Outre la pompe à chaleur électrique et la pompe à chaleur hybride, il existe une troisième option : la pompe à chaleur au gaz. Elle fonctionne au gaz naturel ou au propane pour les habitations qui ne disposent pas d'un raccordement au gaz naturel en rue.
Une pompe à chaleur au gaz fonctionne exactement de la même manière qu'une pompe à chaleur traditionnelle air/eau ou sol/eau, à la grande différence que ce système fonctionne au gaz et non à l'électricité. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de panneaux solaires pour compenser la consommation électrique de la pompe à chaleur. Par le passé, les pompes à chaleur au gaz n'étaient destinées qu'à une consommation à grande échelle, mais cette technologie est désormais également disponible pour les habitations ordinaires.
Comme la pompe à chaleur traditionnelle, la pompe à chaleur au gaz peut également être utilisée pour le chauffage et l'eau chaude. La grande différence, cependant, est qu'une pompe à chaleur au gaz est beaucoup moins dépendante de la température extérieure. Durant les mois plus rudes de l'hiver, vous avez davantage besoin de chauffage, mais la pompe à chaleur électrique perd alors de son efficacité. Vos panneaux solaires produisent également beaucoup moins, ce qui signifie que votre facture d'électricité monte rapidement en flèche. Avec une pompe à chaleur au gaz, vous maintenez un bon rendement. Le gaz propane de la pompe à chaleur elle-même n'est pas brûlé, mais sert d’intermédiaire. Il permet d'absorber la chaleur de l'air ou de la terre et de la restituer à l'eau de chauffage.
Avec une pompe à chaleur au gaz, vous pouvez facilement atteindre des températures d'eau élevées, de 60 à 65 °C, même lorsqu'il gèle dehors. C'est pourquoi cette installation est très intéressante en cas de rénovation d’une maison équipée de systèmes de chauffage à haute température. Mais la pompe à chaleur au gaz est également une solution intéressante pour les nouvelles habitations, car elle peut parfaitement être raccordée au chauffage au sol. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Chez Primagaz, la sécurité occupe la première place. Dans tout ce que nous entreprenons, nous faisons en sorte de garantir un environnement sûr, que ce soit au travail ou chez vous. Les distances de sécurité réglementaires sont scrupuleusement respectées lors du placement de votre citerne. Le contrôle avant la première utilisation est effectué par un organisme indépendant. Pour l'entretien de votre installation, nous travaillons avec des installateurs de propane reconnus. Primagaz se charge par la suite des contrôles obligatoires de votre citerne.
Primagaz s'investit pour un air plus propre. Comment ? Primagaz s'est donné pour mission de remplacer les sources d'énergie polluantes par des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Nous sommes le seul fournisseur dans toute l'Europe a avoir investi dans le Futuria Propane, une alternative durable au propane conventionnel. Nous investissons également dans des camions propres, qui roulent au LNG à la place du diesel. Ils émettent beaucoup moins de suie et de particules fines, et contribuent ainsi à préserver la planète.
Vous avez un challenge pour nous ? Une question ou un problème ? Nos collaborateurs vous aident avec plaisir. Notre service client est à votre disposition pendant les heures d'ouverture. En cas d'urgence, nous sommes également joignables en dehors des heures de bureau et le week-end. Vous pouvez en outre commander des bouteilles de gaz, consultez vos factures et suivre vos commandes 24h/24 grâce à MonPrimagaz.
Pour vos bouteilles de gaz, vous pouvez toujours vous adresser à un distributeur Primagaz. Grâce au vaste réseau Primagaz, il y a toujours un revendeur près de chez vous. Vous avez besoin d'importantes quantités de bouteilles de gaz ? Primagaz cherche avec vous la solution la plus efficace pour une livraison directe.
* basé sur le chauffage domestique et l'efficacité énergétique moyenne des installations actuellement utilisées en Belgique.
**La réduction de CO₂ réalisée peut varier et dépend de la matière première utilisée pour la production de biopropane et de l'application, mais aussi de l'efficacité énergétique de l'installation ou de la chaudière à gaz. La réduction de CO₂ est une comparaison entre le biopropane (100 %) et le propane conventionnel.
Source : studie CE Delft, 2021