FAQ Documentation sur la sécurité
Trouvez la réponse à vos questions

La fiche de données de sécurité (ou Safety Data Sheet, SDS ou MSDS) fournit des informations complètes sur l'identification des risques, la composition et des informations sur les éléments, les premiers secours, les mesures de lutte contre l'incendie, les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle, la manipulation et le stockage, les mesures de contrôle de l'exposition et de protection individuelle, les propriétés physiques et chimiques, la stabilité et la réactivité, les informations toxicologiques, les informations écologiques, les considérations relatives à l'élimination, les informations relatives au transport et les informations réglementaires.


Téléchargez ici la fiche de données de sécurité (FDS) pour le propane commercial et le butane commercial.

Le placement d'une citerne à propane implique de tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci diffèrent pour une citerne aérienne et une citerne souterraine. En outre, les distances sont aussi différentes pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. 

Le stockage des bouteilles de gaz requiert également le respect de distances de sécurité. Celles-ci dépendent de la région en question et du contenu en commun des bouteilles ( pleines comme vides).

Le tableau ci-dessous fournit les distances de sécurité à respecter par région. Il indique également quel permis ou avis de la commune est d'application, en tenant compte de la taille de la citerne de propane, des distances de sécurité et de la région.

 

FLANDRE

BRUXELLES-CAPITALE

WALLONIE

AUTORISATION DE CLASSE

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Classe 3

Indication

300 l – 1.000 l : 3 m

Pas de classe 3

Pas de classe 3

Classe 2

Permis communal

1.001 l – 5.000 l : 5 m

5.001 l – 10.000 l : 7,5 m

300 l – 1.000 l : 2 m

Pas de classe 2

Classe 1

Permis provincial ou permis de l'IBGE

> 10.000 l : 7,5 m

1.001 l – 2.500 l : 2 m

2.501 l – 10.000 l : 5 m

> 10.000 l : 7,5 m

500 l – 2.500 l : 2 m

2.501 l – 10.000 l : 5 m

> 10.000 l : 7,5 m

*Écran : la distance peut être réduite en cas d'utilisation d'un écran de sécurité. En présence d'un écran, les distances à respecter peuvent être mesurées horizontalement en le contournant. Attention : les écrans doivent répondre à des exigences de construction.

Vous trouverez ci-dessous les prescriptions de sécurité les plus importantes en matière de stockage et d’utilisation d’une installation de propane, valables aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Primagaz vous demande instamment de prendre connaissance de toutes les prescriptions et de les respecter systématiquement pour votre propre sécurité.

  • Familiarisez-vous avec l’exécution, les parties de l’équipement et les accessoires de la citerne de propane. Pour tout complément d’information, prenez contact avec Primagaz par téléphone au 013/61.82.00.
  • Ne laissez en aucun cas approcher des enfants ou des personnes non qualifiées de la citerne de propane.
  • Les étiquettes d’identification, la plaque de conformité et la plaque signalétique ne peuvent être enlevées, modifiées ou endommagées.
  •  En cas de présomption d’une fuite, vous devez contrôler les parties suspectes de la citerne de propane avec de l’eau savonneuse (JAMAIS avec une flamme !). L’apparition de bulles de savon indique une fuite de propane.