Les prix de l’énergie ont augmenté. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous, et que pouvez-vous faire pour réduire l’impact de cette hausse sur votre facture énergétique ? Lire plus.

Que se passe-t-il une fois le contrat signé ?

Après la signature et la réception de votre contrat, vous devez remplir plusieurs démarches selon le type de contrat signé : un contrat pour un nouvel emplacement d'une citerne ou un prolongement d'un contrat pour une citerne déjà sur place. Voici les différentes étapes :

Pour une nouvelle citerne

Etape 1 - Autorisation de la commune

  • Remplissez le formulaire "autorisation d'exploitation" pour une citerne à gaz et envoyez-la à la commune.
  • La commune marque son accord par écrit.
  • Envoyez une copie de l'accord de la commune à Primagaz.

Etape 2 - Installation de la citerne

  • Primagaz installe la citerne et y appose les scellés. Un premier contrôle est effectué lors du placement.

Etape 3 - Raccordement de la citerne

  • Raccordement de votre citerne par un installateur agrée. Attention : si vous faites appel à un installateur non agrée pour l'installation, vous devez également contacter un organisme de contrôle indépendant afin de vérifier l'installation. Vous recevrez un rapport d'inspection des conduites ou une attestation d'étanchéité, que vous devez nous envoyer avant la première livraison de gaz.
  • L'installateur vous fournit une attestation pour la tuyauterie intérieure et extérieure.
  • Envoyez cet attestation (et le rapport d'inspection éventuel) à Primagaz.

Etape 4 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 5 - Première livraison

  • Après la première livraison, Primagaz fait appel à un organisme de contrôle afin d'inspecter la citerne pour la mise en service.
  • Vous recevrez une attestation.

    Pour une citerne existante

Etape 1 - Envoi du contrat

  • Remplissez les informations manquantes sur le contrat et renvoyez 1 exemplaire à Primagaz. N'oubliez pas d'envoyer un rapport de conformité de la citerne et de la tuyauterie, ainsi qu'une copie du rapport à la commune.

Etape 2 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail de client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 3 - Contrôles et entretien

  • Si vous avez conclu un contrat d'entretien, Primagaz se charge des contrôles légaux et du remplacement de la soupape de sécurité.  Vous ne devez vous inquiéter de rien.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures pour devenir client ? Consultez cette page pour les particuliers et cette page pour les entreprises.

Autres questions fréquemment posées