FAQ Les paiements
Facturation

Facturation

Chez Primagaz, le délai de paiement standard est de 15 jours.

Plusieurs options sont possibles pour effectuer votre paiement. Vous pouvez choisir de payer par virement bancaire après la livraison ou par prélèvement automatique.

Vous pouvez également payer mensuellement une provision, notamment par prélèvement automatique ou par ordre structuré. Après 11 paiements, un décompte est effectué dans le douzième mois pour calculer la différence entre les paiements effectués et les factures réelles.

Le montant de la provision mensuelle est déterminé préalablement et en concertation avec vous sur base de votre consommation de gaz de l’année précédente. Si vous êtes un nouveau client de Primagaz, le montant est fixé sur la base d’une estimation de votre consommation annuelle. Chaque année, le montant de votre provision mensuelle est calculé en fonction de votre consommation effective.

Si vous choisissez l'ordre permanent, vous recevez la facture la première semaine du mois. Si vous payez la facture de la provision mensuelle par domiciliation, vous ne recevez pas de facture mensuelle mais le montant est automatiquement prélevé aux environs du 26 de chaque mois.

Si vous avez recours au paiement par provision, vous payez une provision pendant 11 mois et vous recevez le décompte final annuel le 12e mois. Vos provisions mensuelles couvrent vos livraisons de gaz ainsi que votre facture annuelle de location ou d’entretien.

Apprenez-en plus sur nos services pour les particuliers et et les clients professionnels.

Si vous avez opté pour un paiement mensuel de provisions, vous recevez une facture tous les mois. Une facture peut également vous être transmise après chaque remplissage de votre citerne de gaz. Vous décidez donc du moment auquel vous recevez vos factures.

Il est par ailleurs possible de payer Primagaz au moyen d’une domiciliation : vous ne devez ainsi plus vous inquiéter du paiement de vos factures à l’échéance. Pour un paiement par domiciliation, veuillez prendre contact avec le service client par e-mail (info@primagaz.be) ou par téléphone (013/61.82.00).

Apprenez-en plus sur nos services pour les particuliers et les clients professionnels.

Votre numéro de client figure en haut de votre facture.

Vous trouverez sur votre facture mensuelle le montant de la provision mensuelle qui a préalablement été convenu avec vous. En haut de la facture, vous trouverez les délais de paiement ainsi que la référence de paiement.

Si vous réglez vous-même le paiement de votre provision mensuelle, vous recevez la facture mensuelle au cours de la première semaine de chaque mois.

Si vous payez vos provisions mensuelles par domiciliation, la facture ne sera pas envoyée par courrier mais encaissée automatiquement aux environs du 26 de chaque mois.

Si vous utilisez la fonctionnalité de facturation électronique (e-invoicing), vous recevrez votre facture mensuelle sous forme électronique dans votre boîte mail.

Vous trouverez sur votre facture annuelle un aperçu des données de consommation de l’année écoulée.

Vous trouverez un aperçu du relevé des factures des provisions mensuelles et des provisions payées, le montant du loyer annuel ainsi que d’autres factures séparées éventuelles, des notes de crédit ou des paiements et remboursements effectués.

Votre nouvelle provision mensuelle sera calculée sur la base du solde final dont vous serez remboursé(e) ou du supplément que vous devrez payer.

Si vous payez par domiciliation, le solde sera encaissé ou remboursé automatiquement.

Si vous effectuez les paiements vous-même chaque mois, vous trouverez en haut du décompte final le délai de paiement ainsi que la référence de paiement.

Tout à fait. Il vous suffit à pour ce faire de créer un compte sur le portail client en ligne monprimagaz.be. Ce compte vous permet de consulter vos factures mais également de contrôler vos commandes et d’avoir un aperçu de votre consommation annuelle totale.