Le propane pour chauffer les étables et poulaillers
Pour la ferme avicole Poultry Farms, la gestion de la température et un climat sain dans les poulaillers sont essentiels. Guido, le gérant, raconte pourquoi il a porté son choix sur Primagaz.
C'est Belourthe qui a accueilli la première installation industrielle au LNG de Belgique. Un raccordement au réseau de gaz naturel n'était pas envisageable pour l'entreprise mais, grâce à l'installation de Primagaz, Belourthe peut malgré tout avoir recours au gaz naturel pour son processus de production.
Le passage du mazout lourd au gaz naturel liquéfié a apporté de nombreux avantages à Belourthe. Leurs émissions de CO₂ ont ainsi diminué de 30 % ce qui, pour une consommation annuelle de 20 000 MWh, représente 1 800 tonnes en moins. Par ailleurs, les émissions de monoxyde de carbone a pu être réduit de 60 %, et l'entreprise ne produit même plus de particules fines. « Un brûleur au mazout n'a que deux positions: marche et arrêt. Grâce au caractère modulaire du brûleur au gaz, nous pouvons beaucoup mieux réguler la production de vapeur sur notre site », ajoute le directeur des opérations, Fabrice Louis.
« Primagaz nous tient chaque mois informés de l'évolution des prix du gaz, qui sont bien plus stables que ceux du mazout. L'intégralité de installation sera amortie en quatre ans. » Belourthe cherchait depuis longtemps déjà une alternative au mazout. Après des recherches approfondies, il est apparu que c'est Primagaz qui proposait la meilleure solution. Non seulement sur le plan financier, mais aussi en matière d'expertise et de service.
Vous aussi, vous cherchez une solution énergétique fiable et avantageuse pour votre entreprise ?
« Chaque année, nous émettons 1 800 tonnes de CO₂ en moins, et même plus de particules fines du tout. »
FABRICE LOUIS
Directeur des opérations chez Belourthe