FAQ La Sécurité
Sécurité

Sécurité

La fiche de données de sécurité (ou Safety Data Sheet, SDS ou MSDS) fournit des informations complètes sur l'identification des risques, la composition et des informations sur les éléments, les premiers secours, les mesures de lutte contre l'incendie, les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle, la manipulation et le stockage, les mesures de contrôle de l'exposition et de protection individuelle, les propriétés physiques et chimiques, la stabilité et la réactivité, les informations toxicologiques, les informations écologiques, les considérations relatives à l'élimination, les informations relatives au transport et les informations réglementaires.


Téléchargez ici la fiche de données de sécurité (FDS) pour le propane commercial et le butane commercial.

Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ? Selon la situation, il y a plusieurs mesures à suivre.

Si vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l'intérieur de la maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne.
  • Coupez l'arrivée du gaz dans la maison.
  • Éteignez toute flamme nue.
  • N’allumez aucun appareil électrique (attention aux appareils qui s’allument et s’éteignent automatiquement).
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air).
  • Appelez votre installateur ou un technicien.

    Si vous soupçonnez une petite fuite à l'extérieur de votre maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible).
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.

    Si vous soupçonnez une fuite importante

  •  Appelez les pompiers (100 – 112 pour le GSM) et signalez la présence d’une citerne de gaz propane.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.
  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible)
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Le propane est sensible au vent. Tenez en compte pour votre sécurité et en cas d’avertissement et/ou évacuation du voisinage.

Le placement d'une citerne à propane implique de tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci diffèrent pour une citerne aérienne et une citerne souterraine. En outre, les distances sont aussi différentes pour la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. 

Le stockage des bouteilles de gaz requiert également le respect de distances de sécurité. Celles-ci dépendent de la région en question et du contenu en commun des bouteilles ( pleines comme vides).

Le tableau ci-dessous fournit les distances de sécurité à respecter par région. Il indique également quel permis ou avis de la commune est d'application, en tenant compte de la taille de la citerne de propane, des distances de sécurité et de la région.

 

FLANDRE

BRUXELLES-CAPITALE

WALLONIE

AUTORISATION DE CLASSE

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Distances minimales requises

*sauf avec écran

Classe 3

Indication

300 l – 1.000 l : 3 m

Pas de classe 3

Pas de classe 3

Classe 2

Permis communal

1.001 l – 5.000 l : 5 m

5.001 l – 10.000 l : 7,5 m

300 l – 1.000 l : 2 m

Pas de classe 2

Classe 1

Permis provincial ou permis de l'IBGE

> 10.000 l : 7,5 m

1.001 l – 2.500 l : 2 m

2.501 l – 10.000 l : 5 m

> 10.000 l : 7,5 m

500 l – 2.500 l : 2 m

2.501 l – 10.000 l : 5 m

> 10.000 l : 7,5 m

*Écran : la distance peut être réduite en cas d'utilisation d'un écran de sécurité. En présence d'un écran, les distances à respecter peuvent être mesurées horizontalement en le contournant. Attention : les écrans doivent répondre à des exigences de construction.

Vous trouverez ci-dessous les prescriptions de sécurité les plus importantes en matière de stockage et d’utilisation d’une installation de propane, valables aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Primagaz vous demande instamment de prendre connaissance de toutes les prescriptions et de les respecter systématiquement pour votre propre sécurité.

  • Familiarisez-vous avec l’exécution, les parties de l’équipement et les accessoires de la citerne de propane. Pour tout complément d’information, prenez contact avec Primagaz par téléphone au 013/61.82.00.
  • Ne laissez en aucun cas approcher des enfants ou des personnes non qualifiées de la citerne de propane.
  • Les étiquettes d’identification, la plaque de conformité et la plaque signalétique ne peuvent être enlevées, modifiées ou endommagées.
  •  En cas de présomption d’une fuite, vous devez contrôler les parties suspectes de la citerne de propane avec de l’eau savonneuse (JAMAIS avec une flamme !). L’apparition de bulles de savon indique une fuite de propane.

 

Cherchez avec de l’eau savonneuse l'endroit possible de fuite de la citerne de propane. Le cas échéant, prenez immédiatement contact avec Primagaz par téléphone au 013/61.82.00 et convenez d’un rendez-vous pour la réparation de la fuite par une personne qualifiée.


En cas de soutirage important de gaz, de la glace peut se former sur une surface plus étendue des faces inférieures et latérales de la citerne. Ce phénomène n’a aucune conséquence et n’indique pas la présence d’une fuite.

Pour des raisons de sécurité, la citerne de gaz propane ne peut être recouverte, même d’un treillis de camouflage.

Une installation au gaz propane doit être bien ventilée afin que le propane soit stocké sans risque pour la sécurité au travail, pour l’environnement et pour éviter les incendies. Pour une ventilation optimale :

  • La citerne de propane doit être installée à l’air libre dans un endroit bien aéré 
  • La citerne de propane ne peut être recouverte, même par un treillis de camouflage
  • La végétation et/ou les plantations autour de la citerne de propane ne peuvent gêner la ventilation naturelle et doivent être entretenues avec soin

Apprenez-en davantage sur la sécurité des citernes de propane ici (pour les particuliers) et ici (pour les entreprises).

Le gaz propane descend car il est environ 1,5 fois plus lourd que l’air. Il ne peut dès lors jamais être stocké à proximité d’une cave ou d’un autre local au sous-sol car une fuite peut entraîner l’accumulation d’un mélange inflammable et explosif, avec toutes les conséquences qui en résultent. Le propane est déjà inflammable et explosif à raison de 2 % de propane pour 98 % d’air.

Lors du placement d'une citerne de propane, il faut tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci sont différentes pour la Flandre et la Wallonie, et varient en fonction du type de citerne (aérienne ou souterraine).

Les fiches techniques suivantes sont valables pour les citernes de propane d'une capacité inférieure à 5 m3. Pour un aperçu des distances exactes à respecter, veuillez vous référer à la fiche correspondant à votre région et à votre type de citernes.


Wallonie : citerne aérienneciterne souterraine

Cette vidéo vous donne un aperçu de ce que vous devez faire afin de raccorder une bouteille de gaz sur un appareil à gaz, comme pour le chauffage d'appoint. Aussi bien le raccordement d'une bouteille avec filet intérieur qu'une bouteille avec filet extérieur sont expliqués. 

Cliquez sur les sous-titres dans la vidéo pour plus d'informations sur les images.