FAQ Bouteilles de gaz
Trouvez la réponse à vos questions

Technique

Un détendeur est un appareil qui diminue la pression jusqu’à une valeur fixe en aval. Les caractéristiques principales sont la pression d’entrée, la pression de sortie et le débit maximal que ce détendeur doit permettre. Cette dernière propriété est importante pour un détendeur.

Lorsqu’un appareil suppose une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé, il ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances.

Les bouteilles de gaz Primagaz ne sont pas équipées d'un régulateur de pression. Toutefois, les bouteilles de gaz sont équipées d'un raccord (filetage mâle ou femelle) pour un régulateur de pression.

Vous pouvez acheter un régulateur de pression pour moins de 20 euros. Ce régulateur de pression est réutilisable. Attention, il existe deux types de régulateur de pression : le régulateur avec raccord pour filet femelle et le régulateurs avec raccord pour filet mâle. Le régulateur dont vous avez besoin dépend du raccordement à la bouteille de gaz. Le vendeur de votre point de vente Primagaz peut vous renseigner à ce sujet.

Consultez également notre outil pratique  pour savoir quelle bouteille de gaz convient à votre appareil à gaz et quel régulateur de pression convient à votre bouteille de gaz.

Vous retrouverez toutes les dimensions dans les fiches techniques des bouteilles de gaz dans la gamme des bouteilles.

Le poids dépend de la taille. Le poids mentionné sur le disque métallique sur la face supérieure de la bouteille de gaz est le poids de la bouteille sans son contenu. Ce nombre est généralement précédé de la mention « tare ».

Pour calculer le poids d'une bouteille de gaz pleine, ajoutez le contenu de la bouteille de gaz au poids de tare. Un kilogramme de gaz correspond à environ 2 litres de gaz liquide. Une bouteille de 5 kg contient environ 10 litres de gaz.

Non, pas nécessairement. La plupart des bouteilles de butane et de propane de Primagaz sont disponibles avec un filet intérieur (raccord POL) ou un filet extérieur (raccord TS). La bouteille Twiny de 5 kg de gaz propane dispose d'un raccord Quick-On spécifique, tandis que de bouteilles de propane pour les charriots élévateurs sont équipées du système Easy-Clip.

En cas de doute quant au raccord approprié, il est préférable de vous munir de votre détendeur lorsque vous allez chercher une bouteille de gaz dans un point de vente.

Une bouteille de gaz n'est jamais remplie à 100 %, car le liquide doit pouvoir se dilater. Toutes les bouteilles de gaz sont donc remplies à raison de 80 % à  87 %. 

Primagaz respecte toutes les exigence légales et garantit que toutes les bouteilles de gaz avec un film rétractable blanc portant le logo Primagaz autour du robinet contiennent la quantité de gaz promise.

Si le mode d'emploi du fabricant précise que l'appareil fonctionne tant au propane qu'au butane, vous devez simplement choisir le bon détendeur pour le gaz que vous utilisez. Les gaz ne sont interchangeables que si le fabricant de l'appareil le précise et si vous remplacez le détendeur en même temps.

Vous ne savez pas quelle bouteille vous devez acheter pour votre appareil ? Utilisez alors notre assistant pratique et découvrez quelle bouteille correspond le mieux à votre appareil.

La qualité et à la sécurité sont une priorité pour Primagaz. Dans notre centre de remplissage, nous examinons minutieusement chaque bouteille de gaz pour contrôler si elle présente des défauts. La bouteille de gaz est remplie si elle a été approuvée et le robinet est alors muni d'un sceau de sécurité. Vous avez ainsi la certitude d’acheter une bouteille de gaz sûre.