Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

03-02-22

(Futuria) Propane : la clé pour une transition énergétique

Le paysage énergétique belge est confronté à un défi sans précédent. En effet, notre pays a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 et de devenir totalement neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, une véritable transition énergétique est nécessaire, avec des actions axées à la fois sur le court et le long terme. La fédération du butane et du propane, ou FeBuPro, insiste sur ce point dans son document de vision.

Qui est FeBuPro ?

La fédération du butane et du propane (FeBuPro) a un engagement clair. Elle veut contribuer à la réalisation de la transition énergétique en aidant notamment les ménages des zones non raccordées au réseau à passer du mazout au (Futuria) Propane et en œuvrant pour ne distribuer que du Futuria Propane 100% renouvelable sur le marché belge, et ce au plus tard en 2050.


Un défi important dans les zones hors réseau

L'élimination progressive des chaudières à mazout est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques à long terme. À court terme, cependant, cette élimination progressive crée également des défis supplémentaires, tels que la sécurité de l'approvisionnement et le caractère abordable de l'énergie.

Cela est particulièrement problématique dans les zones hors réseau (régions qui ne sont pas reliées au gaz naturel). Dans ces régions, on utilise souvent des combustibles à forte teneur en carbone tels que le mazout et le charbon. Passer du mazout au gaz naturel n'est pas une option pour les personnes qui vivent dans ces zones. S'ils veulent rendre leur système de chauffage plus durable, ils ne peuvent choisir que parmi une gamme limitée d'alternatives, lesquelles ne sont pas toujours adaptées.

La solution du (Futuria) Propane

Avec le propane et le Futuria Propane, notre industrie dispose d'une solution clé pour les zones hors réseau. Une solution, en outre, réalisable et abordable à court terme, et qui a le potentiel d'être neutre sur le plan climatique à moyen terme.

Le propane offre exactement les mêmes possibilités que le gaz naturel et émet jusqu'à 20% de CO₂ en moins que le mazout sur l'ensemble de son cycle de vie. Il existe également le Futuria Propane : un gaz durable issu de la biomasse et qui émet jusqu'à 70 % de CO₂ en moins. De plus, le Futuria Propane est chimiquement identique au propane classique, il est donc utilisable pour les mêmes usages.

À court terme, le propane offre une alternative écologique et à faible teneur en carbone par rapport aux combustibles les plus polluants tels que le charbon, le mazout, l'essence et le diesel. Toutefois, d'ici 2050, FeBuPro souhaite remplacer la totalité de l'approvisionnement en propane sur le marché européen par du Futuria Propane renouvelable.

Quelles mesures ont déjà été prises ?

La route vers la neutralité énergétique est encore longue. Néanmoins, FeBuPro a déjà pris des mesures importantes. Par exemple, au cours des cinq dernières années, elle a converti un total de 6 695 ménages du mazout au propane, ce qui a entraîné un gain environnemental de 20 011 tonnes de CO₂ par an.

Parallèlement, la transition au sein du secteur a également commencé : en 2018, le Futuria Propane renouvelable est devenu une réalité sur le marché énergétique belge. Depuis lors, le produit a été commercialisé et distribué. Aujourd'hui, environ 80 000 bonbonnes de Futuria Propane sont vendues chaque année sur le marché belge.

Le Document De Vision FeBuPro : la voie vers la neutralité climatique

L'optimisation de l'efficacité énergétique et une meilleure gestion de la consommation d'énergie peuvent contribuer à limiter les émissions de CO₂ à court terme. Cependant, si nous voulons tendre vers la neutralité climatique à long terme, nous devons rendre plus durable la demande énergétique dans le reste des secteurs. Pour y parvenir, FeBuPro demande à tous les niveaux politiques en Belgique d'accorder l'attention et le soutien nécessaires à sa vision et à ses priorités politiques.

Dans son document de vision, FeBuPro explique comment le secteur du propane peut contribuer à la transition vers un système énergétique efficace et durable, et comment le cadre politique peut faciliter cela. Le document est avant tout une invitation aux décideurs politiques à poursuivre le dialogue dans les années à venir et à façonner ensemble la transition énergétique.

Dans le document de vision, vous pourrez en savoir plus sur :

  • FeBuPro et les actions dans lesquelles elle s'engage.
  • Les avantages et les inconvénients des combustibles de substitution pour le chauffage dans les zones hors réseau (comme les pompes à chaleur électriques ou les chaudières à biomasse alimentées par des bûches).
  • Les systèmes de chauffage hybrides au propane.
  • La manière dont le Futuria Propane est produit et quel est le rapport coût-efficacité de ce combustible.
  • Le Futuria Propane comme substitut direct du GPL dans le secteur des transports.
  • L'expérience du Futuria Propane en pratique, pour diverses applications (flotte d'entreprise, festivals, brasserie...).