Comment puis-je contrôler la quantité de gaz subsistant dans la bouteille de gaz ?

Nos bouteilles de gaz ne disposent pas d'un indicateur signalant que la bouteille est presque vide. Vous disposez néanmoins de 2 techniques permettant de connaître plus ou moins la quantité de gaz subsistant dans la bouteille.
  • Méthode 1 : Vous pouvez trouver la tare sur le disque métallique sur la partie supérieure de la bouteille. Cette plaquette mentionne le poids en kilo. Dès que vous connaissez le poids d'une bouteille de gaz vide, vous pouvez la placer sur une balance afin de connaître le poids total. En soustrayant le poids de la bouteille vide du poids total, vous connaîtrez la quantité de gaz que contient encore la bouteille.
  • Méthode 2 : Vous palpez, de la paume de la main, la face latérale d'une bouteille raccordée et en service. La bouteille sera plus froide au toucher au niveau où elle contient encore du liquide. Elle sera plus chaude au toucher dans la zone où elle contient de la vapeur. Cette méthode est moins précise mais elle est rapide et indicative.

Vous pouvez aussi acheter un indicateur de gaz (Detecto) chez Primagaz. C'est un petit appareil qui se place très simplement sur toutes les bouteilles en acier de propane et de butane à partir d’une contenance de 5 kg. Un signal d’alarme clairement perceptible est émis lorsque la bouteille de gaz est presque vide.

Pour toute la gamme EasyBlue™, l’app de mesure du niveau a été développée par Primagaz; elle fonctionne pour EasyBlue™ XL et EasyBlue™ PLUS. Cette app vous offre la possibilité de mesurer la contenance résiduelle en gaz de votre bouteille.