Intempéries en Belgique : Primagaz a une mission sociale en tant que fournisseur de carburant et sera toujours là pour vous.
Ce faisant, nous donnons toujours la priorité à la sécurité de nos clients. Découvrez en plus sur la façon de sécuriser votre citerne et de signaler tout dommage.
Retourner à la liste des articles

Cuisson industrielle

Les avantages de la cuisson industrielle au propane

Manager usine Avieta
L'entreprise belge Avieta est spécialisée dans la production de diverses sortes de gaufres. 90 % d'entre elles sont destinées à l'exportation. Une solution énergétique fiable est donc essentielle à l'activité d'Avieta.

« Nous utilisons le gaz propane pour alimenter nos fours », raconte le directeur de l'usine Avieta, Raf Vanherck. « Sans gaz propane, il n'y a donc pas de gaufres. » Pour lui, les principaux avantages du propane de Primagaz sont le faible impact environnemental, la fiabilité de la livraison et l'aspect financier.

Passer du propane au biopropane, pour encore moins d'émissions de CO₂

La combustion du gaz propane émet 16 % de CO₂ en moins par rapport à celle du mazout, ce à quoi Avieta accorde beaucoup d'importance. C'est d'ailleurs pour cela que l'entreprise souhaite, à terme, passer au biopropane, un biogaz qui émet jusqu'à 80 % de CO₂ en moins par rapport aux combustibles fossiles. Pour opérer ce basculement, les appareils actuels n'auront pas à être modifiés.

Une solution énergétique fiable et financièrement intéressante

L'une des priorités d'Avieta, c'est bien sûr l'assurance d'un processus de production fluide et ininterrompu. Pour cela, l'entreprise peut toujours compter sur le service de Primagaz. « Nous n'avons jamais eu de problème avec le gaz propane. Même lors de l'agrandissement de notre installation, une livraison de gaz continue a toujours pu être garantie. »

Lors de cet agrandissement, il s'est avéré nécessaire de déplacer la citerne de gaz. Une étude a donc été effectuée afin de calculer si le passage au gaz naturel était plus intéressant financièrement. « Le passage au gaz naturel représentait un investissement très lourd », confie Raf. « C'est pourquoi nous avons investi, avec Primagaz, pour déplacer la citerne et continuer à travailler ainsi. »

Vous aussi, vous voulez savoir ce que le propane peut apporter à votre entreprise ?

« La livraison de gaz en continu a toujours pu être garantie, même lors de l'agrandissement de notre installation. »

RAF VANHERCK
Directeur de l'usine Avieta