FAQ Bouteilles de gaz
Contenu

Contenu

Une bouteille au gaz propane de 46,5 kg contient 91,2 litres de gaz.

Une bouteille de gaz propane contenant 9,5 kg de gaz contient plus de gaz qu'une bouteille de gaz propane contenant 5 kg de gaz. Bien sûr, pour une bouteille de gaz de 9,5 kg, vous payez plus cher que pour une bouteille de gaz de 5 kg.

Vous doutez que votre bouteille de gaz contienne la quantité de gaz promise ? Vous pouvez facilement le vérifier en pesant votre bouteille de gaz remplie et en déduisant ensuite la tare (mentionnée sur votre bouteille de gaz).

Avec la gamme de bouteilles EasyBlue™ (EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS), il est même possible de mesurer le contenu de votre bouteille de gaz en utilisant une application  sur votre smartphone ! 

Primagaz respecte toutes les exigences légales et garantit que toutes les bouteilles de gaz avec un film rétractable blanc portant le logo Primagaz autour de la vanne contiennent le poids promis.

 

C’est très simple. Vous frappez avec un objet rigide, par exemple une cuillère, contre votre bouteille de gaz EasyBlue™ et vous appliquez votre smartphone contre la paroi de la bouteille. Celui-ci enregistre le bruit et, sur la base de la résonance, donne une indication fiable et très précise du contenu de votre bouteille de gaz (par exemple 40 %).

Vous voulez savoir combien de temps vous pourrez encore utiliser cette bouteille ? Il vous suffit alors d’indiquer à quel usage vous destinez le gaz (par exemple pour un barbecue) et l’application indique la durée d’utilisation estimée.

Si la jauge indique que la bouteille de gaz est presque vide, l’application indique l’itinéraire le plus court vers le point de vente Primagaz EasyBlue™ le plus proche.


En plus de la mesure de la quantité résiduelle de gaz dans votre bouteille, l’application de mesure du niveau EasyBlue™ de Primagaz vous propose de nombreuses promotions intéressantes, de délicieuses recettes pour un barbecue que les amateurs peuvent compléter et de la musique en streaming en temps réel. Six styles de musique différents vous sont proposés (rock, party, lounge…) afin de mettre de l’ambiance lors d’un barbecue ou de vos vacances au camping.


L’application gratuite de mesure de niveau EasyBlue™ de Primagaz est disponible pour l’ensemble de la gamme EasyBlue™ (EasyBlue™ PLUS et EasyBlue™ XL) dans l’App store et sur Google Play. Ne manquez pas de télécharger l’application !

Pour l'ensemble de la gamme EasyBlue™, Primagaz a développé l’app de mesure du niveau. Elle fonctionne pour EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS. Cette app vous offre la possibilité de mesurer la contenance résiduelle en gaz de votre bouteille. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Très simplement. Avec un objet dur comme une cuillère par exemple, tapotez votre bouteille de gaz EasyBlue™ et placez votre smartphone à côté. Celui-ci capte le bruit, et sur la base de la résonance, vous indique le contenu restant de votre bouteille à gaz, par exemple 40 %.

Vous voulez savoir combien de temps durera encore cette bouteille ? Vous pouvez indiquer l'utilisation que vous en faites, par exemple pour le barbecue. L’app vous donne alors une estimation de la durée d’utilisation.

Si la sonde de contenu indique que votre bouteille à gaz est presque vide, l’app fournit d’emblée le chemin le plus court vers le point de vente Primagaz EasyBlue™ le plus proche. 

Outre la mesure du contenu restant en gaz de votre bouteille, l'app de mesure du niveau Primagaz EasyBlue™ offre de nombreuses promotions intéressantes, de savoureuses recettes de BBQ que les amateurs peuvent compléter eux-mêmes, et même de la musique en streaming en temps réel. Vous avez ainsi le choix entre 6 genres musicaux différentes, parmi lesquels rock, party et lounge, qui assurent l'ambiance lors de votre barbecue ou de vos vacances au camping.

L’app gratuite de mesure du niveau Primagaz EasyBlue™ est disponible pour toute la gamme Easy-Blue™ (EasyBlue™ PLUS et EasyBlue™ XL) dans l’Apple store et  Google Play. Téléchargez donc sans tarder cette app !

1 kilo de gaz représente environ 2 litres de gaz liquide. Une bouteille de 5 kilos contient environ 10 litres de gaz.

Une bouteille de gaz propane de 10,5 kg offre une autonomie d'environ 45 heures à un niveau d'ouverture constant de 3 kW. Dans la pratique, plus le niveau de gaz baisse dans la bouteille, plus le débit de gaz sera réduit. Cela signifie que la bouteille de gaz ne pourra pas fournir une puissance de 3 kW jusqu'à la fin.

Nos bouteilles de gaz ne disposent pas d'un indicateur signalant que la bouteille est presque vide. Vous disposez néanmoins de 2 techniques permettant de connaître plus ou moins la quantité de gaz subsistant dans la bouteille.

 

  • Méthode 1 : Vous pouvez trouver la tare sur le disque métallique sur la partie supérieure de la bouteille. Cette plaquette mentionne le poids en kilo. Dès que vous connaissez le poids d'une bouteille de gaz vide, vous pouvez la placer sur une balance afin de connaître le poids total. En soustrayant le poids de la bouteille vide du poids total, vous connaîtrez la quantité de gaz que contient encore la bouteille.
  • Méthode 2 : Vous palpez, de la paume de la main, la face latérale d'une bouteille raccordée et en service. La bouteille sera plus froide au toucher au niveau où elle contient encore du liquide. Elle sera plus chaude au toucher dans la zone où elle contient de la vapeur. Cette méthode est moins précise mais elle est rapide et indicative.

Vous pouvez aussi acheter un indicateur de gaz (Detecto) chez Primagaz. C'est un petit appareil qui se place très simplement sur toutes les bouteilles en acier de propane et de butane à partir d’une contenance de 5 kg. Un signal d’alarme clairement perceptible est émis lorsque la bouteille de gaz est presque vide.

Pour toute la gamme EasyBlue™ (EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS), il existe une app de mesure du niveau développée par Primagaz. Cette app gratuite vous offre la possibilité de mesurer la contenance résiduelle en gaz de votre bouteille.

Le poids dépend de la taille. Le poids mentionné sur le disque métallique sur la face supérieure de la bouteille de gaz est le poids de la bouteille sans son contenu. Ce nombre est généralement précédé de la mention « tare ».

Pour calculer le poids d'une bouteille de gaz pleine, ajoutez le contenu de la bouteille de gaz au poids de tare. Un kilogramme de gaz correspond à environ 2 litres de gaz liquide. Une bouteille de 5 kg contient environ 10 litres de gaz.

Une bouteille de gaz n'est jamais remplie à 100 %, car le liquide doit pouvoir se dilater. Toutes les bouteilles de gaz sont donc remplies à raison de 80 % à  87 %. 

Primagaz respecte toutes les exigence légales et garantit que toutes les bouteilles de gaz avec un film rétractable blanc portant le logo Primagaz autour du robinet contiennent la quantité de gaz promise.