Skip to content

Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Le prix du propane,

à propos des fluctuations et prix maximums

Comment le prix du propane est-il déterminé et protégé ?

Qu'en est-il des autres énergies ?

En Belgique, il existe un prix maximum pour chaque produit pétrolier. Les produits pétroliers comprennent l'essence, le carburant diesel pour le transport routier, le fioul lourd, le mazout de chauffage, le LPG, le pétrole lampant et le gaz propane. Les fournisseurs ne sont donc pas autorisés à vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé.

Le principe de base est que la structure des prix tient compte de tous les coûts pertinents dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le prix à la consommation du gaz propane en vrac (citernes) est variable et est également déterminé par un accord de programme avec le gouvernement. Les prix du gaz les plus récents peuvent être trouvés ici.

Cela ne s'applique qu'au gaz propane en citerne. Le prix du gaz propane en bouteilles n'est pas déterminé par le gouvernement. Il est donc préférable de demander à votre distributeur ses prix actuels.

Le propane pendant la crise énergétique

Prix stabile et régularisé

Le prix de l'énergie n'est jamais fixe. Mazout, essence, gaz naturel ou gaz propane : leurs prix fluctuent en fonction de la situation mondiale du marché. Au courant de la crise énergétique de 2021-2023, les prix du mazout et du gaz naturel ont augmenté considérablement et il existe toujours la possibilité que cela se passera de nouveau dans le futur.

Les marchés de l'électricité et du gaz naturel ont été libéralisés en Belgique. Cela signifie que les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix en fonction de l'offre et de la demande. Il n'y a pas de prix maximum pour ces énergies. Ce n'est pas le cas avec le gaz propane. Pour le propane, un prix maximum est fixé par le gouvernement que les fournisseurs ne sont pas autorisés à dépasser. Vous trouvez les prix actuels ici. Dans le graphique, vous pouvez voir que le prix du propane a suivi un motif relativement stable pendant la crise énergétique (d'avril 2022 à avril 2023), en comparaison avec, par exemple, le mazout.

Le gaz propane vous offre non seulement la sécurité, mais aussi l'indépendance. Vous décidez vous-même quand vous commandez du gaz (dès que le niveau de votre citerne de gaz est inférieur à 35 %).

Comment Primagaz calcule-t-il le prix de son propane ?

Et comment les autres fournisseurs s'y prennent-ils ?

Le prix total du gaz propane que vous utilisez à la maison dépend de plusieurs facteurs.

D'une part, vous avez les coûts pour l'approvisionnement en gaz. Comme le prix du gaz propane est fixé par le gouvernement, il est le même pour tous les fournisseurs. Grâce à ce prix officiel, vous, consommateur, êtes toujours sûr de payer le bon prix.

De plus, il y a le coût de la location ou de l'achat de votre citerne de gaz. Si vous louez une citerne, vous payez des frais de location mensuels pour celle-ci. Chaque contrat comprend également l'inspection et l'entretien réguliers de votre citerne de gaz. 

La différence entre les fournisseurs réside dans la redevance mensuelle de location et les services couverts par votre contrat, et bien sûr le service client de votre fournisseur.

Stocks importants et disponibilité


Avec la raréfaction de certains matériaux et combustibles, les entreprises et les foyers sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie. Bien que nous n'ayons malheureusement pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous pensons que le propane ne manquera pas.

Les installations de production de propane sont différentes de celles du gaz naturel, ce qui signifie que la politique de prix et la sécurité de l'approvisionnement sont largement indépendantes l'une de l'autre.

Grâce à notre société mère SHV Energy, l'un des plus grands distributeurs de LPG au monde, nous disposons d'une position d'achat centrale qui nous permet d'acheter et de stocker des stocks importants.

Le propane provient de zones situées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, telles que la côte est de l'Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et les raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas.

Primagaz dispose également de plusieurs dépôts centraux de stockage en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et avec flexibilité, tout en répondant à la demande du marché.

Comment fonctionne Primagaz ?

