Citernes de gaz
Trouvez la réponse à vos questions

Devenir client

La citerne est inspectée tous les 5 ans par un organisme de contrôle reconnu et mandaté par Primagaz. Vous serez préalablement informé(e) par courrier du moment auquel passe le représentant de l’organisme de contrôle.

Hormis le contrôle de la sécurité des soupapes à ressort, un formulaire d’inspection permet également de contrôler des aspects tels que la situation de la citerne, les dégâts extérieurs, les fuites, etc. Si le contrôleur constate des défauts, il informe alors Primagaz qui se chargera de les réparer.

Non, ce n'est malheureusement pas possible. Primagaz ne remplit que ses propres citernes de gaz propane aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers car nous ne pouvons garantir la sécurité et le contrôle que pour nos propres citernes de gaz. Il est cependant possible de signer un contrat d'entretien et de livraison si la citerne de gaz vous appartient. Primagaz se chargera ensuite du remplissage et de l'entretien de la citerne.

Après la signature et la réception de votre contrat, vous devez remplir plusieurs démarches selon le type de contrat signé : un contrat pour un nouvel emplacement d'une citerne ou un prolongement d'un contrat pour une citerne déjà sur place. Voici les différentes étapes :

Pour une nouvelle citerne

Etape 1 - Autorisation de la commune

  • Remplissez le formulaire "autorisation d'exploitation" pour une citerne à gaz et envoyez-la à la commune.
  •  La commune marque son accord par écrit.
  • Envoyez une copie de l'accord de la commune à Primagaz.

Etape 2 - Installation de la citerne

  • Primagaz installe la citerne et y appose les scellés. Un premier contrôle est effectué lors du placement.

Etape 3 - Raccordement de la citerne

  • Raccordement de votre citerne par un installateur agrée. Attention : si vous faites appel à un installateur non agrée pour l'installation, vous devez également contacter un organisme de contrôle indépendant afin de vérifier l'installation. Vous recevrez un rapport d'inspection des conduites ou une attestation d'étanchéité, que vous devez nous envoyer avant la première livraison de gaz.
  • L'installateur vous fournit une attestation pour la tuyauterie intérieure et extérieure.
  • Envoyez cet attestation (et le rapport d'inspection éventuel) à Primagaz.

Etape 4 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 5 - Première livraison

  • Après la première livraison, Primagaz fait appel à un organisme de contrôle afin d'inspecter la citerne pour la mise en service.
  • Vous recevrez une attestation.

    Pour une citerne existante

Etape 1 - Envoi du contrat

  • Remplissez les informations manquantes sur le contrat et renvoyez 1 exemplaire à Primagaz. N'oubliez pas d'envoyer un rapport de conformité de la citerne et de la tuyauterie, ainsi qu'une copie du rapport à la commune.

Etape 2 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail de client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 3 - Contrôles et entretien

  • Si vous avez conclu un contrat d'entretien, Primagaz se charge des contrôles légaux et du remplacement de la soupape de sécurité.  Vous ne devez vous inquiéter de rien.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures pour devenir client ? Consultez cette page pour les particuliers et cette page pour les entreprises.

Toutes les citernes de propane ne sont pas identiques. C'est pourquoi Primagaz vous contacte avant l’installation. Si Primagaz sait au préalable quel type de citerne vous avez, il se charge du raccordement adéquat de votre installation à la citerne de Primagaz.

Si vous avez recours au service de transition de Primagaz, la société avertit votre fournisseur actuel que la citerne doit être enlevée. Primagaz débranche la citerne actuelle et installe la nouvelle citerne de Primagaz. Votre fournisseur actuel est responsable de l’enlèvement et de l’évacuation de l’ancienne citerne. Primagaz veille à ce que l’ancienne citerne se trouve à au moins cinq mètres (distance minimale légale) de la nouvelle citerne Primagaz installée jusqu’à ce que votre fournisseur actuel vienne enlever l’ancienne citerne.

 Si vous ne souhaitez pas avoir recours au service de transition de Primagaz, vous devez prendre contact vous-même avec votre fournisseur actuel pour que celui-ci vienne chercher l’ancienne citerne.

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à faire pour devenir client chez Primagaz ? Consultez alors cette page. Les entreprises peuvent se rendre ici.

Primagaz vous conseille d’utiliser autant que possible le gaz de votre citerne. Moins votre citerne contient de gaz, plus le changement de citerne sera aisé. Le gaz qui se trouve dans la citerne lors du changement de citerne est perdu.

Primagaz veille toujours à procéder au débranchement de votre citerne en toute sécurité, quelle que soit la quantité résiduelle de gaz.

L’installation et les coûts d’installation dépendent :

  • Du type de citerne de gaz (aérienne ou souterraine) ;
  • Du volume de la citerne à gaz ;
  • De la distance entre la citerne et les appareils de soutirage ;
  • Du nombre de points de soutirage ;
  • De la capacité des équipements de soutirage.

Chaque installation est différente. C'est pourquoi, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, il est important que l’un de nos conseillers en gaz puisse se rendre sur le site et constater vos besoins. Il vous donnera sur place toutes les informations que vous souhaitez.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en gaz par l’intermédiaire du service client de Primagaz au 013/61.82.00 ou directement grâce au formulaire en ligne. 

Votre installateur remplace votre chaudière à mazout par une chaudière adaptée au propane. Ensuite, Primagaz assure l’installation de la citerne extérieure et la livraison de gaz propane.

Vous avez des questions à ce sujet ou vous cherchez un installateur compétent ? Notre service client se fera un plaisir de vous aider au 013/61.82.00, ou posez votre question via le formulaire en ligne.