Les prix de l’énergie ont augmenté. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous, et que pouvez-vous faire pour réduire l’impact de cette hausse sur votre facture énergétique ? Lire plus.

Retourner à la liste des articles

12-03-21

Comment réalise-t-on une installation au gaz propane ?

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’un raccordement au réseau de gaz naturel et qui ne souhaitent pas avoir recours au mazout, une installation au gaz propane constitue une alternative intéressante. À l’heure où les rumeurs de disparition du compteur à rebours vont bon train, les gens sont toujours plus nombreux à opter intentionnellement pour l’indépendance et les alternatives hors réseau. Le gaz propane est stocké dans une citerne installée dans votre jardin. Primagaz installe votre citerne, mais quelles sont les autres interventions que vous devez prévoir afin de pouvoir, vous aussi, profiter de tous les avantages du gaz, sans avoir le gaz naturel ?

Comment le gaz est-il stocké dans une citerne ?

Le propane est un Liquefied Petroleum Gas (LPG), aussi appelé gaz de pétrole liquéfié ou gaz hydrocarboné. Dans une citerne à gaz propane, celui-ci est stocké sous sa forme liquide. Une citerne à gaz propane peut être installée tant sous terre qu’en surface. Ce choix est lié à des raisons techniques ou esthétiques, car l’installation d’une citerne dans votre jardin implique le respect d’un certain nombre de distances de sécurité. Lors d’un débit/d’une consommation, le gaz propane est converti de l’état liquide à l’état gazeux. Primagaz assure l’installation correcte de la citerne dans votre jardin, en conformité totale avec les prescriptions légales. La citerne est installée, et maintenant ?

La canalisation menant à l’habitation

Une canalisation de gaz est posée entre la citerne à gaz propane et l’habitation. Dans le cadre de ce raccordement, la pression de 6,5 bar doit être ramenée à 37 mbar, soit la pression de service de l’appareil consommateur. Les appareils au gaz propane ont en effet une pression de service de 37 mbar, tandis que celle des appareils au gaz naturel se situe entre 20 et 25 mbar. C’est la seule différence par rapport à une installation au gaz naturel ; en cas d’éventuelle conversion ultérieure au gaz naturel, cette opération peut se faire simplement en réglant les injecteurs à la pression correcte.

L’installateur joue un rôle important dans le raccordement des canalisations. Primagaz collabore avec des installateurs habilités par Cerga, qui ont bénéficié d’une formation spécifique pour les installations au gaz propane. Les installateurs disposant d’un numéro d’agrément Cerga sont tenus de suivre annuellement un cours de perfectionnement afin de rester constamment à la page. La sécurité avant tout !

 

Mise en service et entretien de l’installation au gaz propane

Trois documents doivent être soumis avant de pouvoir procéder à la mise en service d’une installation au gaz propane. L’attestation des tuyauteries confirme que les canalisations ont été posées conformément aux normes en vigueur. Il s’accompagne d’un schéma isométrique indiquant leur position précise. Toutes les canalisations doivent en outre avoir été testées quant à leur étanchéité aux fuites. Le second document a trait à une obligation de notification auprès de la commune, qui stipule qu’il sera fait usage d’une citerne à gaz propane à partir de telle date. Finalement, il revient au fournisseur de gaz de fournir une attestation ESP (Équipements sous pression). Primagaz se fera un plaisir de vous guider dans cette démarche !

Remplissage de la citerne

Toutes les interventions précitées ont eu lieu ? Il ne vous reste alors plus qu’à remplir la citerne. Vous souhaitez choisir vous-même le moment du remplissage de votre citerne ? Consultez à intervalles réguliers la jauge installée sur votre citerne afin d’éviter toute mauvaise surprise. Nous vous conseillons de commander dès que le contenu passe sous la barre des 20 %. Vous pouvez par ailleurs commander en ligne via le portail clients MonPrimagaz.

Pas envie de sortir sans cesse pour vérifier l’état de votre citerne ? Aucun problème grâce au télémètre. Un témoin LED s’allume sur l’unité installée dans la maison dès qu’il ne reste que 20 % de gaz propane dans votre citerne. Vous souhaitez bénéficier d’un confort absolu ? Optez alors pour le système de mesure automatisé. Ce système vérifie automatiquement le niveau de votre citerne et transmet un signal à Primagaz lorsque le contenu passe sous la barre des 20 %, afin que nous puissions planifier une livraison. Finis les soucis !

Chauffage au gaz propane avec une citerne aérienne
Bref, à chacun sa solution. Vous avez une question, vous souhaitez de plus amples informations ou une indication de prix ? Téléchargez notre brochure d’information ou prenez contact avec nous. Jusqu’au 4 avril inclus, vous bénéficiez d’une installation gratuite grâce à notre action. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !