Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 200. Depuis cet été vous pouvez solliciter cette prime qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. 

Dès maintenant, toutes les couleurs se mettent au propane !

Primagaz fait passer l'ensemble de son offre au gaz propane

Primagaz optimise sa gamme de bouteilles de gaz pour assurer une livraison efficace. Nous allons donc supprimer le butane de notre offre. À partir du 21 mars 2022, nous ne distribuerons plus que du propane et du biopropane.

Cela signifie que nos bouteilles de butane seront dorénavant remplies de propane, et qu’il n’y aura plus de distinction de couleur parmi nos bouteilles de gaz. Grises, vertes, noires, bleues... désormais, toutes les bouteilles contiendront du propane.

Les couleurs ne signifient plus rien. Qu’il s’agisse d’une bouteille bleue ou rouge, le contenu est maintenant identique. Sur l’étiquette, il est clairement indiqué de quelle bouteille il s'agit, le type de filetage, le contenu... Vous ne pouvez donc pas faire d'erreur.

Quels sont les avantages du propane par rapport au butane ?

  • Facilité d’utilisation : Le propane ne s’évapore qu’à partir de -42°C, le butane à partir de -0,5°C. Si vous laissez les bouteilles de propane à l’extérieur, elles fonctionneront donc encore sans problème, contrairement au butane. Le propane est donc parfait pour une utilisation en extérieur, en été comme en hiver.
  • Durabilité :Primagaz vend du biopropane durable depuis quelques années déjà. Notre ambition est de distribuer uniquement ce gaz renouvelable d’ici 2040.
  • Prix :Le butane est de moins en moins disponible sur le marché. En outre, il est de plus en plus utilisé dans le secteur pétrochimique, ce qui exerce une pression sur son prix.
 

Vous voulez en savoir plus ?

Votre revendeur Primagaz le plus proche se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Questions fréquemment posées

Du butane au propane

Le butane et le propane sont tous deux des LPG (gaz de pétrole liquéfié). Ils sont produits à partir de pétrole brut (par raffinage) ou de gaz naturel (par condensation). Ces gaz ont un pouvoir calorifique élevé et sont liquéfiés pour faciliter leur transport, leur distribution et leur utilisation.

Le gaz propane présente en effet un point d'ébullition de -42°C, ce qui est moins élevé que celui du gaz butane (dans les bouteilles vertes et grises) et est conservé sous une pression plus élevée. C'est pourquoi le gaz propane doit être stocké de préférence à l'extérieur. 

Butane Propane 
 Formule chimique : C3H8 Formule chimique: C3H8 
 A une faible pression. À 0°C, la pression du gaz dans la bouteille n'est que de 1 bar, à 20°C à peine 3 bar. A une pression plus élevée. À -10°C, la pression du gaz est de 2 bars, à 0°C 4 bar et à 20°C la pression interne monte à 10 bars. 
 Le pouvoir calorifique du butane commercial est de 13,62 kWh/kg.  Le pouvoir calorifique du propane commercial est de 13,83 kWh/kg.             

Retrouvez plus d'informations sur le propane pour les particuliers et pour les entreprises.


Auparavant, on disait que le butane “gelait” à 0°C et qu’il fallait donc l’utiliser à l’intérieur. Toutefois, cela n’a jamais constitué une règle juridique. Entre-temps, il n’y a plus aucune raison d’appliquer cette “règle”. Le propane convient parfaitement à un usage intérieur. Il n’y a donc que des avantages à passer au propane.

Les appareils adaptés au propane et au butane sont conçus de telle sorte que ce n’est pas la buse d’injection qui doit être réglée, mais le détendeur. Ce dernier doit être réglé selon le gaz utilisé, le butane (28 mbar) ou le propane (37 mbar).

La plupart des appareils appartient à la catégorie I3+ et peut fonctionner avec les deux gaz. Un appareil marqué I3B (28-30 mbar) ne fonctionne qu’avec du butane. Le manuel de votre appareil à gaz vous indiquera le détendeur dont vous avez besoin. Vous avez perdu le manuel ? Alors, regardez directement sur le détendeur.

Un détendeur (ou régulateur de pression), est une pièce qui permet de réduire la pression du gaz sortant de votre bouteille à une valeur fixe, afin qu'elle corresponde aux besoins d'un appareil donné. Les caractéristiques principales d'un détendeur sont la pression d’entrée, la pression de sortie, et surtout le débit maximal que ce détendeur doit permettre. 

Cette dernière valeur est importante pour choisir votre détendeur. En effet, un appareil nécessitant une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances. Il est donc essentiel de bien choisir le détendeur adapté.

Lorsque votre appareil de chauffage est réglé sur un thermostat constant de 3kW, une bouteille de gaz propane de 10,5 kg vous offre environ 45 heures de chauffage. Dans la pratique, plus le niveau de gaz baisse dans la bouteille, plus le débit de gaz sera réduit. Cela signifie que la bouteille de gaz ne pourra pas fournir une puissance de 3 kW jusqu'à la fin.

Primagaz propose une bouteille de gaz adaptée à chaque utilisation dans son assortiment. Découvrez toute notre gamme. Vous n'êtes pas sûr de la bonbonne de gaz adaptée pour votre appareil ? Consultez notre module pratique.

Non, pas nécessairement. La plupart des bouteilles de propane de Primagaz sont disponibles avec un filet intérieur (raccord POL) ou un filet extérieur (raccord TS). Les bouteilles EasyBlue au biopropane ont un raccord DIN, la bouteille Twiny de 5 kg de gaz propane dispose d'un raccord Quick-On spécifique, tandis que les bouteilles de propane pour les chariots élévateurs sont équipées du système Easy-Clip.

En cas de doute quant au raccord approprié, il est préférable de vous munir de votre détendeur lorsque vous allez chercher une bouteille de gaz dans un point de vente.

Le prix d’une bonbonne de gaz dépend de la taille et du type de bouteille. Le prix du propane dépend également des prix du pétrole sur le marché. Vous payez évidemment plus cher pour une bouteille de gaz de 9,5 kilos que pour une bouteille de gaz de 5 kilos.

Le vendeur de votre point de vente Primagaz se fera un plaisir de vous renseigner sur les tarifs exacts et déterminera avec vous quel type de bouteille de gaz est le plus approprié pour vous. Vous pouvez également regarder cela par vous-même via notre outil.

Vous trouverez le distributeur Primagaz le plus proche de chez vous grâce à notre dealer locator.

Allez chez votre revendeur et échangez votre bouteille de butane contre une bouteille de propane. Vous ne payez que pour le remplissage, car la consigne est la même pour les deux bouteilles.

N’oubliez pas de remplacer votre détendeur pour que vous puissiez continuer à utiliser votre bouteille de gaz propane en toute sécurité. Bien sûr, vous ne devez le faire que lors
de la première utilisation.

Vous trouverez le distributeur Primagaz le plus proche de chez vous grâce à notre dealer locator.

La consigne est la même pour les deux bouteilles. Il n’y a donc aucun changement ici. Vous pouvez donc facilement remplacer votre bouteille de butane par une bouteille de propane. 
La gamme de bouteilles Campingaz ne change pas. Il est vrai qu’elles contiennent aussi du butane, mais ces bouteilles sont remplies par Campingaz à Lyon. Ces bouteilles peuvent donc encore être commandées et livrées.