En tant que fournisseur de carburant, Primagaz a une mission sociale et nous resterons donc à votre disposition. En continuant nos services, la sureté et la santé de nos clients et nos collègues sont primordiales. En savoir plus sur notre politique et l'impact possible du Coronavirus.
Retourner à la liste des articles

Industrie agro-alimentaire

La brasserie Achouffe opte pour le gaz propane

Brasserie Achouffe
La brasserie Achouffe est passée du mazout au propane de Primagaz, tant pour des raisons écologiques qu'économiques.

La Brasserie Achouffe est nichée au cœur des Ardennes belges. L'histoire a commencé avec deux beaux-frères qui, à la fin des années 70, ont décidé de brasser leur propre bière. Aujourd'hui, les bières d'Achouffe sont distribuées dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Passage du mazout au propane : l'aspect écologique

« Venant du mazout, le gaz propane nous offrait une excellente combinaison », raconte Jean-Lou Barbette, d'Achouffe. En passant au propane, la brasserie n'a pas seulement réduit ses émissions de CO₂ de 15 %, mais aussi les risques de fuites dans les rivières et les nappes phréatiques. « Nous sommes entourés d'une nature magnifique, et nous voulons la préserver. »

Le propane de Primagaz : économique et facile

Le choix du gaz propane était pour Achouffe d'abord économique, essentiellement pour le prix du propane. L'installation nécessite en outre moins d'entretien, car les générateurs de vapeur sont moins encrassés, ce qui permet également de réaliser des économies.

Jean-Lou souligne enfin le confort du propane et de la collaboration avec Primagaz, qui s'occupe de réapprovisionner automatiquement les citernes et s'assure donc qu'il y ait toujours du gaz. L'expertise technique de Primagaz a été particulièrement appréciée chez Achouffe. « Ils se sont occupés du dossier de A à Z, ce qui a permis à notre équipe de production de se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux : fabriquer de la bière. »

Vous aussi, vous voulez savoir ce que le propane peut apporter à votre entreprise ?

« La compétence technique de Primagaz nous a tout de suite rassurés. Ils se sont chargés du dossier de A à Z. »

JEAN-LOU BARBETTE
Responsable des opérations Achouffe