FAQ Citernes de gaz
Fournisseur

Fournisseur

Oui. Primagaz demeure propriétaire de la citerne de propane. C'est pourquoi la citerne ne peut être remplie que par Primagaz.

Ceci ne s'applique pas seulement à Primagaz. Nos concurrents ont la même pratique.

Après la signature et la réception de votre contrat, vous devez remplir plusieurs démarches selon le type de contrat signé : un contrat pour un nouvel emplacement d'une citerne ou un prolongement d'un contrat pour une citerne déjà sur place. Voici les différentes étapes :

Pour une nouvelle citerne

Etape 1 - Autorisation de la commune

  • Remplissez le formulaire "autorisation d'exploitation" pour une citerne à gaz et envoyez-la à la commune.
  •  La commune marque son accord par écrit.
  • Envoyez une copie de l'accord de la commune à Primagaz.

Etape 2 - Installation de la citerne

  • Primagaz installe la citerne et y appose les scellés. Un premier contrôle est effectué lors du placement.

Etape 3 - Raccordement de la citerne

  • Raccordement de votre citerne par un installateur agrée. Attention : si vous faites appel à un installateur non agrée pour l'installation, vous devez également contacter un organisme de contrôle indépendant afin de vérifier l'installation. Vous recevrez un rapport d'inspection des conduites ou une attestation d'étanchéité, que vous devez nous envoyer avant la première livraison de gaz.
  • L'installateur vous fournit une attestation pour la tuyauterie intérieure et extérieure.
  • Envoyez cet attestation (et le rapport d'inspection éventuel) à Primagaz.

Etape 4 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 5 - Première livraison

  • Après la première livraison, Primagaz fait appel à un organisme de contrôle afin d'inspecter la citerne pour la mise en service.
  • Vous recevrez une attestation.

    Pour une citerne existante

Etape 1 - Envoi du contrat

  • Remplissez les informations manquantes sur le contrat et renvoyez 1 exemplaire à Primagaz. N'oubliez pas d'envoyer un rapport de conformité de la citerne et de la tuyauterie, ainsi qu'une copie du rapport à la commune.

Etape 2 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail de client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 3 - Contrôles et entretien

  • Si vous avez conclu un contrat d'entretien, Primagaz se charge des contrôles légaux et du remplacement de la soupape de sécurité.  Vous ne devez vous inquiéter de rien.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures pour devenir client ? Consultez cette page pour les particuliers et cette page pour les entreprises.

Si vous avez recours au service de transition de Primagaz, la société avertit votre fournisseur actuel que la citerne doit être enlevée. Primagaz débranche la citerne actuelle et installe la nouvelle citerne de Primagaz. Votre fournisseur actuel est responsable de l’enlèvement et de l’évacuation de l’ancienne citerne. Primagaz veille à ce que l’ancienne citerne se trouve à au moins cinq mètres (distance minimale légale) de la nouvelle citerne Primagaz installée jusqu’à ce que votre fournisseur actuel vienne enlever l’ancienne citerne.

 Si vous ne souhaitez pas avoir recours au service de transition de Primagaz, vous devez prendre contact vous-même avec votre fournisseur actuel pour que celui-ci vienne chercher l’ancienne citerne.

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à faire pour devenir client chez Primagaz ? Consultez alors cette page. Les entreprises peuvent se rendre ici.

Primagaz vous conseille d’utiliser autant que possible le gaz de votre citerne. Moins votre citerne contient de gaz, plus le changement de citerne sera aisé. Le gaz qui se trouve dans la citerne lors du changement de citerne est perdu.

Primagaz veille toujours à procéder au débranchement de votre citerne en toute sécurité, quelle que soit la quantité résiduelle de gaz.

En utilisant le système de mesure automatisé de Primagaz, vous n'avez plus à vous soucier du remplissage de votre réservoir de propane. Vous n'avez donc plus besoin de commander vous-même du gaz propane. Après tout, nous sommes nous-mêmes au courant lorsqu'une livraison est requise, grâce aux informations que nous recevons du système.


Si vous pensez qu'une livraison anticipée est nécessaire, vous pouvez bien sûr toujours nous contacter.

Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) est variable et est fixé par le gouvernement. Vous trouvez les prix du gaz actuels ici.

Le prix à la consommation du propane en bouteilles n'est pas fixé par le gouvernement. Il vaut mieux vous informer des prix du gaz auprès de votre revendeur local.