Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de 300 € qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Vous avez jusqu'au 31 mars 2023 inclus pour introduire votre demande. Lire en plus pour solliciter cette prime.

Retourner à la liste des articles

25-01-22

Le chauffage sans carbone dans un quartier hors réseau avec du (Futuria) Propane

Avec l'Europe, le gouvernement belge vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030. Le chauffage domestique étant responsable de près de 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre, un chauffage sans carbone devient d'autant plus important. Pourtant, cela n’est pas toujours évident. De nombreuses habitations ne sont en effet toujours pas raccordées au réseau de gaz naturel. Dans ces zones hors réseau, il faut trouver une alternative pour chauffer sa maison de manière écologique.

Vous n’avez pas accès au gaz naturel mais désirez tout de même vous chauffer sans carbone ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour chauffer votre maison sans émission de carbone, même sans raccordement au gaz naturel. Mais quel est le système de chauffage idéal pour votre maison hors réseau ? Voici 3 alternatives :

1. Une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont un rendement élevé et semblent donc être un bon choix pour chauffer votre maison de manière efficace. Toutefois, cette solution n'est pas toujours adaptée aux maisons situées dans des zones non raccordées au réseau. En effet, ces maisons sont souvent mal isolées, ce qui signifie que vous allez perdre beaucoup de chaleur. De plus, les coûts d'installation relativement élevés sont à prendre en compte.

2. Les chaudières à bois ou à granulés

Les chaudières à bois et à granulés sont également très efficaces. Toutefois, ces appareils peuvent émettre des particules fines. Dans une maison bien ventilée, l'impact de ce phénomène est limité, mais malheureusement, de nombreuses maisons des quartiers hors réseau sont encore insuffisamment ventilées. Les particules fines s'échappent alors et peuvent nuire à la qualité de l'air. De plus, l'installation de ces chaudières nécessite une certaine somme d'argent. Il existe donc peut-être de meilleurs choix sur le marché.

3. Le (Futuria) Propane

Vous accordez une importance particulière à la facilité d’utilisation et à la flexibilité de votre système de chauffage ? Alors optez pour le (Futuria) Propane. Grâce à ses faibles coûts d'installation, le passage du mazout à cette alternative plus verte est très facile, et ne nécessite que quelques ajustements de votre système actuel. De plus, le (Futuria) Propane se combine parfaitement avec des sources d'énergie durables telles qu'une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou des panneaux solaires.

Moins d'émissions pour une meilleure qualité de l'air

Par rapport à une chaudière à mazout ou à une chaudière à bois ou à granulés avec de la biomasse, les émissions de NOx sont respectivement inférieures de 31 % avec le propane et de 52 % avec le Futuria Propane. L'utilisation du propane ou du Futuria Propane réduit considérablement les gaz à effet de serre. Ils émettent moins de CO₂ et n'ont donc pas d'impact négatif sur la qualité de l'air de votre maison.

Quelle est la différence entre le propane et le Futuria Propane ?

Le Futuria Propane est un gaz durable produit à partir de biomasse. Il est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables et réduit les émissions de CO₂ jusqu'à 80 %, tout en offrant pleinement les mêmes performances que le propane conventionnel.


En savoir plus sur les différentes solutions pour un chauffage sans carbone

Vous désirez en savoir plus sur les solutions sans carbone pour chauffer votre maison dans un environnement hors réseau ?