Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de 300 € qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Lire en plus pour solliciter cette prime.

Une citerne de propane dans le jardin

Passez du mazout au propane

Dites adieu au mazout pour passer au (Futuria) Propane Un choix intelligent et économique 

Testez si vous pouvez être raccordé

Rénover avec le propane

Vous rénovez et votre vieille chaudière au mazout doit être remplacée, mais vous ne pouvez pas vous raccorder au gaz naturel ? Le gaz propane est alors une excellente alternative.

Installer une nouvelle chaudière à mazout n'est plus vraiment un choix d'avenir. Le Pacte énergétique interfédéral propose l’interdiction de vente de chaudières à mazout à partir de 2035, et la Flandre a déjà pris les devants en interdisant l’installation ou le remplacement de chaudières à mazout en cas de rénovation depuis le 1er janvier 2022.

Pour les rénovations importantes, une installation avec une pompe à chaleur est une possibilité, du moins si vous isolez bien et choisissez un système de chauffage à basse température, mais cela nécessite un investissement important. Le propane est alors une option abordable.

Pourquoi opter pour le propane ?

Définition de la PEB

Conformez-vous à la réglementation PEB

Le propane améliore votre niveau E et votre valeur PEB

D'ici 2030, le gouvernement fédéral souhaite réduire de 55 % les émissions de CO₂ en Belgique par rapport à 1990. Chacun devra donc faire sa part. En Wallonie, des normes PEB sont déjà applicables en cas de construction ou de rénovation. Désormais, le niveau global de performance (niveau E) des habitations est renforcé. Cela signifie que toute personne qui achète ou rénove une maison devra éventuellement faire les efforts nécessaires pour amener le bâtiment au niveau de performance requis. Si vous remplacez une vieille chaudière au mazout par une nouvelle chaudière gaz à condensation, votre niveau E baissera d'environ 50 points. Vous pensez ajouter ultérieurement une pompe à chaleur hybride à votre installation ? Le niveau E diminuera alors encore plus et vous obtiendrez un meilleur score PEB.

Comparez avec le mazout

Découvrez tous les avantages du propane et de Futuria Propane

Avantages

Inconvénients

  • Distances de sécurité
  • Pouvoir calorifique moins élevé

Avantages

  • Disponible partout
  • Pouvoir calorique plus élevé

 

Inconvénients

Pouvez-vous être raccordé au propane ?

Découvrez si votre logement peut être raccordé au propane

Curieux de savoir si vous pouvez bénéficier de tous les avantages du propane chez vous ?

Sorry, an error occurred. Please try again

Benjamin est passé du mazout au gaz propane. Découvrez pourquoi !

Vous êtes intéressé par le (Futuria) Propane ?

Nos conseillers en gaz vous informent avec plaisir et sans engagement sur les avantages et les possibilités du (Futuria) Propane.

Le pric du gaz propane

Le coût de votre installation

Le prix d'une installation de gaz propane dépend de plusieurs facteurs. Grâce à notre simulateur, calculez facilement combien votre installation va vous coûter.

Un prix du gaz toujours correct

Les tarifs du gaz propane sont variables et définis par le gouvernement. Vous êtes ainsi sûr, en tant que consommateur, de toujours bénéficier d'un prix correct. 

Une citerne de propane dans votre jardin, comment ça se passe ?

Vous vous demandez ce qu'une citerne dans votre jardin pourrait donner ? Jetez un œil aux photos de citernes à gaz aériennes et souterraines de nos clients.

Comment passer au propane ?

Il est très facile de passer au propane. Primagaz vous accompagne étape par étape !

  • 1. Préparation

    Nous préparons l'installation de votre citerne ensemble et fixons une date.

  • 2. Installation

    À la date convenue, nos entrepreneurs se présentent pour placer votre citerne.

  • 3. Contrôle

    Un premier contrôle permet de s'assurer que tout est conforme à la réglementation.

  • 4. Attestation

    Vous fournissez les rapports et attestations prouvant que votre citerne est conforme.

  • 5. Première livraison

    Primagaz remplit votre citerne. Vous profitez désormais de tous les avantages du gaz propane !

Demandez une offre sans engagement

Prêt pour le propane ?

Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir une offre sur mesure sans engagement.

Headline

Teaser Text

TextHeader
PopupText

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).

Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) en Belgique est fixé par le gouvernement. Vous pouvez consulter les prix à tout moment sur le site du gouvernement.

À mesure que la rareté de certains matériaux et combustibles augmente, les entreprises et les ménages sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie.

Bien que malheureusement nous n'ayons pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous nous attendons à ce qu'il y ait suffisamment de propane. Les méthodes de production du propane sont différentes de celles du gaz naturel, de sorte que la politique tarifaire et la sécurité d'approvisionnement sont largement indépendantes l'une de l'autre. Grâce à notre société mère SHV Energy - l'un des plus grands distributeurs de GPL au monde - nous avons une position centrale d'achat qui nous permet d'acheter et de stocker des stocks importants. Le propane provient de régions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe telles que la côte est de l'Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et des raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas. Primagaz dispose également de plusieurs emplacements de stockage centraux en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et de manière flexible tout en répondant à la demande du marché. Le propane peut donc servir d'alternative ou de solution énergétique complémentaire dans un contexte de pénurie de gaz naturel.

En termes d'applications, il n'y a pas de différence entre le gaz naturel et le gaz propane. Vous pouvez utiliser les deux sources d'énergie pour le chauffage, la cuisson et la production d'eau chaude.

La plus grande différence est le pouvoir calorifique : il est 3 fois plus élevé avec le gaz propane qu'avec le gaz naturel. Cela signifie que la consommation de gaz propane est également 3 fois plus faible.

En outre, le gaz naturel est un combustible fossile direct. Le propane, quant à lui, est un sous-produit extrait du pétrole brut (par raffinage) ou du gaz naturel (par condensation).

Une troisième différence entre le gaz naturel et le gaz propane est leur densité de vapeur relative. Alors que le gaz propane est plus lourd que l'air, le gaz naturel est juste plus léger.

Le gaz propane peut être parfaitement combiné avec des sources d'énergie renouvelable. Des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou même une micro-CHP : tout est possible. De plus, vous ne devez pas effectuer ces associations immédiatement. Vous pouvez également raccorder ultérieurement votre installation de propane à des sources d'énergie renouvelable.

Cela fait du propane la source d'énergie idéale pour réduire votre empreinte carbone et éviter les factures d'énergie élevées. Pour en savoir plus, consultez la page "En complément d’autres sources d’énergies renouvelables".

Une citerne de propane est reliée à une chaudière à gaz (à condensation) et offre donc les mêmes possibilités que le gaz naturel classique.

C'est une source d'énergie polyvalente qui vous permet de cuisiner, de chauffer votre piscine, de produire de l'eau chaude et également de chauffer votre maison.

Il existe des subsides pour ceux qui utilisent le gaz propane comme source d'énergie. Elles changent régulièrement et varient également en fonction de votre lieu de résidence. Découvrez l'aperçu de toutes les primes sur cette page.

* basé sur le chauffage domestique et l'efficacité énergétique moyenne des installations actuellement utilisées en Belgique. (Tableau 2)
** Tableau 5
***La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.

Source: studie CE Delft, 2021