FAQ Bouteilles de gaz
Utilisation

Utilisation

Un détendeur est un appareil qui diminue la pression jusqu’à une valeur fixe en aval. Les caractéristiques principales sont la pression d’entrée, la pression de sortie et le débit maximal que ce détendeur doit permettre. Cette dernière propriété est importante pour un détendeur.

Lorsqu’un appareil suppose une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé, il ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances.

Installer une bouteille de gaz à proximité ou en dessous du barbecue ne pose généralement pas de problème. Veillez toutefois à ce que la bouteille et, surtout, le flexible de gaz ou d’autres pièces en plastique n’entrent pas en contact avec des surfaces (chaudes), car le plastique ou le flexible de gaz pourrait être endommagé.

Branchez soigneusement tous les raccords afin que le gaz ne puisse pas s’échapper. Si nécessaire, contrôlez les raccords à l’aide d’une solution savonneuse. Les petites fuites se remarquent très facilement.

Les fabricants de ces appareils le précisent dans les spécifications techniques de l’appareil.

Vous ne savez pas quelle bouteille vous devez choisir ? Consultez notre module pratique ou demandez  conseil à un revendeur Primagaz près de chez vous. Vous trouverez le revendeur le plus proche dans le dealer locator.

La vidéo vous donne un aperçu clair de ce que vous devez faire afin de raccorder une Twiny sur un barbecue.

Cliquez sur les sous-titres pour plus d'informations sur les images.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=E3V3EsVxAc0

Dans certains pays, il est interdit de remplir des bouteilles de gaz provenant de l’étranger. Nous vous conseillons d’emporter une quantité suffisante de gaz ou d’acheter des bouteilles de gaz sur place. Les points de vente des bouteilles de gaz Primagaz en Belgique figurent dans le dealer locator.

 Attention : il est également interdit de remplir des bouteilles de gaz avec du LPG, cela est interdit par la loi.

La consigne dépend de la taille de la bouteille de gaz et du type. Par exemple, une caution de 15 € est versée pour les bouteilles de butane de 12,5 kg et les bouteilles de propane de 10,5 kg. Pour les bouteilles de propane de 18 kg, 25 kg, 28 kg, 33 kg et 46,5 kg, une caution de 25 € est versée.


La consigne comprend les coûts et l'entretien des bouteilles de gaz Primagaz.

Les bouteilles de gaz Primagaz ne sont pas équipées d'un régulateur de pression. Toutefois, les bouteilles de gaz sont équipées d'un raccord (filetage mâle ou femelle) pour un régulateur de pression.

Vous pouvez acheter un régulateur de pression pour moins de 20 euros. Ce régulateur de pression est réutilisable. Attention, il existe deux types de régulateur de pression : le régulateur avec raccord pour filet femelle et le régulateurs avec raccord pour filet mâle. Le régulateur dont vous avez besoin dépend du raccordement à la bouteille de gaz. Le vendeur de votre point de vente Primagaz peut vous renseigner à ce sujet.

Consultez également notre outil pratique  pour savoir quelle bouteille de gaz convient à votre appareil à gaz et quel régulateur de pression convient à votre bouteille de gaz.

Mieux vaut ne pas apporter votre bouteille de gaz vide au parc de recyclage, car il n’y a pas le matériel nécessaire pour traiter correctement les bouteilles et des incidents pourraient se produire. De plus, vous perdriez de toute façon votre caution et/ou votre consigne.

Si vous voulez vous débarrasser d’une bouteille de gaz vide de Primagaz, il vous suffit de chercher le revendeur Primagaz le plus proche à l’aide de la fonction dealer locator.

Une bouteille de gaz propane de 10,5 kg offre une autonomie d'environ 45 heures à un niveau d'ouverture constant de 3 kW. Dans la pratique, plus le niveau de gaz baisse dans la bouteille, plus le débit de gaz sera réduit. Cela signifie que la bouteille de gaz ne pourra pas fournir une puissance de 3 kW jusqu'à la fin.

Les bouteilles de gaz ne peuvent être remplies que dans un centre de remplissage agréé. Voilà pourquoi il convient d'échanger les bouteilles vides contre des bouteilles pleines.

Avec l'aide de notre dealer locator, vous pouvez retrouver une liste des distributeurs se situant à proximité de votre domicile.

Un détendeur est un appareil qui diminue la pression jusqu’à une valeur fixe en aval. Les caractéristiques principales sont la pression d’entrée, la pression de sortie et le débit maximal que ce détendeur doit permettre. Cette dernière propriété est importante pour un détendeur.

Lorsqu’un appareil suppose une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé, il ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances.

La qualité et à la sécurité sont une priorité pour Primagaz. Dans notre centre de remplissage, nous examinons minutieusement chaque bouteille de gaz pour contrôler si elle présente des défauts. La bouteille de gaz est remplie si elle a été approuvée et le robinet est alors muni d'un sceau de sécurité. Vous avez ainsi la certitude d’acheter une bouteille de gaz sûre.