, le gérant.

Une collaboration fructueuse

Pour développer ce business model durable, l'entreprise AB E-Karting s'est engagée dans une collaboration fructueuse avec GreenlifePro, spécialiste en purification d'air et d'eau. « Filip Meeus voulait construire sa propre centrale électrique dans sa salle de karting, pour produire de l'électricité pour ses karts », raconte Matthias Logist de GreenlifePro. Mais comme aucun raccordement au gaz naturel n'était possible, il s'est vite tourné vers le propane. « Et pour couronner le tout, il a finalement opté pour Futuria Propane de Primagaz, ce qui est 100% durable étant donné que celui-ci est produit à partir de matières premières renouvelables et qu'il émet jusqu'à 80% de CO₂ en moins. » Futuria Propane alimente la centrale de cogénération, qui transforme le gaz en électricité qui servira à charger les karts. Cette centrale est refroidie par de l'eau, et l'eau ainsi chauffée est utilisée par l'installation de chauffage.

Plein gaz, grâce au propane de Primagaz

Filip Meeuws est également très satisfait de sa collaboration avec Primagaz. « Primagaz nous a conseillé pour l'installation et pour le suivi de la centrale de cogénération. Nous avons également pu nous adresser à Primagaz pour des vérifications pendant les travaux d'installation et pour des recommandations sur la logistique. »

« C'est une grande satisfaction de pouvoir décrire AB E-Karting, non seulement par des mots tels que "vitesse", "excitation" et "plaisir de course", mais aussi par le mot "durable". Notre flotte compte 22 karts électriques. Ainsi, il y a toujours suffisamment de karts disponibles pendant que les autres sont en charge. Un kart électrique avec une batterie pleine représente une heure de plaisir de course. Dans notre karting couvert, toutes les tranches d'âge peuvent profiter d'une journée inoubliable, avec une énergie verte ! »

« Grâce à Futuria Propane, nous alimentons de manière écologique, tant notre centrale de cogénération que le système de chauffage. »

FILIP MEEUWS
Gérant AB E-karting

Vous aussi vous voulez savoir ce que le propane peut apporter à votre entreprise ?