FAQ Le propane et le butane
Technique

Technique

La valeur calorifique du propane commercial est de 13,83 kWh/kg.

La valeur calorifique du propane commercial est de 13,83 kWh/kg.

La valeur calorifique du butane commercial est de 13,62 kWh/kg.

Le gaz propane et le gaz butane sont à l’état liquide dans un conteneur fermé.

Le gaz propane a de très nombreux avantages :

  • Le LPG/propane a pour principal avantage d’être polyvalent et aisément transportable ;
  • Le gaz propane peut être utilisé pour différentes applications commerciales et domestiques telles que le chauffage, l’eau chaude, la cuisine, l’éclairage, la production d’électricité et le chauffage industriel ;
  • Le gaz propane peut être conditionné et stocké de différentes manières, des bouteilles de gaz rechargeables aux citernes souterraines ;
  • Ce combustible est disponible dans les zones les plus reculées et améliore le quotidien de millions de citoyens européens en offrant des solutions énergétiques au développement régional ;
  • Le gaz propane est une source d’énergie idéale qui est de plus en plus souvent combinée à d’autres sources d’énergie renouvelables ;
  • C'est également une alternative efficace aux produits chimiques dans différentes applications agricoles telles que le nettoyage des étables ou le désherbage ;
  •  Sur le plan des émissions de CO2, le LPG/propane est l’un des combustibles les plus propres sur le marché. Dans ses applications domestiques et industrielles, il produit en moyenne 15 % de CO2 de moins par kilowatt/heure que le pétrole, 50 % de moins que le charbon et nettement moins que les réseaux électriques européens moyens. 

Le propane est un « Liquefied Petroleum Gas » (LPG), aussi appelé parfois gaz de pétrole liquéfié ou gaz d’hydrocarbures. Le LPG est le nom générique du propane et du butane. Le gaz utilisé pour les automobiles, souvent appelé LPG, est un mélange de propane et de butane.

Le propane est extrait directement de sources de pétrole et de gaz, mais est également libéré en tant que sous-produit lors du raffinage du pétrole.

Lisez-en davantage sur le propane pour les particuliers sur cette page, ou rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus sur le propane pour les entreprises

Le gaz propane (dans les bouteilles bleues et noires) présente un point d'ébullition inférieur (-42°C) que le gaz butane (dans les bouteilles vertes et grises) et est conservé sous une pression plus élevée. Le gaz propane est donc stocké de préférence à  l'extérieur. 

Le point d'ébullition du gaz butane (conversion de liquide en gaz) se situe aux alentours de -0,5°C et ce gaz n'est donc pas utilisable dans des conditions plus froides que cette température. 

Pour plus d'infos sur le propane, rendez-vous sur cette page (pour les particuliers) ou cette page (pour les entreprises).

Le gaz propane est une excellente alternative au gaz naturel ! L'avantage du propane est qu'il est très similaire au gaz naturel, et parce qu'il est stocké dans des bouteilles ou des citernes de gaz, vous n'avez pas besoin d'un raccordement au gaz naturel. 

Tout comme le gaz naturel, le propane est une source d'énergie très polyvalente. Pour le chauffage central, la production d'eau chaude ou la préparation de vos repas quotidiens : avec le gaz propane, vous pouvez tout faire. De plus, votre gaz propane peut également être utilisé pour le chauffage d'appoint avec un convecteur au gaz, afin que vous puissiez passer confortablement les froides journées d'hiver.

Êtes-vous curieux de savoir si votre projet est réalisable avec une installation de gaz propane ? Lancez alors notre module pratique.

La fiche de données de sécurité (ou Safety Data Sheet, SDS ou MSDS) fournit des informations complètes sur l'identification des risques, la composition et des informations sur les éléments, les premiers secours, les mesures de lutte contre l'incendie, les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle, la manipulation et le stockage, les mesures de contrôle de l'exposition et de protection individuelle, les propriétés physiques et chimiques, la stabilité et la réactivité, les informations toxicologiques, les informations écologiques, les considérations relatives à l'élimination, les informations relatives au transport et les informations réglementaires.


Téléchargez ici la fiche de données de sécurité (FDS) pour le propane commercial et le butane commercial.

Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ? Selon la situation, il y a plusieurs mesures à suivre.

Si vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l'intérieur de la maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne.
  • Coupez l'arrivée du gaz dans la maison.
  • Éteignez toute flamme nue.
  • N’allumez aucun appareil électrique (attention aux appareils qui s’allument et s’éteignent automatiquement).
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air).
  • Appelez votre installateur ou un technicien.

    Si vous soupçonnez une petite fuite à l'extérieur de votre maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible).
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.

    Si vous soupçonnez une fuite importante

  •  Appelez les pompiers (100 – 112 pour le GSM) et signalez la présence d’une citerne de gaz propane.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.
  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible)
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Le propane est sensible au vent. Tenez en compte pour votre sécurité et en cas d’avertissement et/ou évacuation du voisinage.