Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 225 qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Lire en plus sur cette prime . 

Quelle est la différence entre le propane et le butane ?

Le butane et le propane sont tous deux des LPG (gaz de pétrole liquéfié). Ils sont produits à partir de pétrole brut (par raffinage) ou de gaz naturel (par condensation). Ces gaz ont un pouvoir calorifique élevé et sont liquéfiés pour faciliter leur transport, leur distribution et leur utilisation.

Le gaz propane présente en effet un point d'ébullition de -42°C, ce qui est moins élevé que celui du gaz butane (dans les bouteilles vertes et grises) et est conservé sous une pression plus élevée. C'est pourquoi le gaz propane doit être stocké de préférence à l'extérieur. 

Butane Propane 
 Formule chimique : C3H8 Formule chimique: C3H8 
 A une faible pression. À 0°C, la pression du gaz dans la bouteille n'est que de 1 bar, à 20°C à peine 3 bar. A une pression plus élevée. À -10°C, la pression du gaz est de 2 bars, à 0°C 4 bar et à 20°C la pression interne monte à 10 bars. 
 Le pouvoir calorifique du butane commercial est de 13,62 kWh/kg.  Le pouvoir calorifique du propane commercial est de 13,83 kWh/kg.             

Retrouvez plus d'informations sur le propane pour les particuliers et pour les entreprises.


Autres questions fréquemment posées