Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 200. Depuis cet été vous pouvez solliciter cette prime qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. 

Une énergie nouvelle pour votre entreprise

Le biopropane est une solution simple à mettre en œuvre pour engager votre entreprise dans une démarche plus durable.

Les réglementations environnementales sont de plus en plus contraignantes. Quant à vos clients et partenaires, ils attendent désormais de votre entreprise qu'elle soit plus « verte » et responsable. Pour les professionnels, il est devenu incontournable de s'engager dans une démarche durable. Sans pour autant y perdre en efficacité et en compétitivité.

Avec le biopropane, durable et renouvelable à 100%, le passage à une solution énergétique plus respectueuse de la planète est devenu, pour beaucoup d'entreprises dans de nombreux secteurs d'activité, plus facile que jamais.

Le biopropane répond aux critères de la directive européenne 2009/28/EG sur l'efficacité énergétique et est donc reconnu comme énergie renouvelable. En utilisant ce biogaz issu de la biomasse, votre entreprise contribue donc activement à un futur plus vert et plus durable tout en bénéficiant des mêmes performances et applications qu'avec le propane. 

Primagaz prend la durabilité et la traçabilité de l'énergie que nous vous livrons très au sérieux. C'est pourquoi chaque client reçoit un certificat de durabilité reprenant en détail la composition et de l'origine des matières premières utilisées, ainsi que la réduction exacte de CO2 engendrée. 

Le biopropane est immédiatement disponible, exclusivement chez Primagaz.

En chiffres

100%

issu de sources renouvelables et

jusqu'à 80%*

d'émissions de CO₂ en moins

Pourquoi choisir ce biogaz ?

Pourquoi choisir ce biogaz ?

  • Réduisez votre empreinte carbone et œuvrez pour une meilleure qualité de l'air
  • Optez pour une énergie certifiée renouvelable
  • Profitez de solutions sur mesure : en citerne ou en bouteilles, quels que soit vos usages
  • Faites le choix d'une énergie sûre, facile d'utilisation et polyvalente (chauffage, processus industriels...)
  • Bénéficiez de performances identiques à celles du propane sans avoir à changer vos installations ou vos appareils
  • Accédez à tout le confort du gaz même sans raccordement au réseau

La nouvelle génération de propane

Certifiée en tant qu'énergie renouvelable et issue à 100 % de sources renouvelables. Faites connaissance avec l'énergie du futur !

L'avis de nos clients

Ferme André

  • Éleveur de volailles et porcs bio

Ontex

  • Thierry Maes, Environment, Health & Safety Manager

Struise Brouwers

  • Urbain Coutteau, directeur

Toujours une énergie verte adaptée à vos besoins

Toujours une énergie verte adaptée à vos besoins

Optez dès aujourd'hui pour l'énergie du futur

Renouvelable et facile à implanter.

Le BioLPG, ou biopropane, est un sous-produit du biodiesel. Ses faibles émissions et ses prestations identiques à celles du propane conventionnel lui ont valu le surnom d'énergie du futur. Les compositions chimiques du propane et du biopropane étant complètement identiques, ce dernier peut être utilisé pour toutes les applications du gaz propane, dans les citernes et installations existantes




Réduisez vos émissions

Un faible impact sur l'environnement.

Le propane conventionnel émet 20 %* de CO₂ de moins que le mazout et a donc déjà un faible impact sur l’environnement. Le biopropane fait encore mieux, en émettant jusqu’à 80 %** de CO₂ en moins. Un chariot élévateur alimenté au biopropane émet 60 %*** de moins de CO₂ qu’un chariot au diesel.

 Le propane, tout comme le biopropane, émettent en outre très peu de particules fines et d'oxyde de carbone (NOx), responsables de la pollution de l'air et influant sur le fonctionnement des voies aériennes, des poumons et du cœur.

* basé sur le chauffage domestique et l'efficacité énergétique moyenne des installations actuellement utilisées en Belgique (tableau 2)

**La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.

***La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le diesel pour l'utilisation des chariots élévateurs.

Source: studie CE Delft, 2021

Un choix durable

Les méthodes alternatives de production de biopropane

Faites un choix durable pour votre entreprise

Actuellement, Primagaz produit du biopropane à partir de biodiesel. Cependant, nous avons l'intention d'augmenter les quantités de biopropane à l'avenir et nous investissons activement dans la recherche d'autres méthodes de production. Nous nous intéressons notamment à la bioraffinerie, au power-to-gas (une technologie qui convertit l'énergie électrique en carburants), à la digestion anaérobie et à la gazéification des déchets résiduels.
Pour en savoir davantage sur ces méthodes alternatives de production de biopropane, consultez cet article.

Demandez une offre sans engagement

Intéressé par le biopropane ?

Vous voulez contribuer à un avenir plus durable ? Indiquez vos coordonnées et l’un de nos conseillers en gaz vous contactera afin de répondre à vos questions sur le biopropane et de vous faire une offre sur mesure et sans engagement.

Headline

Teaser Text

TextHeader
PopupText

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).

Questions les plus fréquentes

Oui. Le transport de matière première vers le site de production de Rotterdam est pris en compte dans le calcul de l’empreinte écologique.

Il n'y a pas de différence dans la composition ou l'effet du biopropane et du propane classique, mais leur impact environnemental et leur origine sont différents. 

Le biopropane est produit à partir de la biomasse (d'où son nom) et permet donc une réduction substantielle des émissions de CO2. Les émissions de CO2 dépendent de la matière première utilisée dans le processus de production.

Cependant, la structure moléculaire est identique, c'est pourquoi le biopropane peut être utilisé dans les citernes et installations existantes.

Le biopropane est utilisé pour les installations des particuliers comme des professionnels, et est un sous-produit du processus de production du biodiesel.

Au cours de la production, les matières premières renouvelables subissent une série de traitements complexes et sont combinées à l'hydrogène dans un processus appelé hydrogénolyse, qui sépare et purifie leur contenu énergétique.

Au cours du processus de raffinage, divers résidus de gaz contenant du propane ou du biopropane sont produits. Par tonne de biodiesel, 50 kg de biopropane sont produits.

Ce sous-produit est ensuite purifié pour le rendre identique au propane conventionnel.

Le biopropane est produit par Neste, le leader mondial des biocarburants avancés. Cela se déroule dans la nouvelle unité de production sur mesure de la Maasvlakte dans le port de Rotterdam.

*La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.

Source: studie CE Delft, 2021