En remplaçant votre chaudière au mazout par une installation au propane ou au biopropane, vous réduisez votre empreinte écologique. Lors sa combustion, le propane émet en effet 16 % de CO₂ en moins par rapport au mazout. Avec le biopropane, les émissions sont même réduites de 72 %. À noter que le propane et le biopropane dégagent également significativement moins de CO₂ que d'autres sources d'énergie, telles que l'électricité par exemple.
Source : étude Atlantic Consulting, 2018, groupe-cible ménages
Le propane et le biopropane contribuent à une meilleure qualité de l'air. Ils émettent entre autres peu de particules fines et de dioxyde d'azote (NO₂), qui sont responsables de la pollution de l'air et qui affectent le fonctionnement de nos voies respiratoires, de nos poumons et de notre cœur.
Source : étude Atlantic Consulting, 2009
Une chaudière à condensation doit être correctement entretenue pour garantie un fonctionnement optimal de l'installation de chauffage. Cela vaut tant pour une chaudière au gaz que pour une chaudière au mazout. Cependant, les règles concernant l'entretien de ces deux types de chaudière ne sont pas les mêmes.
En Wallonie, vous êtes légalement obligé de faire entretenir votre chaudière au gaz tous les trois ans. Cette intervention coûte entre 100 et 135 € (hors TVA).
Une chaudière au mazout doit en revanche être contrôlée chaque année par un technicien agréé, les prix pour cette intervention débutant à 130 € (hors TVA). De plus, si vous avez une chaudière au mazout de 15 ans ou plus et d'une puissance supérieure à 20KW, un audit (aussi appelé diagnostic approfondi) doit être effectué pour établir l’état de santé de l’installation.
Source : https://www.chauffage-info.be/entretien/entretien-chaudiere-gaz et