Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

Rénovation énergétique majeure au propane

Depuis peu, Thibaut vit avec sa famille dans une maison affichant une très mauvaise performance énergétique : niveau E. Lors de la rénovation de leur bien, ils ont opté pour le propane comme source d'énergie : une solution réalisable et abordable.

"Nous avons acheté récemment", raconte Thibaut. "Conformément au plan Air Climat Énergie, nous devons effectuer des travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans."

Étape 1 : Retirer la vieille chaudière et la cuve à mazout

La famille rénove pas à pas, en fonction de leur budget. "Nous envisageons, entre autres, d’installer de nouvelles fenêtres à triple vitrage, ainsi que d’isoler les murs creux et les toits. Mais la première étape consistait à enlever la vieille chaudière et la cuve à mazout . Envisager le mazout n'était de toute façon pas une option pour nous en raison de nos préoccupations pour l'avenir, et il est obligatoire de faire enlever le réservoir si vous passez à une autre source d’énergie.” 

Quelle énergie pour votre rénovation ? 

Dans leur recherche d'une nouvelle source d'énergie pour leur rénovation, Thibaut et sa femme ont envisagé différentes possibilités. Comme leur rue n’était pas reliée au gaz naturel, cette option a rapidement été écartée.
 
"Un poêle à bois ou à granulés serait trop contraignant pour nous, et une pompe à chaleur électrique ne rentrait pas dans notre budget. Nous aurions également dû isoler toutes les façades et casser le sol pour installer un chauffage par le sol. Cela n'était pas réalisable pour nous."
L'évolution incertaine des prix de l'électricité les a poussés à prendre une décision. Ils ont choisi non pas une pompe à chaleur, mais bien le gaz propane.

Curieux de savoir quelle source d'énergie convient à votre rénovation ?

"Nous avons choisi le propane car c’était une option à la fois réalisable et abordable", explique Thibaut. "Entre-temps, la nouvelle chaudière à gaz à condensation et la citerne de propane ont été installées. Cela a un effet positif sur notre niveau d'énergie et nous évite également tout risque de pollution du sol."

De plus, le gaz propane est aussi un choix durable pour l'avenir. À terme, le couple pourra connecter leur chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur hybride , et plus tard, ils auront également la possibilité de passer au propane Futuria  — sans rien modifier à leur installation. Ainsi, Ilse et sa famille sont entièrement prêts pour l'avenir.

“Nous avons choisi le gaz propane pour notre rénovation car c'était une option à la fois réalisable et abordable”

Thibaut

Client Primagaz

Je souhaite être contacté(e).

Prêt(e) à passer au propane ? Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir un devis sur mesure et sans engagement.

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).