Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

30-03-23

Adoption du Plan Air Climat Energie 2030 par le gouvernement Wallon

En mars 2023, le gouvernement wallon a définitivement adopté le Plan Air Climat Energie (PACE), le plan d’actions de la Wallonie pour lutter contre les dérèglements climatiques. Il constitue la feuille de route de la Wallonie pour atteindre son objectif pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre, à doubler les énergies renouvelables d’ici à 2030, à améliorer la qualité de l’air et à réduire la précarité énergétique. Dans cet article, vous trouverez les mesures les plus importantes résumées en un mot.

Doublement de la production d'énergies renouvelables pour 2030 et sortie complète des énergies fossiles à l'horizon 2050

Le plan prévoit la fin progressive des chaudières à mazout, qui représentent presque la moitié des systèmes de chauffage en Wallonie.

  • Dans les bâtiments neufs : fin de l'installation d'appareils pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire au mazout et au charbon à partir du 1er mars 2025 ;
  • Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d'une ancienne installation, la date d'interdiction du mazout ou du charbon interviendra le 1er janvier 2026.

Outre les primes au chauffage renouvelable déjà existantes et renforcées, une prime à l'enlèvement des cuves sera aussi mise en place. Les primes à la rénovation vont, dans l’ensemble, doubler et le système de primes sera aussi simplifié. L’entrée en vigueur du nouveau système de primes est attendue dans le courant de l’année 2023 selon le gouvernement wallon.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Un calendrier d’obligations progressives de rénovation des biens résidentiels a été défini dans le Plan Air Climat Energie :

  • Pour les biens mis en location pour la 1ère fois par leur propriétaire, ils devront être minimum de label F en 2025, de label E en 2028, D en 2031, etc.
  • Pour les biens qui sont déjà en location, l'obligation interviendra au moment du changement de locataire, également tous les 3 ans mais à partir de 2027 (label F minimum) ;
  • En cas de changement de propriété, les nouveaux propriétaires auront 5 ans pour atteindre un niveau minimal de performance énergétique : label D à partir de 2026, label C à partir de 2031, etc.

La Belgique dans la transition énergétique

Notre pays a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 et de devenir totalement neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Cela est particulièrement problématique dans les zones hors réseau (régions qui ne sont pas reliées au gaz naturel). Dans ces régions, on utilise souvent des combustibles à forte teneur en carbone tels que le mazout et le charbon. Passer du mazout au gaz naturel n'est pas une option pour les personnes qui vivent dans ces zones.

Le gaz propane et le Futuria Propane (propane sur base de la biomasse) de Primagaz sont l'alternative idéale au mazout, même sans raccordement au gaz naturel.

  • Le propane et le Futuria Propane ont une empreinte carbone plus faible que le mazout. Les émissions de CO2 du cycle de vie du propane sont 20 % inférieures à celles du mazout, et jusqu’à 70 % inférieures pour le Futuria Propane.
  • Le propane émet très peu de particules et d’oxydes de soufre (SOx). Ces substances sont responsables de la pollution atmosphérique et affectent le fonctionnement des voies respiratoires, des poumons en du cœur.
  • Aucun risque de fuites susceptibles de contaminer le sol.
  • Durablement combinable avec des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur hybride ou même une micro-CHP. Cela ne rendre pas encore dans votre budget ? Pas de problème, vous pouvez aussi les rajouter plus tard.

Comment faire le passage du mazout au propane ?

Le passage du mazout au propane n’est pas bien compliqué. Ensemble, nous assurons un changement d’énergie fluide et efficace en 5 étapes.

  1. Un conseiller passe chez vous
    Notre conseiller en gaz vous rend visite afin d’évaluer la situation et répondre à vos questions. Ensuite, vous recevez un devis sans engagement et, s’il vous convient, nous fixons une date pour l’installation de votre citerne en propane.
  2. Réhabilitation de votre cuve à mazout
    Il n’est pas obligatoire de retirer votre cuve, mais elle doit être vidée et nettoyée. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise d’assainissement reconnue ou vous faire accompagner par Primagaz.
  3. Placement de votre citerne de propane
    Que vous optiez pour une citerne de propane aérienne ou souterraine : Primagaz s’occupe de l’installation de votre citerne de A à Z.
  4. Contrôle de la citerne de propane
    La sécurité est la priorité de Primagaz. Lorsque nous installons votre citerne, nous effectuons immédiatement une première inspection. Après le raccordement, tout est à nouveau vérifié par un organisme de contrôle indépendant.
  5. Votre première livraison
    Après la première livraison, nous faisons contrôler votre citerne par un organisme de contrôle accrédité avant de la mettre en service. Vous êtes maintenant prêt à profiter pleinement du gaz propane !

Prêt pour le propane ?

Le prix d'une installation au propane dépend de plusieurs facteurs. Vous êtes curieux de connaître le prix d'installation et les coûts énergétiques pour votre habitation ? Grâce à notre simulateur, calculez facilement le coût indicatif en quelques minutes seulement. N’hésitez pas davantage de nous contacter directement si vous avez des questions concrètes, nous nous ferons un plaisir de vous aider !