En tant que fournisseur de carburant, Primagaz a une mission sociale et nous resterons donc à votre disposition. En continuant nos services, la sureté et la santé de nos clients et nos collègues sont primordiales. En savoir plus sur notre politique et l'impact possible du Coronavirus.

Températures élevées : ma citerne de gaz émet un sifflement et la soupape de sécurité s'ouvre. Que dois-je faire ?

Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'espace dans la citerne quand il s'évapore. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit ainsi jamais les citernes de surface à plus de 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.

En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter et le mécanisme de la soupape de sécurité entre alors en action. Celle-ci s'ouvre et libère automatiquement la pression en toute sécurité. Vous entendez alors un sifflement et vous pouvez sentir une odeur de gaz s'échapper. Le capuchon de protection s'envole.

Lorsque la pression a suffisamment baissé, la soupape se referme automatiquement. Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est donc pas défectueuse. Elle fait justement en sorte que la pression ne monte pas trop haut dans la citerne de gaz.

Que faire en cas de surpression ?

  • Refroidissez la citerne avec de l'eau (par exemple avec un tuyau d'arrosage) jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme. Cela peut prendre 15 minutes.
  • Mettez un drap humide sur la citerne tant qu'elle est chaude.
  • Installez un parasol si le soleil tape directement sur la citerne (ne mettez pas le parasol au-dessus de la soupape de sécurité !).
  • Quoi qu’il arrive : prévenez Primagaz.
  • La valve continue à siffler et ne se referme pas ? Avertissez les pompiers (112).

En résumé :
Prévenez toujours Primagaz lorsque la soupape de sécurité est ouverte.
Si la soupape de sécurité ne se referme pas, avertissez Primagaz et les pompiers (112).


Autres questions fréquemment posées

Combien de gaz une bouteille de gaz contient-elle ?

Une bouteille de gaz propane contenant 9,5 kg de gaz contient plus de gaz qu'une bouteille de gaz propane contenant 5 kg de gaz. Bien sûr, pour une bouteille de gaz de 9,5 kg, vous payez plus cher que pour une bouteille de gaz de 5 kg. Vous doutez que votre bouteille de gaz contienne la quantité de gaz promise ? Vous pouvez facilement le vérifier en pesant votre bouteille de gaz remplie et en déduisant ensuite la tare (mentionnée sur votre bouteille de gaz). Avec la gamme de bouteilles EasyBlue™ (EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS), il est même possible de mesurer le contenu de votre bouteille de gaz en utilisant une application sur votre smartphone ! Primagaz respecte toutes les exigences légales et garantit que toutes les bouteilles de gaz avec un film rétractable blanc portant le logo Primagaz autour de la vanne contiennent le poids promis.

Online purchases may be returned via a major parcel carrier. Click here to initiate a return.

Comment fonctionne l’application de mesure du niveau de Primagaz EasyBlue™ ?

C’est très simple. Vous frappez avec un objet rigide, par exemple une cuillère, contre votre bouteille de gaz EasyBlue™ et vous appliquez votre smartphone contre la paroi de la bouteille. Celui-ci enregistre le bruit et, sur la base de la résonance, donne une indication fiable et très précise du contenu de votre bouteille de gaz (par exemple 40 %). Vous voulez savoir combien de temps vous pourrez encore utiliser cette bouteille ? Il vous suffit alors d’indiquer à quel usage vous destinez le gaz (par exemple pour un barbecue) et l’application indique la durée d’utilisation estimée. Si la jauge indique que la bouteille de gaz est presque vide, l’application indique l’itinéraire le plus court vers le point de vente Primagaz EasyBlue™ le plus proche. En plus de la mesure de la quantité résiduelle de gaz dans votre bouteille, l’application de mesure du niveau EasyBlue™ de Primagaz vous propose de nombreuses promotions intéressantes, de délicieuses recettes pour un barbecue que les amateurs peuvent compléter et de la musique en streaming en temps réel. Six styles de musique différents vous sont proposés (rock, party, lounge…) afin de mettre de l’ambiance lors d’un barbecue ou de vos vacances au camping. L’application gratuite de mesure de niveau EasyBlue™ de Primagaz est disponible pour l’ensemble de la gamme EasyBlue™ (EasyBlue™ PLUS et EasyBlue™ XL) dans l’App store et sur Google Play. Ne manquez pas de télécharger l’application !

Online purchases may be returned via a major parcel carrier. Click here to initiate a return.

Quelle quantité de gaz y a-t-il encore dans ma bouteille à gaz EasyBlue™ ?

Pour l'ensemble de la gamme EasyBlue™, Primagaz a développé l’app de mesure du niveau. Elle fonctionne pour EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS. Cette app vous offre la possibilité de mesurer la contenance résiduelle en gaz de votre bouteille. Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement. Avec un objet dur comme une cuillère par exemple, tapotez votre bouteille de gaz EasyBlue™ et placez votre smartphone à côté. Celui-ci capte le bruit, et sur la base de la résonance, vous indique le contenu restant de votre bouteille à gaz, par exemple 40 %. Vous voulez savoir combien de temps durera encore cette bouteille ? Vous pouvez indiquer l'utilisation que vous en faites, par exemple pour le barbecue. L’app vous donne alors une estimation de la durée d’utilisation. Si la sonde de contenu indique que votre bouteille à gaz est presque vide, l’app fournit d’emblée le chemin le plus court vers le point de vente Primagaz EasyBlue™ le plus proche. Outre la mesure du contenu restant en gaz de votre bouteille, l'app de mesure du niveau Primagaz EasyBlue™ offre de nombreuses promotions intéressantes, de savoureuses recettes de BBQ que les amateurs peuvent compléter eux-mêmes, et même de la musique en streaming en temps réel. Vous avez ainsi le choix entre 6 genres musicaux différentes, parmi lesquels rock, party et lounge, qui assurent l'ambiance lors de votre barbecue ou de vos vacances au camping. L’app gratuite de mesure du niveau Primagaz EasyBlue™ est disponible pour toute la gamme Easy-Blue™ (EasyBlue™ PLUS et EasyBlue™ XL) dans l’Apple store et Google Play. Téléchargez donc sans tarder cette app !

Online purchases may be returned via a major parcel carrier. Click here to initiate a return.

Combien de litres de gaz une bouteille de gaz contient-elle ?

1 kilo de gaz représente environ 2 litres de gaz liquide. Une bouteille de 5 kilos contient environ 10 litres de gaz.

Online purchases may be returned via a major parcel carrier. Click here to initiate a return.