17 april 2019

Le gaz passe vraiment au vert !

Du biopropane en bouteille, issu de résidus naturels.

Mercredi 17 avril – Au titre de premier fournisseur de gaz propane de Belgique, Primagaz lance le biopropane en bouteille pour les particuliers. Dans tout le Benelux, les consommateurs peuvent désormais opter pour une bouteille de gaz biopropane EasyBlue, plus écologique. Le biopropane réduit en effet les émissions de CO2 jusqu’à 80 %.

100 % vert, performances identiques
Le biopropane est issu d’huiles végétales et de déchets résiduels tels que les restes d’origine animale de l’industrie alimentaire et de la pêche. C’est à partir de cette « biomasse » que le biopropane est produit par Neste à Rotterdam.

Le biopropane est non seulement totalement identique au propane conventionnel du point de vue chimique et moléculaire, mais il est également tout aussi performant. La durée d’utilisation d’une bouteille de gaz biopropane est donc la même que celle d’une bouteille de propane, tout comme sa température de combustion. En outre, aucune adaptation n’est nécessaire sur les appareils utilisés, qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un réchaud de camping ou d’un chauffage de terrasse.

Une étape logique
« Le propane conventionnel affiche déjà un taux d’émission de CO2 inférieur à celui d’autres combustibles tels que le charbon de bois pour le barbecue, le pétrole ou le mazout. Mais le biopropane fait encore bien mieux et réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80 %, explique Eelco de Graaf, PDG de Primagaz Benelux. Il y a 12 mois, nous avons déjà introduit le biopropane pour le secteur des loisirs et l’industrie. Le lancement sur le marché de la bouteille de gaz pour les particuliers est l’étape suivante vers l’évolution de notre offre vers des produits encore plus durables. Cela s’inscrit dans notre engagement sociétal et notre objectif de réduire drastiquement et significativement les émissions de CO2. »

propane

Véritable biopropane ou compensation du CO2 ?
Primagaz livre du vrai biopropane. Il ne s’agit donc pas de propane dont les émissions de CO2 ont été compensées, comme chez les autres fournisseurs d’énergie en Belgique et aux Pays-Bas. Ce système implique qu’un certificat vert soit acheté pour l’énergie fossile livrée. Ce certificat garantit un investissement dans un projet, quelque part dans le monde, permettant une économie de CO2 équivalente à la quantité émise par la combustion de cette énergie. Avec la production et la livraison de biopropane, nous prenons au contraire le problème à la source puisque cette énergie n’est pas fossile et contribue effectivement à un environnement plus propre.

Où peut-on trouver du biopropane en bouteille ?
Dès ce printemps, le biopropane est disponible dans les bouteilles de gaz légères EasyBlue, chez tous les distributeurs Primagaz. Il y a plus de 2 000 points de vente en Belgique, dans des jardineries, des magasins de bricolage ou de camping, et chez des revendeurs de carburant. Le biopropane devient ainsi accessible à tous, et ce, pour le même prix que le propane conventionnel. Il est seulement plus vert.

Responsabilité sociétale
« Cela ne semble pas forcément aller de soi, un fournisseur de combustibles fossiles qui commercialise un produit vraiment vert, reconnaît Marjan Horemans, porte-parole de Primagaz. Mais, avec le biopropane, nous avons la possibilité de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à une meilleure qualité de l’air. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de modifier les installations existantes. Nous avons cette possibilité, et nous prenons donc les responsabilités qui s’imposent. »