Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Mon habitation est actuellement raccordée au gaz naturel. Puis-je malgré tout passer au gaz propane ?

Le propane est surtout une alternative parfaite lorsqu’aucun raccordement au gaz naturel n’est possible. Suite à la flambée des prix du gaz naturel, nous enregistrons une augmentation des demandes de raccordement au gaz propane pour des habitations déjà raccordées au gaz naturel. Dans ce cas aussi, il est possible de faire installer une citerne à gaz, pour autant que l’endroit réponde aux règles de sécurité qui s’appliquent à l’installation d’une citerne.

De quels éléments devez-vous tenir compte pour pouvoir passer du gaz naturel au gaz propane ? 

  • Installation de votre citerne à gaz : Primagaz se charge de l’installation de la citerne (en surface ou enterrée), y compris la tuyauterie extérieure, c’est-à-dire le raccordement de votre citerne à gaz au coffret fixé au mur extérieur de votre habitation. Des frais d’installation sont facturés pour ces travaux. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les frais d’installation ici
  • Modification des tuyauteries intérieures : Votre chauffagiste peut ensuite installer un tuyau entre le coffret de façade et la chaudière ou le tuyau existant derrière le compteur de gaz (qui, dans la plupart des cas, est également relié à la chaudière).
  • Conversion de la chaudière : Votre chaudière doit être convertie du gaz naturel au gaz propane. Cette opération peut être effectuée par un chauffagiste ou par le service technique de la marque de votre chaudière. Vous avez aussi une cuisinière ou un foyer à gaz ? Dans ce cas, cette adaptation doit également être effectuée pour ces appareils.

Le prix de la pose d’une tuyauterie interne (supplémentaire), du raccordement à la chaudière et de la conversion au gaz propane est déterminé par votre chauffagiste. Il n’y a pas de forfait ici, mais comptez environ 200 € pour l’inspection et environ 175 € pour la conversion (ce sont des prix indicatifs). 

Les citernes hors sol sont louées. Vous payez alors un loyer mensuel pour votre citerne à gaz. Les citernes enterrées peuvent quant à elles être louées ou achetées. La durée standard d’un contrat de location est de 9 ans. Une clause pénale est prévue en cas de résiliation anticipée du contrat de location.

Autres questions fréquemment posées