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08-07-22

Prime de 300 euros pour les utilisateurs de propane

Primagaz souhaite vous informer de l’existence d’une prime gouvernementale de 300 euros destinée aux utilisateurs de propane annoncée dans la presse.

À qui est destinée cette prime ?

  • La prime - unique et forfaitaire - sera accordée uniquement à une personne physique pour une livraison de propane en vrac effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Il s'agit d'une prime unique, même si plusieurs livraisons de propane en vrac ont eu lieu pendant cette période.
  • Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement peut demander le chèque (un seul chèque par famille domiciliée à l'adresse de livraison). 
  • La prime ne s'applique donc ni aux personnes morales (entité juridique), ni aux résidences secondaires.

Comment faire la demande ?

  • La prime doit être demandée auprès du gouvernement. Comment introduire votre demande ? 
    - En ligne (consultez les manuels)
    - Via un formulaire papier. Il existe 2 types de formulaires :
    Formulaire type A pour un logement individuel
    Formulaire type B pour un logement dans une copropriété

  • Pour cela, vous devez vous fournir de ce qui suit:
  • La copie de votre facture (disponible sur MonPrimagaz.be)
  • La preuve de paiement de la facture (via votre banque ou votre application bancaire)
  • Le numéro BCE de Primagaz : BE0441210636
  • Si vous payez par avances, une déclaration de votre fournisseur attestant qu’elles sont été payées. Primagaz vous fournira cette preuve de manière proactive si vous avez droit à la prime.

Quand et comment la prime sera-t-elle payée ?

  • Le chèque sera versé par le gouvernement (SPF Economie) avant le 15/03/2023.

Les distributeurs de propane ne sont pas habilités à déduire eux-mêmes la prime de 300 euros de la facture.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du SPF Economie

Vous avez encore des questions spécifiques sur la prime ? Veuillez contacter le Contact Center du SPF Economie qui est à votre service chaque jour ouvrable de 9h à 17h par :
- Téléphone : 0800 120 33 (numéro gratuit)
- Email: chequemazout@economie.fgov.be

Prime refusée ?

Le gouvernement a refusé la prime ? Il existe plusieurs raisons :

- Votre résidence primaire est différente de celle de votre adresse de livraison. Vous avez seulement droit à cette prime si les deux adresses sont identiques.
- Il y a une différence sur la dénomination exacte de la rue, le numéro de maison, le code postal et/ou la commune : ces données doivent être identiques sur notre facture et sur votre déclaration. Dans le cas où Primagaz doit foire une adaptation, veuillez nous envoyer les données correctes via voucher@primagaz.be avec sujet ‘Refus prime’.