Skip to content

Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Aide et conseils - Questions fréquemment posées compteur de gaz

Prix de gaz

Combien de litres représente un m³ ?

Comme votre compteur de gaz affiche votre relevé en mètres cubes, votre consommation sur votre décompte annuel sera toujours exprimée en mètres cubes. Si vous voulez savoir combien de litres de propane vous consommez, vous pouvez faire la conversion.

Il est important de connaître la pression d’entrée du régulateur de pression situé avant le compteur de gaz. Pour la plupart des nouvelles installations, il s’agit d’une basse pression, soit 37 mbar, mais il existe plusieurs variantes. Pour un calcul correct, il faut donc d’abord vérifier la pression du régulateur de pression. Pour cela, ouvrez le coffret à compteurs et lisez la réponse à la question « Quelle est la pression de mon compteur de gaz ? ».

Vous pouvez ensuite utiliser les formules ci-dessous pour convertir une quantité exprimée en mètres cubes en litres :

Le régulateur de pression indique une pression de 37 mbar ?

À une pression de 37 mbar, 1 m³ équivaut à 3,785 litres.

Formule : quantité en m³ x (1 + 0,037) x 3,65

Le régulateur de pression indique une pression de 1 bar ?

À une pression de 1 bar, 1 m³ équivaut à 7,3 litres.

Formule : quantité en m³ x (1 + 1) x 3,65

Le régulateur de pression indique une pression de 1,5 bar ?

À une pression de 1,5 bar, 1 m³ équivaut à 9,125 litres.

Formule : quantité en m³ x (1 + 1,5) x 3,65

N’hésitez pas à contacter notre service clientèle en cas de doute.


Autres questions fréquemment posées

Votre consommation de gaz est facturée au prix moyen (pondéré) du propane des 12 derniers mois. Pour ce faire, nous enregistrons le prix officiel du propane < 2000l défini par le SPF Économie sur une base journalière. Nous pondérons ce prix journalier par un modèle de consommation officiel, basé sur des données historiques, qui est également utilisé pour le gaz naturel. La consommation de gaz étant plus élevée lors des journées froides d’hiver que lors des journées chaudes d’été, le prix des journées d’hiver pèse donc un peu plus lourd dans la moyenne annuelle.

Exemple :
Vous recevez votre décompte annuel au mois d’août. Nous nous basons alors sur les prix journaliers pour la période comprise entre le 01/08 de l’année dernière et le 31/07 de cette année. Ces prix journaliers sont pondérés par un modèle de consommation, puis nous prenons la moyenne annuelle. Cette moyenne annuelle correspond au prix indiqué sur votre facture.

Remarque : Comme la consommation via le compteur de gaz est toujours facturée à un prix annuel moyen, vous ne pouvez pas la comparer individuellement avec le prix affiché par le SPF Économie.


Vous pouvez lire la pression sur le détendeur situé devant votre compteur de gaz. La pression est généralement précédée de la mention « Pd ». Dans l’exemple ci-dessous, la pression est de 37 mbar. 

 

gasdruk