Pourquoi les tarifs sur le marché de l’énergie augmentent-ils ?
Ces derniers mois, les tarifs du gaz et de l’électricité ont connu une forte augmentation. L’augmentation du prix du gaz est due à un certain nombre de facteurs, dont certains ont un impact sur la tarification plus important que d’autres. Quelques exemples de ces facteurs sont :
Quel est l’impact exact de la conjoncture sur les tarifs du gaz propane ?
En Belgique, un prix plafond est imposé pour chaque produit pétrolier. Cela signifie que les fournisseurs ne sont pas autorisés à vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé. Les produits pétroliers englobent notamment l’essence, le gazole pour le transport routier, le fioul résiduel, le mazout de chauffage, le GPL, le pétrole lampant et le gaz propane. Le principe de base est que le calcul du prix tient compte de tous les coûts pertinents de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le prix à la consommation du gaz propane en vrac (citerne) est variable et est également déterminé par un accord-programme avec le gouvernement. Retrouvez les tarifs du gaz les plus récents ici.
Cela ne vaut cependant que pour le gaz propane en citerne, les tarifs du gaz propane en bouteille n’étant pas déterminés par les pouvoirs publics. Informez-vous de préférence auprès de votre distributeur local pour connaître les tarifs actuels.
Comment pouvez-vous réduire l’impact de la hausse des prix sur votre facture ?
Nous ne pouvons malheureusement pas faire pas grand-chose contre la hausse des prix du gaz, hormis espérer que les tarifs redescendent bientôt. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils et astuces pour réduire au maximum l’impact de cette hausse sur votre facture de gaz.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous ne pouvons malheureusement rien faire contre la hausse des tarifs du gaz, mais notre personnel est prêt à vous aider si vous avez des questions. Nous proposons différentes options de paiement à nos clients. Vous payez par paiement échelonné, par domiciliation ou ordre permanent ? Dans ce cas, votre acompte mensuel est calculé sur la base de votre dernière consommation connue et du tarif de l’énergie en vigueur au moment du calcul. Avec la récente hausse des prix de l’énergie, il est donc possible que le montant de votre acompte soit désormais trop faible et que vous deviez payer un supplément lors votre prochain relevé annuel. Vous voulez l’éviter ? Pour cela, vérifiez le montant de votre acompte et modifiez-le si nécessaire. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.
Pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile, l’asbl Fonds Social Chauffage intervient aussi dans le paiement des factures de chauffage. Vous pouvez introduire votre demande en ligne.