Skip to content

Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

28-01-21

Chauffage hybride avec le gaz propane

Lors d’une rénovation, le choix de l’installation de chauffage est souvent un véritable casse-tête. Car vous souhaitez de préférence une solution durable et écologique, qui a un impact positif sur votre PEB, comme une pompe à chaleur. Mais cette solution convient-elle aussi à votre habitation ? Et à votre budget ? Avez-vous déjà pensé à une solution hybride au propane ? Favorable à l’environnement et à votre portefeuille !

Hybride, comment ça ?


Il existe toutes sortes de pompes à chaleur. Mais le dénominateur commun d’une pompe à chaleur air/air, air/eau ou sol/eau est l’alimentation en énergie électrique. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur exige beaucoup d’énergie, voilà pourquoi il est indispensable d’installer des panneaux photovoltaïques pour éviter une facture trop élevée. Une bonne isolation de votre habitation est également requise. Mais cela n’est pas toujours simple en cas de rénovation. Voilà pourquoi les systèmes hybrides peuvent s’avérer utiles, avec une chaudière à condensation couplée à une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur à gaz hybride


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à gaz hybride est identique à celui d’une pompe à chaleur traditionnelle. Dès le moment où la pompe à chaleur n’est plus en mesure de puiser suffisamment de chaleur dans l’air extérieur pour le chauffage de votre habitation ou de votre eau chaude sanitaire, la chaudière à gaz s’enclenche. Cela vous semble intéressant, mais il n’y a pas de conduite de gaz naturel dans votre rue ? Pas de souci, ces systèmes fonctionnement en effet aussi très bien au propane stocké dans une citerne aérienne ou enterrée dans votre jardin.

Rendement élevé, coût énergétique faible

Étant donné que la température extérieure a un impact moins important en comparaison avec une pompe à chaleur électrique, la pompe à chaleur à gaz hybride perd moins de rendement durant les mois les plus froids et les coûts de fonctionnement sont particulièrement faibles. Les pompes à chaleur à gaz hybride peuvent supporter sans problème des systèmes haute température et donc être facilement raccordées aux radiateurs existants. Voilà pourquoi cette option est intéressante pour la rénovation. Le gaz (propane) coûte actuellement moins cher que l’électricité et, cerise sur le gâteau, son empreinte écologique est également plus faible.

Vous utilisez le mazout sur le moment et vous vous demandez quel est le meilleur choix pour votre situation ? Consultez les alternatives dans notre simulateur pratique. Déjà convaincu du propane et curieux de connaître le prix d'installation et les coûts énergétiques pour votre habitation ? Calculez alors facilement le coût indicatif dans notre calculateur.