FAQ Les citernes de gaz
Technique

Technique

La citerne est inspectée tous les 5 ans par un organisme de contrôle reconnu et mandaté par Primagaz. Vous serez préalablement informé(e) par courrier du moment auquel passe le représentant de l’organisme de contrôle.

Hormis le contrôle de la sécurité des soupapes à ressort, un formulaire d’inspection permet également de contrôler des aspects tels que la situation de la citerne, les dégâts extérieurs, les fuites, etc. Si le contrôleur constate des défauts, il informe alors Primagaz qui se chargera de les réparer.

Non, ce n'est pas le cas. Normalement, la pression dans une citerne de propane se situe entre 1 et 10 bars. La pression de la citerne de propane peut donc varier. Celle-ci dépend de la température (extérieure) et de la quantité soutirée de propane.

La vanne entre le manomètre et le réservoir est probablement fermée/bloquée ou le manomètre est défectueux et/ou n’a pas été correctement réglé.

Contactez Primagaz par téléphone au 013/61.82.00, nous vous aiderons avec plaisir.

La citerne à gaz propane doit être nettoyée à l’eau, éventuellement avec un savon doux et relève de la responsabilité du gestionnaire.

Vous pouvez lire le niveau de la citerne de propane sur la jauge. La jauge donne une indication du degré de remplissage de la citerne en %.

Attention : il s'agit donc d'une approximation du niveau actuel. Pour une mesure exacte, la citerne de gaz doit être positionnée horizontalement.

Le niveau de remplissage maximal admissible est indiqué sur la plaque signalétique de la citerne de propane. (Cela vaut aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers)

Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la végétation et/ou les plantations autour de la citerne de propane ne peuvent gêner la bonne ventilation naturelle et doivent être bien entretenues.  La citerne de propane doit être suffisamment accessible pour permettre la commande, l’appoint, l’inspection, l’entretien et/ou une intervention d’urgence. Une distance minimale sans plantation et matériaux de 1 mètre autour de la citerne est requise.

 

 

 

Contactez notre service clients au 013/61.82.00. Nos collaborateurs vous mettront en communication avec un conseiller en gaz qui pourra discuter de tout cela avec vous sur place.

Vous pouvez aussi fixer un rendez-vous avec un de nos conseillers en gaz sur notre site web via l'onglet 'Demandez conseil'

Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ? Selon la situation, il y a plusieurs mesures à suivre.

Si vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l'intérieur de la maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne.
  • Coupez l'arrivée du gaz dans la maison.
  • Éteignez toute flamme nue.
  • N’allumez aucun appareil électrique (attention aux appareils qui s’allument et s’éteignent automatiquement).
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air).
  • Appelez votre installateur ou un technicien.

    Si vous soupçonnez une petite fuite à l'extérieur de votre maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible).
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.

    Si vous soupçonnez une fuite importante

  •  Appelez les pompiers (100 – 112 pour le GSM) et signalez la présence d’une citerne de gaz propane.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.
  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible)
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Le propane est sensible au vent. Tenez en compte pour votre sécurité et en cas d’avertissement et/ou évacuation du voisinage.

En cas de problème technique, mieux vaut contacter Primagaz par téléphone. De cette manière, nous pouvons intervenir rapidement et vous dépanner dans les plus brefs délais.

Appelez-nous au 013/61.82.00, nous vous aiderons avec plaisir.

Toutes les citernes de propane ne sont pas identiques. C'est pourquoi Primagaz vous contacte avant l’installation. Si Primagaz sait au préalable quel type de citerne vous avez, il se charge du raccordement adéquat de votre installation à la citerne de Primagaz.

Dans un premier temps, les distances de sécurité légales déterminent si vous avez la possibilité de faire installer une citerne de gaz souterraine ou hors sol.

Si vous avez suffisamment de place pour une citerne aérienne ou souterraine, votre choix dépendra de l’apparence souhaitée de votre jardin et de votre budget

Notre conseiller en gaz se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Prenez contact avec le fabricant de la cuisinière pour obtenir un kit de conversion.

Lors du placement d'une citerne de propane, il faut tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci sont différentes pour la Flandre et la Wallonie, et varient en fonction du type de citerne (aérienne ou souterraine).

Les fiches techniques suivantes sont valables pour les citernes de propane d'une capacité inférieure à 5 m3. Pour un aperçu des distances exactes à respecter, veuillez vous référer à la fiche correspondant à votre région et à votre type de citernes.


Wallonie : citerne aérienneciterne souterraine