FAQ Les citernes de gaz
Installation

Installation

La citerne est inspectée tous les 5 ans par un organisme de contrôle reconnu et mandaté par Primagaz. Vous serez préalablement informé(e) par courrier du moment auquel passe le représentant de l’organisme de contrôle.

Hormis le contrôle de la sécurité des soupapes à ressort, un formulaire d’inspection permet également de contrôler des aspects tels que la situation de la citerne, les dégâts extérieurs, les fuites, etc. Si le contrôleur constate des défauts, il informe alors Primagaz qui se chargera de les réparer.

La citerne jusqu’à la vanne de soutirage de vapeur incluse reste la propriété de Primagaz. Il s’agit de la partie de l’installation de propane dans laquelle la pression n’est pas régulée. La pression dans cette partie de l’installation dépend de la température extérieure et du soutirage du propane. En principe, l’utilisateur loue la citerne au propane.

Les frais d’entretien et de réparation de la citerne au propane louée sont pris en charge par Primagaz.

Les conduites extérieures, le régulateur de la citerne et le régulateur de la maison sont la propriété de l’utilisateur. La conduite extérieure commence à la sortie de la vanne de soutirage de vapeur et s’étend jusqu’à l’habitation (la construction). Les frais d’entretien et de réparation de l’installation extérieure sont donc à charge de l’utilisateur. L’installation intérieure est également la propriété de l’utilisateur. Les frais d’installation, d’entretien et de réparation de l’installation intérieure doivent dès également être payés par l’utilisateur.

Quelques jours après la signature de votre nouveau contrat chez Primagaz, nous vous contacterons pour prendre rendez-vous en vue de la livraison et de l’installation de votre nouvelle citerne à gaz propane. Si vous n'êtes lié à aucun contrat, comptez un délai de livraison moyen de 4 semaines pour une citerne de gaz aérienne et de 6 semaines pour citerne de gaz souterraine. Ce délai de livraison prend effet après le paiement de l'acompte.

La vanne entre le manomètre et le réservoir est probablement fermée/bloquée ou le manomètre est défectueux et/ou n’a pas été correctement réglé.

Contactez Primagaz par téléphone au 013/61.82.00, nous vous aiderons avec plaisir.

Non, ce n'est malheureusement pas possible. Primagaz ne remplit que ses propres citernes de gaz propane aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers car nous ne pouvons garantir la sécurité et le contrôle que pour nos propres citernes de gaz. Il est cependant possible de signer un contrat d'entretien et de livraison si la citerne de gaz vous appartient. Primagaz se chargera ensuite du remplissage et de l'entretien de la citerne.

La citerne à gaz propane doit être nettoyée à l’eau, éventuellement avec un savon doux et relève de la responsabilité du gestionnaire.

Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la végétation et/ou les plantations autour de la citerne de propane ne peuvent gêner la bonne ventilation naturelle et doivent être bien entretenues.  La citerne de propane doit être suffisamment accessible pour permettre la commande, l’appoint, l’inspection, l’entretien et/ou une intervention d’urgence. Une distance minimale sans plantation et matériaux de 1 mètre autour de la citerne est requise.

 

 

 

Oui c'est possible, à condition toutefois que la citerne soit dans son état d’origine. À chaque remplissage, le chauffeur procède à un contrôle de l’étanchéité au gaz de la citerne. En cas de problème, il vous suffit d’appeler Primagaz au 013/61.82.00 et de demander le Service technique. Ils vous aideront avec plaisir.

Non, si l’endroit où la citerne de propane doit être installée est accessible sans que vous n’ayez à intervenir. Primagaz installera la citerne avec soin.

Si l’emplacement de la citerne n’est pas accessible, par exemple parce qu’il faut ouvrir un portail, vous devrez être présent(e) pour permettre l’accès à nos collègues.

Pour l’installation d’une citerne souterraine, nous recommandons toujours à nos clients d’être présents au début des travaux.

Contactez notre service clients au 013/61.82.00. Nos collaborateurs vous mettront en communication avec un conseiller en gaz qui pourra discuter de tout cela avec vous sur place.

Vous pouvez aussi fixer un rendez-vous avec un de nos conseillers en gaz sur notre site web via l'onglet 'Demandez conseil'

L'installation du système de mesure automatisé dure environ 15 minutes. Il n'est pas nécessaire d'être présent, mais il est important que l'installateur ait accès à votre citerne à gaz.

Le gaz propane est une excellente alternative au gaz naturel ! L'avantage du propane est qu'il est très similaire au gaz naturel, et parce qu'il est stocké dans des bouteilles ou des citernes de gaz, vous n'avez pas besoin d'un raccordement au gaz naturel. 

Tout comme le gaz naturel, le propane est une source d'énergie très polyvalente. Pour le chauffage central, la production d'eau chaude ou la préparation de vos repas quotidiens : avec le gaz propane, vous pouvez tout faire. De plus, votre gaz propane peut également être utilisé pour le chauffage d'appoint avec un convecteur au gaz, afin que vous puissiez passer confortablement les froides journées d'hiver.

Êtes-vous curieux de savoir si votre projet est réalisable avec une installation de gaz propane ? Lancez alors notre module pratique.

Le propane liquide se dilate en cas d’augmentation de la température. Plus la température est élevée, plus la pression augmente. Par conséquent, autant pour les professionnels que pour les particuliers, les citernes ne sont jamais remplies complètement de liquide de propane et les bouteilles de propane et citernes doivent être conservées à l’abri des sources de chaleur.

Le niveau de remplissage maximal autorisé peut varier entre 85 % et 90 %, en fonction du type et du volume de la citerne de propane.

Primagaz livre et installe uniquement la citerne de gaz propane aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Nos conseillers en gaz peuvent vous recommander un installateur dans votre région pour l’installation d’une chaudière CC.

 Posez votre question ici.

Presque tous les producteurs de brûleurs pour chauffage central fournissent également des brûleurs pour le gaz propane. Il est donc tout à fait possible de faire tourner votre CC au propane. Primagaz propose des citernes destinées spécifiquement à cet effet, qu’elles soient aériennes ou souterraines. Cette technique a deux grands avantages :

  • Vous disposez de suffisamment d’énergie pendant une période suffisamment longue ;
  • Nous pouvons vous livrer le propane en grandes quantités et, dès lors, vous le proposer à des prix plus attrayants que pour d’autres sources d’énergie telles que le gaz naturel et le pétrole.

Toutes les citernes de propane ne sont pas identiques. C'est pourquoi Primagaz vous contacte avant l’installation. Si Primagaz sait au préalable quel type de citerne vous avez, il se charge du raccordement adéquat de votre installation à la citerne de Primagaz.

Dans un premier temps, les distances de sécurité légales déterminent si vous avez la possibilité de faire installer une citerne de gaz souterraine ou hors sol.

Si vous avez suffisamment de place pour une citerne aérienne ou souterraine, votre choix dépendra de l’apparence souhaitée de votre jardin et de votre budget

Notre conseiller en gaz se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Si vous avez recours au service de transition de Primagaz, la société avertit votre fournisseur actuel que la citerne doit être enlevée. Primagaz débranche la citerne actuelle et installe la nouvelle citerne de Primagaz. Votre fournisseur actuel est responsable de l’enlèvement et de l’évacuation de l’ancienne citerne. Primagaz veille à ce que l’ancienne citerne se trouve à au moins cinq mètres (distance minimale légale) de la nouvelle citerne Primagaz installée jusqu’à ce que votre fournisseur actuel vienne enlever l’ancienne citerne.

 Si vous ne souhaitez pas avoir recours au service de transition de Primagaz, vous devez prendre contact vous-même avec votre fournisseur actuel pour que celui-ci vienne chercher l’ancienne citerne.

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à faire pour devenir client chez Primagaz ? Consultez alors cette page. Les entreprises peuvent se rendre ici.

Nous livrons et installons la citerne au gaz propane, mais vous devrez faire installer votre chaudière à gaz par un installateur local.

Nous possédons une base de données d'installateurs basés dans tout le pays. Nos conseillers en gaz pourront donc vous fournir les noms d'installateurs agréés dans votre région. Posez-leur la question ici. 

La connexion du système de mesure automatisé est protégé par un fusible, qui peut sauter en cas d'orage.

Le système signalera à Primagaz l'absence de rapports, et nous vous contacterons pour en déterminer la cause.

Pour éviter que votre citerne de gaz ne soit « à sec », il est recommandé d’utiliser le système de mesure automatisé de Primagaz.

Ce système, installé sur la citerne de gaz et qui fonctionne grâce à la technologie GPS, permet à Primagaz d’être en permanence informé du niveau de gaz dans la citerne.

De cette manière, vous ne devez vous occuper de rien : Primagaz livre le propane au moment opportun.

Ce système de mesure automatisé coûte 60 euros par an et peut être demandé au service client de Primagaz au numéro 013/61.82.00.

L’installation et les coûts d’installation dépendent :

  • Du type de citerne de gaz (aérienne ou souterraine) ;
  • Du volume de la citerne à gaz ;
  • De la distance entre la citerne et les appareils de soutirage ;
  • Du nombre de points de soutirage ;
  • De la capacité des équipements de soutirage.

Chaque installation est différente. C'est pourquoi, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, il est important que l’un de nos conseillers en gaz puisse se rendre sur le site et constater vos besoins. Il vous donnera sur place toutes les informations que vous souhaitez.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en gaz par l’intermédiaire du service client de Primagaz au 013/61.82.00 ou directement grâce au formulaire en ligne. 

Vous devez contacter les autorités locales pour en discuter avec elles.

Votre installateur remplace votre chaudière à mazout par une chaudière adaptée au propane. Ensuite, Primagaz assure l’installation de la citerne extérieure et la livraison de gaz propane.

Vous avez des questions à ce sujet ou vous cherchez un installateur compétent ? Notre service client se fera un plaisir de vous aider au 013/61.82.00, ou posez votre question via le formulaire en ligne.

Pour des raisons de sécurité, la citerne de gaz propane ne peut être recouverte, même d’un treillis de camouflage.

Prenez contact avec le fabricant de la cuisinière pour obtenir un kit de conversion.