En tant que fournisseur de carburant, Primagaz a une mission sociale et nous resterons donc à votre disposition. En continuant nos services, la sureté et la santé de nos clients et nos collègues sont primordiales. En savoir plus sur notre politique et l'impact possible du Coronavirus.

Qu’est-ce qu’un détendeur ?

Un détendeur (ou régulateur de pression), est une pièce qui permet de réduire la pression du gaz sortant de votre bouteille à une valeur fixe, afin qu'elle corresponde aux besoins d'un appareil donné. Les caractéristiques principales d'un détendeur sont la pression d’entrée, la pression de sortie, et surtout le débit maximal que ce détendeur doit permettre. 

Cette dernière valeur est importante pour choisir votre détendeur. En effet, un appareil nécessitant une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances. Il est donc essentiel de bien choisir le détendeur adapté.

Autres questions fréquemment posées

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une bouteille de gaz ?

Le prix d’une bouteille de gaz est déterminé par plusieurs facteurs :

  • Qui est le propriétaire de la bouteille de gaz ?
  • Quel est le coût d’acquisition de la bouteille ?
  • Quel est le montant de la consigne de la bouteille de gaz ?
  • Quelle est la quantité de gaz dans la bouteille ?
  • Avez-vous versé une caution pour la bouteille de gaz ?
La comparaison du prix des bouteilles de gaz ne se limite donc pas à comparer le prix du gaz qu'elles contiennent.
En savoir plus

Combien de litres de gaz une bouteille de gaz contient-elle ?

Une bonbonne de gaz propane n'est jamais pleine à 100%, car le liquide doit pouvoir se dilater. C'est pourquoi toutes nos bouteilles de gaz sont remplies entre 80% et 87%. Le propane est à l'état liquide dans la bouteille, ce n'est que lors de l'utilisation qu'il est transformé en gaz.
Un kilogramme de gaz propane correspond à environ 2 litres de propane à l'état liquide. Une bouteille de 5 kg contient donc environ 10 litres de gaz à l'état liquide. Il y a ainsi 91,2 litres dans une bouteille de gaz propane de 46,5 kg.
Vous n'êtes pas sûr que la bouteille de gaz contient bien la quantité indiquée ? Vous pouvez le mesurer facilement en pesant la bouteille de gaz pleine, puis en soustrayant la tare (qui est mentionnée sur la bonbonne de gaz).
Primagaz respecte toutes les obligations légales et garantit ainsi que toutes les bouteilles équipées d'un film rétractable blanc affichant le logo Primagaz autour de leur robinet contiennent la quantité de gaz indiquée.
En savoir plus

Où puis-je acheter ou échanger des bouteilles de gaz Primagaz ?

Les bouteilles de gaz telles que la EasyBlue™ PLUS peuvent être achetées ou échangées chez presque tous les distributeurs Primagaz. D'autres bouteilles de gaz de notre assortiment sont moins courantes et disponibles à la vente ou à l'échange chez un nombre plus restreint de revendeurs.
Vous ne savez pas quelle bouteille de gaz choisir ? Trouvez facilement celle qu'il vous faut grâce à notre outil pratique ou consultez notre assortiment. Vous souhaitez échanger une bonbonne de gaz vide contre une pleine ? Lisez nos conseils et utilisez notre dealer locator pour trouver un point de vente près de chez vous.
En savoir plus

Comment raccorder une bouteille de gaz à un barbecue ?

Vous vous demandez comment raccorder une bonbonne de gaz à un barbecue au gaz ? Retrouvez nos conseils pratiques pour changer une bouteille de gaz vide et raccorder une bouteille de gaz pleine à votre barbecue en toute sécurité. Ne manquez de regarder la vidéo reprenant le détail des étapes à suivre pour raccorder votre nouvelle bouteille de gaz au barbecue ou tout autre appareil fonctionnant au gaz.
Vous avez d'autres questions concernant l'utilisation des bouteilles de gaz ? Consultez tous conseils pratiques.
En savoir plus