Des services de qualité adaptés à vos besoins

Sûr et confortable

Primagaz s'engage à vous simplifier la tâche au maximum et à vous proposer une solution flexible, sûre et pratique pour chaque situation. Vous pouvez choisir entre différentes formules tarifaires, chacune correspondant à un niveau de service différent. Grâce à nos différents services et possibilités, il est encore plus facile pour vous de profiter du gaz où et quand vous le souhaitez.

Primagaz Particulier Domestic

Choisissez comment vous voulez payer

En tant que client Primagaz, vous pouvez payer de différentes manières :

  • Paiement après chaque opération 
    Nous vous envoyons une facture après chaque opération comme la livraison de gaz, la location de votre citerne, la facture d'installation, etc. Vous devez les payer dans les 15 jours.

  • Paiement par domiciliation
    Vous nous autorisez à débiter le montant de la facture directement de votre compte bancaire ou postal. Avant que les transactions ne soient effectuées, vous recevrez toujours une notification, afin que vous puissiez vous y opposer si nécessaire.

  • Paiement échelonné par domiciliation
    Vous nous autorisez à débiter un montant fixe de votre compte bancaire ou postal pendant 11 mois. Au cours du 12e mois, vous recevrez votre relevé annuel. Vous y trouverez la liste des factures et de vos paiements, après quoi le solde sera réglé.

MonPrimagaz, le portail client en ligne

Vous voulez gérer vos besoins liés au gaz en ligne ? C'est possible grâce à notre portail client MonPrimagaz. Sur MonPrimagaz, vous pouvez 24 heures sur 24:

  • Commander du gaz en ligne rapidement et facilement

  • Consulter et télécharger vos factures

  • Consultez les prix actuels et votre consommation

  • Introduire le relevé de votre compteur

  • Contrôlez le contenu de votre citerne

Demandez une offre sans engagement

Je souhaite être contacté(e).

Prêt(e) à passer au propane ? Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir un devis sur mesure et sans engagement.

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).

Questions fréquemment posées

Un prix maximum pour chaque produit pétrolier est fixé par le gouvernement en Belgique, ce qui inclut le gaz propane. Les fournisseurs ne sont pas autorisés à vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé. Le prix à la consommation du gaz propane en vrac (citernes) est variable et est également déterminé par un accord de programme avec le gouvernement. Cependant, cela ne s'applique qu'au gaz propane en citerne et non au gaz propane en bouteilles.
Les prix du gaz propane en Belgique sont déterminés par un accord de programme avec le gouvernement. Le prix total du gaz propane que vous utilisez à la maison dépend de plusieurs facteurs, notamment les coûts pour l'approvisionnement en gaz et le coût de la location ou de l'achat de votre citerne de gaz. Bien que le prix du gaz propane soit fixé par le gouvernement, la différence entre les fournisseurs réside dans la redevance mensuelle de location et les services couverts par votre contrat, et bien sûr le service client de votre fournisseur.
Les marchés de l'électricité et du gaz naturel ont été libéralisés en Belgique, ce qui signifie que les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix en fonction de l'offre et de la demande. Il n'y a pas de prix maximum pour ces énergies. En revanche, pour le propane, un prix maximum est fixé par le gouvernement, prix que les fournisseurs ne sont pas autorisés à dépasser.
Le propane est un combustible dont la disponibilité est largement indépendante de la raréfaction de certains matériaux et combustibles, car les installations de production de propane sont différentes de celles du gaz naturel. Grâce à SHV Energy, l'un des plus grands distributeurs de LPG au monde, les fournisseurs de propane en Belgique disposent d'une position d'achat centrale qui leur permet d'acheter et de stocker des stocks importants. Par conséquent, il est peu probable que le propane vienne à manquer.

*Conditions d'action

Cette offre n'est pas valable :

  • en cas de consommation limitée estimée à < 1 500 litres par an
  • pour les habitations qui sont raccordées au réseau de gaz naturel
  • pour l'installation d'une citerne centrale de propane à laquelle sont reliés plusieurs compteurs

plus d'infos