Qu'en est-il des autres énergies ?
En Belgique, il existe un prix maximum pour chaque produit pétrolier. Les produits pétroliers comprennent l'essence, le carburant diesel pour le transport routier, le fioul lourd, le mazout de chauffage, le LPG, le pétrole lampant et le gaz propane. Les fournisseurs ne sont donc pas autorisés à vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé.
Le principe de base est que la structure des prix tient compte de tous les coûts pertinents dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le prix à la consommation du gaz propane en vrac (citernes) est variable et est également déterminé par un accord de programme avec le gouvernement. Les prix du gaz les plus récents peuvent être trouvés ici.
Cela ne s'applique qu'au gaz propane en citerne. Le prix du gaz propane en bouteilles n'est pas déterminé par le gouvernement. Il est donc préférable de demander à votre distributeur ses prix actuels.
Le prix de l'énergie n'est jamais fixe. Mazout, essence, gaz naturel ou gaz propane : leurs prix fluctuent en fonction de la situation mondiale du marché. Au courant de l'année passée, les prix du mazout et du gaz naturel ont augmenté considérablement et il existe toujours la possibilité que cela se passera de nouveau dans le futur.
Par rapport à l’année dernière (période avril 2022 - avril 2023), la facture annuelle totale pour une consommation moyenne de gaz naturel a baissé de 45 % (source www.creg.be). Au cours de la même période, le prix du mazout a baissé de 24 % (source www.brafco.be), alors que le prix du propane a baissé de 31,5 % (source www.brafco.be et www.energiafed.be). Il existe néanmoins une différence de pouvoir calorifique entre le gaz propane et le mazout. Le prix des pellets s'est stabilisé depuis janvier 2023 (source www.vrt.be).
Les marchés de l'électricité et du gaz naturel ont été libéralisés en Belgique. Cela signifie que les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix en fonction de l'offre et de la demande. Il n'y a pas de prix maximum pour ces énergies. Ce n'est pas le cas avec le gaz propane. Pour le propane, un prix maximum est fixé par le gouvernement, prix que les fournisseurs ne sont pas autorisés à dépasser.
Le gaz propane vous offre non seulement la sécurité, mais aussi l'indépendance. Vous décidez vous-même quand vous commandez du gaz (dès que le niveau de votre citerne de gaz est inférieur à 35 %).
Et comment les autres fournisseurs s'y prennent-ils ?
Le prix total du gaz propane que vous utilisez à la maison dépend de plusieurs facteurs.Sûr et confortable
Primagaz s'engage à vous simplifier la tâche au maximum et à vous proposer une solution flexible, sûre et pratique pour chaque situation. Vous pouvez choisir entre différentes formules tarifaires, chacune correspondant à un niveau de service différent. Grâce à nos différents services et possibilités, il est encore plus facile pour vous de profiter du gaz où et quand vous le souhaitez.
En tant que client Primagaz, vous pouvez payer de différentes manières :
*Conditions d'action
Cette offre n'est pas valable :