Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de 300 € qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Vous avez jusqu'au 31 mars 2023 inclus pour introduire votre demande. Lire en plus pour solliciter cette prime.

Le prix du propane,

à propos des fluctuations et prix maximums

Comment le prix du propane est-il déterminé et protégé ?

Qu'en est-il des autres énergies ?

En Belgique, il existe un prix maximum pour chaque produit pétrolier. Les produits pétroliers comprennent l'essence, le carburant diesel pour le transport routier, le fioul lourd, le mazout de chauffage, le LPG, le pétrole lampant et le gaz propane. Les fournisseurs ne sont donc pas autorisés à vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé.

Le principe de base est que la structure des prix tient compte de tous les coûts pertinents dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le prix à la consommation du gaz propane en vrac (citernes) est variable et est également déterminé par un accord de programme avec le gouvernement. Les prix du gaz les plus récents peuvent être trouvés ici.

Cela ne s'applique qu'au gaz propane en citerne. Le prix du gaz propane en bouteilles n'est pas déterminé par le gouvernement. Il est donc préférable de demander à votre distributeur ses prix actuels.

Évolutions et calculs par fournisseur

Évolution des prix de l’énergie

Le gaz propane s’en sort le mieux

Le prix de l'énergie n'est jamais fixe. Mazout, essence, gaz naturel ou gaz propane : leurs prix fluctuent en fonction de la situation mondiale du marché. Vous aurez ainsi constaté que les prix du mazout et du gaz naturel ont fortement augmenté ces derniers mois, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Par rapport à l’année dernière (période décembre 2021 - décembre 2022), la facture annuelle totale pour une consommation moyenne de gaz naturel a augmenté de 16 % (source www.creg.be). Au cours de la même période, le prix du mazout a augmenté de 40 % (source www.brafco.be), alors que le prix du propane a baissé de 11 % (source www.brafco.be et www.energiafed.be). Il existe néanmoins une différence de pouvoir calorifique entre le gaz propane et le mazout. Le prix des pellets a ensuite encore doublé depuis janvier 2022 (source www.vrt.be).

Les marchés de l'électricité et du gaz naturel ont été libéralisés en Belgique. Cela signifie que les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix en fonction de l'offre et de la demande. Il n'y a pas de prix maximum pour ces énergies. Ce n'est pas le cas avec le gaz propane. Pour le propane, un prix maximum est fixé par le gouvernement, prix que les fournisseurs ne sont pas autorisés à dépasser.

Le gaz propane vous offre non seulement la sécurité, mais aussi l'indépendance. Vous décidez vous-même quand vous commandez du gaz (dès que le niveau de votre citerne de gaz est inférieur à 35 %).

Comment Primagaz calcule-t-il le prix de son propane ?

Et comment les autres fournisseurs s'y prennent-ils ?

Le prix total du gaz propane que vous utilisez à la maison dépend de plusieurs facteurs.

D'une part, vous avez les coûts pour l'approvisionnement en gaz. Comme le prix du gaz propane est fixé par le gouvernement, il est le même pour tous les fournisseurs. Grâce à ce prix officiel, vous, consommateur, êtes toujours sûr de payer le bon prix.

De plus, il y a le coût de la location ou de l'achat de votre citerne de gaz. Si vous louez une citerne, vous payez des frais de location mensuels pour celle-ci. Chaque contrat comprend également l'inspection et l'entretien réguliers de votre citerne de gaz. 

La différence entre les fournisseurs réside dans la redevance mensuelle de location et les services couverts par votre contrat, et bien sûr le service client de votre fournisseur.

Stocks importants et disponibilité


Avec la raréfaction de certains matériaux et combustibles, les entreprises et les foyers sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie. Bien que nous n'ayons malheureusement pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous pensons que le propane ne manquera pas.

Les installations de production de propane sont différentes de celles du gaz naturel, ce qui signifie que la politique de prix et la sécurité de l'approvisionnement sont largement indépendantes l'une de l'autre.

Grâce à notre société mère SHV Energy, l'un des plus grands distributeurs de LPG au monde, nous disposons d'une position d'achat centrale qui nous permet d'acheter et de stocker des stocks importants.

Le propane provient de zones situées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, telles que la côte est de l'Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et les raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas.

Primagaz dispose également de plusieurs dépôts centraux de stockage en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et avec flexibilité, tout en répondant à la demande du marché.

Comment fonctionne Primagaz ?

Des services de qualité adaptés à vos besoins

Sûr et confortable

Primagaz s'engage à vous simplifier la tâche au maximum et à vous proposer une solution flexible, sûre et pratique pour chaque situation. Vous pouvez choisir entre différentes formules tarifaires, chacune correspondant à un niveau de service différent. Grâce à nos différents services et possibilités, il est encore plus facile pour vous de profiter du gaz où et quand vous le souhaitez.

Primagaz Particulier Domestic

Choisissez comment vous voulez payer

En tant que client Primagaz, vous pouvez payer de différentes manières :

  • Paiement après chaque opération 
    Nous vous envoyons une facture après chaque opération comme la livraison de gaz, la location de votre citerne, la facture d'installation, etc. Vous devez les payer dans les 15 jours.

  • Paiement par domiciliation
    Vous nous autorisez à débiter le montant de la facture directement de votre compte bancaire ou postal. Avant que les transactions ne soient effectuées, vous recevrez toujours une notification, afin que vous puissiez vous y opposer si nécessaire.

  • Paiement échelonné par domiciliation
    Vous nous autorisez à débiter un montant fixe de votre compte bancaire ou postal pendant 11 mois. Au cours du 12e mois, vous recevrez votre relevé annuel. Vous y trouverez la liste des factures et de vos paiements, après quoi le solde sera réglé.

MonPrimagaz, le portail client en ligne

Vous voulez gérer vos besoins liés au gaz en ligne ? C'est possible grâce à notre portail client MonPrimagaz. Sur MonPrimagaz, vous pouvez 24 heures sur 24:

  • Commander du gaz en ligne rapidement et facilement

  • Consulter et télécharger vos factures

  • Consultez les prix actuels et votre consommation

  • Introduire le relevé de votre compteur

  • Contrôlez le contenu de votre citerne

Demandez une offre sans engagement

Prêt pour le propane ?

Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir une offre sur mesure sans engagement.

Headline

Teaser Text

TextHeader
PopupText

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).

*Conditions d'action

Cette offre n'est pas valable :

  • en cas de consommation limitée estimée à < 1 500 litres par an
  • pour les habitations qui sont raccordées au réseau de gaz naturel
  • pour l'installation d'une citerne centrale de propane à laquelle sont reliés plusieurs compteurs

plus d'infos