Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

21-06-23

Le propane en pratique chauffer votre maison au gaz propane: Comment installer une citerne de propane dans mon jardin ?

Les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel et qui souhaitent tout de même utiliser le gaz peuvent opter pour le gaz propane pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce gaz de pétrole liquéfié doit alors être stocké dans une citerne aérienne ou enterrée placée dans le jardin. Mais de quels éléments devez-vous tenir compte lorsque vous possédez une citerne de ce type dans votre jardin ?

Aérienne ou souterraine : quelle citerne choisir ?

Primagaz propose des citernes aériennes et enterrées dans sa gamme. Chaque citerne a ses avantages et spécificités.

Pour les deux types de citernes, il faut avant tout se demander si vous avez la possibilité de placer une citerne de gaz dans votre jardin, en tenant compte des distances de sécurité légales. Votre conseiller examinera ensuite avec vous le type de citerne le mieux adapté en fonction de votre consommation annuelle estimée de propane, de votre situation géographique et de vos préférences.

Quel est le meilleur endroit pour placer la citerne dans le jardin ?

Certaines règles de sécurité doivent être respectées pour le placement d’une citerne dans votre jardin. Ces règles ont trait à la distance entre la citerne de propane et la maison, le garage, etc. Elles diffèrent selon qu’il s’agit d’une citerne aérienne ou d’une citerne enterrée. Primagaz travaille exclusivement avec des installateurs de gaz propane agréés qui respectent toujours les réglementations les plus récentes et les distances de sécurité. La sécurité avant tout !

 

Comment dois-je entretenir ma citerne de propane ?

Comme toute citerne de combustible, votre citerne de propane doit aussi faire l’objet d’un entretien de temps à autre. Primagaz s’en occupe également. Cet entretien technique peut inclure de nombreux éléments. De la peinture de la citerne au remplacement de la valve de sécurité tous les 10 ans, au remplacement et à la réparation de la jauge, du clapet de remplissage, de la vanne de prélèvement de gaz et du câble de mise à la terre si nécessaire. La citerne de propane doit également faire l’objet d’un contrôle technique. Ainsi, une citerne aérienne est inspectée tous les 5 ans et une citerne enterrée tous les ans. De votre côté, il suffit de nettoyer de temps à autre la citerne aérienne avec une solution savonneuse, d’enlever les mauvaises herbes et de couper les plantes éventuelles afin qu’il y ait toujours suffisamment d’espace pour évoluer autour de la citerne. Pour le reste, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Des problèmes surviennent ? Dans ce cas, Primagaz informe un technicien qui vient vous aider. Nous vous simplifions toujours autant que possible la vie pour vous permettre de profiter totalement des avantages du gaz propane.

Puis-je mettre des plantes autour de la citerne ?

Vous pouvez planter autour de votre citerne, mais vous devez toujours veiller à ce que la végétation et/ou les plantes autour de la citerne de propane n’entravent pas la ventilation naturelle. La citerne gaz doit rester suffisamment accessible de tous les côtés pour permettre le fonctionnement, l’approvisionnement, l’inspection, l’entretien et/ou l’intervention d’urgence. Pour cela, il est demandé d’éviter de placer des plantations et autres matériels sur une distance minimale de 1 m autour de la citerne.

Une citerne de propane dans mon jardin, à quoi ça ressemble ?

Vous voulez chauffer votre maison au propane, mais vous vous demandez à quoi ressemblera votre jardin avec une telle citerne ? Selon le type de citerne que vous choisissez, aérienne ou enterrée, vous pouvez l’intégrer dans votre jardin de différentes manières. Découvrez comment nos clients ont intégré leur citerne dans notre lookbook.

 

Vous êtes prêt pour la transition énergétique ?

Le gaz propane est une option viable et abordable qui répond parfaitement aux exigences en matière de rénovation. Convaincu par les avantages du propane ? Mais combien coûte le gaz propane aujourd’hui ? Via le simulateur, vous pouvez obtenir en quelques minutes votre proposition indicative pour la location ou l’achat d’une citerne de propane.