Quelle est la différence entre le propane et le biopropane ?

Il n'y a pas de différence entre la composition et le fonctionnement du biopropane et ceux du propane conventionnel, mais leur impact environnemental et leur origine sont différents

Le biopropane est produit à partir de la biomasse (d'où son nom), ce qui en fait une énergie renouvelable et permet une réduction substantielle des émissions de CO2. Les émissions de CO2 dépendent en effet des matières premières utilisées lors du processus de production.

Cependant, leur structure moléculaire est identique, c'est pourquoi le biopropane peut également être utilisé dans les citernes de gaz et installations existantes.

Autres questions fréquemment posées

Pourquoi le prix du gaz en vrac fluctue-t-il sans cesse ?

En Belgique, le prix à la consommation du gaz propane en vrac utilisé pour les citernes de gaz est fixé par le gouvernement et est sujet à des variations. Vous pouvez consulter les prix du gaz propane en vrac à tout moment sur le site du gouvernement.
En savoir plus

Quels sont les prix actuels du gaz propane et en bouteilles ?

Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) est variable et est fixé par le gouvernement. Consultez les prix officiel du gaz en vrac en Belgique à ce jour.
Le prix à la consommation du gaz propane en bouteilles n'est pas fixé par le gouvernement. Il est recommandé de vous informer auprès de votre revendeur local de ses prix en vigueur pour les bonbonnes de gaz.
En savoir plus

Qu’est-ce que la fiche de données de sécurité du propane commercial, du butane commercial et du biopropane ? Où puis-je la trouver ?

La fiche de données de sécurité (ou Safety Data Sheet, SDS ou MSDS) fournit des informations complètes sur l'identification des risques et la composition du gaz en question, ainsi que des informations sur les premiers secours, les mesures de lutte contre l'incendie, les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle, la manipulation et le stockage, les mesures de contrôle de l'exposition et de protection individuelle, les propriétés physiques et chimiques, la stabilité et la réactivité, les informations toxicologiques, les informations écologiques, les considérations relatives à l'élimination, les informations relatives au transport et les informations réglementaires.
Téléchargez ici la fiche de données de sécurité

Quelle bouteille de gaz dois-je choisir pour mon barbecue, mon chauffage de terrasse ou un convecteur ?

Lorsque vous achetez un appareil fonctionnant au gaz (tel qu'un barbecue, un chauffage de terrasse ou un convecteur), vous pouvez retrouver dans les spécifications techniques les recommandations du fabricant indiquant quelles bouteilles de gaz sont adaptées à l'appareil en question.
Vous n'êtes pas sûr de la bouteille de gaz que vous devez choisir ? Consultez notre outil pratique ou demandez conseil à un distributeur Primagaz. Retrouvez les points de vente les plus proches de chez vous grâce à notre localisateur.
Lisez aussi nos conseils pratiques pour stocker et utiliser vos bouteilles de gaz en toute sécurité, et découvrez en vidéo comment raccorder votre bonbonne de gaz à un barbecue, un chauffage de terrasse ou tout autre appareil au gaz.
En savoir plus