Retourner à la liste des articles

02-06-21

Une construction durable, faites un pas vers un avenir plus vert avec le propane de Primagaz

L’habitat et la construction durables, des concepts indissociablement liés ces dernières années et qui font désormais partie intégrante de notre société. C’est ainsi que le choix se porte de plus en plus sur des matériaux de construction durables. Mais l’une des principales conditions à la construction durable est une habitation qui utilise une énergie propre et économique.

First things first


Lors de la conception d’une habitation moins énergivore, l’architecte tient compte de différents facteurs, tels que la situation, la forme et l’orientation de l’habitation, parce que l’objectif principal est d’atteindre un gain de chaleur maximal avec le soleil et une perte de chaleur minimale avec la ventilation. La construction durable vise à préserver le confort et la chaleur de votre maison en limitant au maximum la consommation d’énergie. Le type de système de chauffage joue un rôle essentiel à cet égard. Il y a quelque temps encore, la pompe à chaleur était un choix très populaire. Mais l’impact de la récente suppression du compteur à rebours en Flandre est indéniable. L’on observe un regain d’intérêt pour les combustibles fossiles en combinaison avec une application renouvelable.

Une source d’énergie ouverte sur l’avenir

En Flandre, une habitation doit répondre aux exigences BEN. Autrement dit, la consommation doit rester en dessous d’un certain niveau, mais une part obligatoire d’énergie doit provenir de sources renouvelables. Plusieurs options sont possibles, telles que le gaz naturel, le gaz propane, les panneaux solaires, les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur, les chaudières à biomasse et/ou une combinaison de ces sources d’énergie.

Pour les habitations qui ne peuvent pas être raccordées au réseau de gaz naturel, le gaz propane constitue déjà aujourd’hui une alternative intéressante. Le propane offre les mêmes possibilités d’application que le gaz naturel. Vous pouvez donc utiliser le gaz propane chez vous pour le chauffage central, l’eau chaude sanitaire, votre cuisinière à gaz et même pour une cheminée décorative !

Le propane est connu pour ses très faibles émissions de particules fines et, par rapport au fioul, ses émissions de CO2 sont également plus faibles. Depuis 2018, le biopropane, une variante 100 % durable, est disponible sur le marché. Le biopropane est chimiquement identique au propane. Un client qui utilise déjà du propane aujourd’hui ou passera au propane prochainement pourra donc passer par la suite au biopropane sans adaptations techniques et ainsi participer à la transition énergétique durable.

Le gaz stocké dans une citerne

Vous avez le choix entre une citerne à gaz hors sol ou enterrée. Votre citerne à gaz est reliée à votre chaudière, comme une installation au gaz naturel. Vous pouvez faire remplir votre citerne de différentes manières, vous pouvez commander en ligne sur MonPrimagaz lorsqu’elle est presque vide, ou vous pouvez faire équiper votre citerne à gaz d’un système de mesure automatique. Nous sommes avertis lorsque votre citerne est presque vide et nous venons alors la remplir. Bref, le propane vous simplifie la vie !

Le gaz propane peut être utilisé comme solution autonome, mais il peut aussi être associé à un système d’énergie renouvelable.

Le propane comme source d’énergie primaire : un système de chauffage à haut rendement


Les chaudières à gaz modernes peuvent fonctionner à des températures d’eau basses, ce qui leur confère un bien meilleur rendement que les anciennes chaudières. En particulier avec les nouvelles chaudières à condensation, vous bénéficiez ainsi d’une situation gagnant-gagnant. En effet, ces chaudières récupèrent la chaleur des gaz des fumées. Saviez-vous que la teneur en vapeur d’eau du fioul est plus faible que celle du propane ? La chaleur maximale pouvant être récupérée avec la technique de condensation pour le fioul est de 6,4 %, tandis que, pour le gaz propane, elle est de 8,6 %. Une chaudière à gaz condensera donc plus et plus vite qu’une chaudière au mazout, ce qui signifie un système de chauffage plus économique et un avantage pour l’environnement. Vous faites d’une pierre deux coups ! En outre, un nombre croissant de marques de chaudières à gaz proposent déjà des modèles fonctionnant totalement ou partiellement à l’hydrogène, un combustible d’avenir.

Le gaz propane comme source d’énergie secondaire : combiné à un système d'énergie renouvelable

Pompe à chaleur hybride
L’entraînement d’une pompe à chaleur classique nécessite beaucoup d’électricité, et l’électricité en Belgique reste une source d’énergie onéreuse. C’est la raison pour laquelle une solution hybride s’avère intéressante. Une pompe à chaleur hybride se compose de deux éléments fonctionnant ensemble pour le chauffage et/ou l’eau chaude, à savoir une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité et une chaudière à condensation fonctionnant au propane. En fonction des prix indiqués pour le gaz et l’électricité et de la demande de chaleur et/ou d’eau chaude, la commande du système hybride décidera automatiquement d’activer ou non la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation. La pompe à chaleur tire sa chaleur du sol ou de l’air et la chaudière à condensation fournira, si nécessaire, un appoint de chauffage au propane.

Pompe à chaleur à gaz propane
Outre la pompe à chaleur électrique et hybride, il existe également la pompe à chaleur à gaz. Une pompe à chaleur à gaz fournit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, tout comme une pompe à chaleur air/eau traditionnelle ou une pompe à chaleur sol/eau. La seule différence est que ce système fonctionne au gaz et non à l’électricité. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des panneaux solaires pour compenser cette consommation électrique. Le gaz propane de la pompe à chaleur n’est pas brûlé, mais agit comme un médium qui absorbe la chaleur de l’air ou du sol pour la transmettre à l’eau de chauffage. Auparavant, les pompes à chaleur à gaz sur le marché étaient réservées à une consommation importante, mais il existe aujourd’hui des pompes à chaleur à gaz propane de plus petite capacité qui conviennent aux habitations normales.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies avec le gaz propane Primagaz. Vous vous demandez si une solution au propane est adaptée à votre habitation ? Faites notre test. Vous avez des questions concrètes et souhaitez recevoir de plus amples informations ? Téléchargez notre brochure d’information ou contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider !