11 februari 2019

La première station-service PitPoint LNG belge ouvre en avril

Les travaux de la première station-service de LNG belge de PitPoint.LNG ont commencé. La nouvelle station-service de LNG ouvrira en avril 2019 à côté de la station Total existante, dans le centre logistique de la zone industrielle LAR de Menin (Rekkem), près de la frontière française. La station-service de LNG verra le jour grâce à la collaboration en chaîne des fournisseurs et des utilisateurs de LNG, ce qui résout le problème de l’œuf et de la poule qui freine souvent la percée d’un carburant alternatif plus propre. 

Le LNG, plus propre et moins cher que le diesel
Le LNG (gaz naturel liquéfié) est un carburant alternatif plus propre pour le transport de marchandises. L’utilisation du LNG entraîne en effet une diminution des émissions de substances nocives ainsi qu’une réduction des nuisances sonores et ce carburant coûte moins cher que le diesel. Les transporteurs qui feront le plein dans la nouvelle station-service bénéficieront d’un avantage supplémentaire puisque les accises sur le LNG y seront moins élevées qu’aux Pays-Bas et dans les pays voisins. Pour le transport en provenance et en direction de l’Allemagne, les transporteurs profiteront également de l’exonération de péage applicable aux poids lourds roulant au LNG et au CNG à compter du 1er janvier 2019. 

Un maillon dans un réseau international de LNG
La station-service de LNG belge de Rekkem est la première station-service au LNG belge et la cinquième ouverte par PitPoint.LNG. Après l’ouverture des quatre premières situées dans des centres logistiques aux Pays-Bas, PitPoint.LNG accomplit aujourd’hui un premier pas vers la réalisation d’un réseau international dans le nord-ouest de l’Europe.

Les transporteurs belges optent plus souvent pour le LNG
Les partenaires de PitPoint.LNG ont anticipé l’ouverture de la station belge et sont déjà passés au transport au LNG. Steve Taets, Procurement Manager Benelux chez Primagaz, attend avec impatience l’ouverture de la nouvelle station-service de LNG : « En tant que spécialistes du propane, nous roulons de plus en plus au LNG. Pour le transport, nous travaillons avec des transporteurs qui décident d’investir eux aussi dans des poids lourds LNG. Nous n’imposons rien, mais nous attendons de nos transporteurs qu’ils misent au maximum sur un transport propre et durable. Ils en viennent donc automatiquement à utiliser le LNG de plus en plus souvent. Du côté de l’offre aussi, nous collaborons activement avec différents tiers pour approvisionner de nouvelles stations-service en carburant plus propre. Nous sommes ravis de contribuer ainsi au renforcement du réseau de LNG en Belgique et en Europe. » 

Outre Primagaz Benelux, Prima LNG, une société active dans la vente et la distribution de LNG, encourage elle aussi ses transporteurs partenaires à opter pour une alternative au diesel plus propre. Peter Frühwirth, Finance & Operations Director de Prima LNG : « Nous livrons du LNG en Europe avec des poids lourds roulant au LNG. Nous exigeons de nos transporteurs que les tracteurs roulent au LNG. C’est aujourd’hui non seulement une alternative propre au diesel, mais c’est aussi une bonne option sur le plan économique. À cela s’ajoute le fait que des marques connues comme notamment Volvo, Scania et Iveco proposent des poids lourds roulant au LNG dotés de fortes puissances et d’une grande autonomie. En Belgique, les transporteurs ont en plus l’avantage des accises. La nouvelle station-service de LNG en Belgique rend le LNG encore plus intéressant pour les transporteurs et on constate ici aussi, après les Pays-Bas, que c’est une alternative au diesel qui a le vent en poupe. »

La collaboration en chaîne contribue à la réalisation d’un réseau international 
Pour concrétiser son ambition de poursuivre la conversion écologique du secteur du transport au niveau international, PitPoint.LNG collabore étroitement avec des fabricants de poids lourds, des transporteurs, les pouvoirs publics et d’autres acteurs de la chaîne des carburants. « Nous voulons tous aller dans la direction d’un transport propre, mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls », explique Koen Martens, Sales Manager Belgique de PitPoint.LNG. « Cela n’est possible qu’en collaborant avec l’ensemble de la chaîne. La réalisation de la nouvelle station-service de LNG belge en est un bon exemple. PitPoint.LNG construit et exploite la station-service de LNG de Rekkem sous le toit de Total. Total facilite le lieu, Prima LNG livre le LNG à la station-service, les poids lourds de Prima LNG et Primagaz font le plein dans les sites PitPoint.LNG. Grâce à la participation de chacun au sein du partenariat, nous contribuons ensemble à l’élargissement international du réseau de stations-service de LNG. Nous résolvons ainsi la question de l’œuf et de la poule, puisque l’offre et la demande se renforcent mutuellement. Il deviendra ainsi évident pour les autres transporteurs que le LNG est une alternative plus propre, logique et pratique. » 

À propos de PitPoint.LNG

PitPoint.LNG est une coentreprise de PitPoint clean fuels (appartenant à Total) et de Primagaz Nederland BV (appartenant à SHV Energy). PitPoint.LNG se consacre à la réalisation et à l’exploitation de l’infrastructure au LNG pour le secteur automobile et maritime.