Intempéries en Belgique : Primagaz a une mission sociale en tant que fournisseur de carburant et sera toujours là pour vous.
Ce faisant, nous donnons toujours la priorité à la sécurité de nos clients. Découvrez en plus sur la façon de sécuriser votre citerne et de signaler tout dommage.

Que se passe-t-il une fois le contrat signé ?

Après la signature et la réception de votre contrat, vous devez remplir plusieurs démarches selon le type de contrat signé : un contrat pour un nouvel emplacement d'une citerne ou un prolongement d'un contrat pour une citerne déjà sur place. Voici les différentes étapes :

Pour une nouvelle citerne

Etape 1 - Autorisation de la commune

  • Remplissez le formulaire "autorisation d'exploitation" pour une citerne à gaz et envoyez-la à la commune.
  • La commune marque son accord par écrit.
  • Envoyez une copie de l'accord de la commune à Primagaz.

Etape 2 - Installation de la citerne

  • Primagaz installe la citerne et y appose les scellés. Un premier contrôle est effectué lors du placement.

Etape 3 - Raccordement de la citerne

  • Raccordement de votre citerne par un installateur agrée. Attention : si vous faites appel à un installateur non agrée pour l'installation, vous devez également contacter un organisme de contrôle indépendant afin de vérifier l'installation. Vous recevrez un rapport d'inspection des conduites ou une attestation d'étanchéité, que vous devez nous envoyer avant la première livraison de gaz.
  • L'installateur vous fournit une attestation pour la tuyauterie intérieure et extérieure.
  • Envoyez cet attestation (et le rapport d'inspection éventuel) à Primagaz.

Etape 4 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 5 - Première livraison

  • Après la première livraison, Primagaz fait appel à un organisme de contrôle afin d'inspecter la citerne pour la mise en service.
  • Vous recevrez une attestation.

    Pour une citerne existante

Etape 1 - Envoi du contrat

  • Remplissez les informations manquantes sur le contrat et renvoyez 1 exemplaire à Primagaz. N'oubliez pas d'envoyer un rapport de conformité de la citerne et de la tuyauterie, ainsi qu'une copie du rapport à la commune.

Etape 2 - Inscription sur 'MonPrimagaz'

  • Enregistrez-vous sur 'MonPrimagaz', le portail de client en ligne, où vous pouvez directement commander du gaz et suivre vos livraisons et vos factures.
  • Commandez du gaz via 'MonPrimagaz' ou par téléphone au 013/61.82.00.

Etape 3 - Contrôles et entretien

  • Si vous avez conclu un contrat d'entretien, Primagaz se charge des contrôles légaux et du remplacement de la soupape de sécurité.  Vous ne devez vous inquiéter de rien.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures pour devenir client ? Consultez cette page pour les particuliers et cette page pour les entreprises.

Autres questions fréquemment posées

Quelles sont les distances de sécurité pour l'installation d'une citerne de propane ?

Lors du placement d'une citerne de propane, il faut tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci sont différentes pour la Flandre et la Wallonie, et varient en fonction du type de citerne (aérienne ou souterraine).
Les fiches techniques suivantes sont valables pour les citernes de propane d'une capacité inférieure à 5 m3. Pour un aperçu des distances exactes à respecter, veuillez vous référer à la fiche correspondant à votre région et à votre type de citernes.
En savoir plus

Comment passer une commande de gaz propane chez Primagaz ?

Diverses possibilités s'offrent à vous pour passer une commande de gaz pour votre citerne de propane.
Vous pouvez nous transmettre votre commande 24h/24, 7j/7 via notre portail client en ligne MonPrimagaz.
Nous nous tenons également à votre disposition aux heures de bureau par téléphone au 013/61.82.00.
En savoir plus

Quels sont les prix actuels du gaz propane et en bouteilles ?

Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) est variable et est fixé par le gouvernement. Consultez les prix officiel du gaz en vrac en Belgique à ce jour.
Le prix à la consommation du gaz propane en bouteilles n'est pas fixé par le gouvernement. Il est recommandé de vous informer auprès de votre revendeur local de ses prix en vigueur pour les bonbonnes de gaz.
En savoir plus

Pourquoi le gaz propane est-il une bonne alternative si je ne suis pas raccordé au gaz naturel ?

Le gaz propane est l'alternative parfaite lorsque vous ne pouvez pas être raccordé au gaz naturel. C'est une source d'énergie polyvalente, adaptée à tous les usages domestiques. Qu'il s'agissent du chauffage central, de la production d'eau chaude, ou de la cuisine : avec le gaz propane, tout est possible. Vous pouvez en outre parfaitement utiliser le gaz propane pour alimenter votre chauffage d'appoint ou votre cheminée au gaz, afin de profiter de tout le confort pendant les journées d'hiver.
De plus, les émissions de CO₂ du gaz propane sont inférieures à celles des autres combustibles fossiles. Et avec le biopropane, vous pouvez même aller encore plus loin pour préserver l'environnement. Le biopropane est en effet produit à partir de matières 100% renouvelables et émet en outre 80% de CO₂ en moins par rapport aux combustibles fossiles.
Vous souhaitez savoir si une installation au propane est adaptée à votre projet de rénovation ou du construction ? Consultez cet outil pratique ou demandez une offre sur mesure et sans engagement.
En savoir plus