Intempéries Belgique

Notre politique et les conséquences possibles

Les intempéries de la semaine dernière ont eu un impact considérable dans de nombreuses régions. Nous compatissons avec toutes les personnes concernées.

C'est pourquoi nous vous informons afin de vous aider à assurer la sécurité de votre citerne de gaz et à faire face à tout dommage éventuel.

Votre citerne est-elle encore en parfait état ?

Votre citerne de gaz et vos canalisations peuvent avoir été endommagées pendant l'inondation. Avant de remettre la citerne et la tuyauterie en marche, vérifiez toujours que vous pouvez le faire en toute sécurité :

  • Votre citerne de gaz se trouve-t-elle toujours au même endroit (N'a-t-elle pas été emportée, déplacée ou surélevée) ? 
  • Les raccordements sont-ils tous en bon état ?
  • La tuyauterie est-elle en bon état ?
  • Dans le cas d'une citerne enterrée : est-elle sous eau ?
  • Dans le cas d'une citerne enterrée : y a-t-il de l'eau dans la bouche d'égout ? Si oui, retirez l'eau pour permettre un écoulement fluide.
  • Y a-t-il des fuites ? Pour vérifier cela, il suffit de vaporiser de l'eau savonneuse sur les connexions/raccords importants.

Que faire si votre citerne n'est (potentiellement) plus en bon état ?

En cas de doute, sécurisez toujours le système en fermant le robinet de sortie du gaz.

Si cela n'est pas possible, veuillez contacter le 112 ou le numéro d'urgence temporaire 1722 (catastrophes naturelles) dès que possible.

S'il n'y a que des dommages à la tuyauterie, contactez votre installateur.

Si vous avez des questions moins urgentes, veuillez contacter Primagaz au 013/61 82 00 pendant les heures d’ouverture (08h00-17h00). 

Dans tous les cas, ne passez pas de nouvelle commande de gaz tant que vous n'êtes pas sûr que votre installation de gaz est sûre et en bon état.

Comment déclarer un sinistre ?

En cas de dommage, nous vous conseillons de le signaler à votre assureur et à Primagaz. Pour le règlement par l'assureur, il est très important que les dommages soient bien répertoriés. Des photos de la situation et une bonne description des dommages sont donc extrêmement importantes.

Veuillez envoyer le plus rapidement possible la déclaration de sinistre, accompagnée de la déclaration d'assurance et des pièces justificatives (par exemple, des photos) à l'adresse électronique info@primagaz.be.

Dès que nous la recevrons, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous servir à nouveau dans les meilleurs délais.

Appelez notre service de secours en cas d’urgence : 02 507 21 51

Votre citerne est emportée par les eaux ? Appelez les pompiers via le 100 (112 sur votre GSM)