Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de € 225 qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Lire en plus sur cette prime . 

Retourner à la liste des articles

Combiner les solutions d’énergie renouvelable et hybride avec le propane.

Les pompes à chaleur hybrides sont de plus en plus recommandées par le gouvernement. Il s’agit de pompes à chaleur qui peuvent fonctionner au gaz et à l’électricité. Vous n’avez pas de gaz naturel dans votre rue ? Ce n’est pas indispensable, car vous pouvez facilement combiner le gaz propane avec une pompe à chaleur hybride.

En associant une chaudière à condensation (au propane) et une pompe à chaleur électrique, vous êtes prêt pour la transition énergétique. En effet, vous utilisez alors gratuitement de l’énergie renouvelable avec votre pompe à chaleur et votre chaudière à condensation fonctionne uniquement lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous vous chauffez toujours de manière économique et durable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?


Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à condensation à gaz. Ces deux techniques sont rassemblées dans un seul système. La pompe à chaleur électrique utilise la chaleur ambiante gratuite pour votre chauffage et votre eau chaude. La pompe à chaleur peut répondre aux besoins essentiels pendant la majeure partie de l’année. Par temps froid, cependant, la pompe à chaleur ne peut pas extraire suffisamment de chaleur de l’air ou du sol et son fonctionnement demande beaucoup d’électricité, qui reste une source d’énergie coûteuse en Belgique. C’est à ces moments-là que la chaudière à condensation entre en action pour répondre au besoin de chaleur. De cette façon, vous profitez des avantages des deux technologies dans une seule installation.

Pourquoi une pompe à chaleur hybride est-elle avantageuse ?


Avec une pompe à chaleur hybride, vous vous chauffez toujours de manière économique, car vous pouvez programmer les réglages de manière à ce que votre installation utilise toujours la source d’énergie la moins chère. Et cela peut se faire en tenant compte des températures extérieures et des prix actuels de l’électricité et du propane. Il fait trop froid dehors et votre pompe à chaleur doit fonctionner à l’électricité, mais le coût de l’électricité est trop élevé ? Dans ce cas, le système passe automatiquement au propane, ou inversement. Ainsi, vous pouvez toujours vous chauffer de manière extrêmement avantageuse et faire des économies sur vos coûts énergétiques. En plus de tout cela, vous faites aussi un geste pour l’environnement, car un chauffage hybride a un impact moindre sur l’environnement grâce à des émissions de CO2 plus faibles.

Une pompe à chaleur au gaz, qu’est-ce que c’est ?


Outre la pompe à chaleur électrique et la pompe à chaleur hybride, il existe aussi une troisième option : la pompe à chaleur au gaz. Elle peut fonctionner au gaz naturel ou au propane, pour les foyers qui ne disposent pas d’un raccordement au gaz naturel dans la rue. Une pompe à chaleur au gaz fonctionne en fait exactement de la même manière qu’une pompe à chaleur air/eau traditionnelle ou qu’une pompe à chaleur sol/eau, à la grande différence que ce système fonctionne au gaz et non à l’électricité. Vous n’avez donc pas besoin de panneaux solaires avec cette installation pour compenser la consommation électrique de la pompe à chaleur. Auparavant, les pompes à chaleur au gaz étaient uniquement destinées aux gros consommateurs, mais aujourd’hui, cette technologie est également disponible pour les habitations ordinaires.

La pompe à chaleur au propane


Tout comme la pompe à chaleur traditionnelle, la pompe à chaleur au gaz peut être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La grande différence est qu’une pompe à chaleur au gaz est beaucoup moins dépendante de la température extérieure. C’est pendant les mois froids de l’hiver que vous avez le plus besoin de chauffage, mais une pompe à chaleur électrique perd alors de son efficacité et vos panneaux solaires produisent généralement moins, de sorte que votre facture d’électricité augmente rapidement. Avec une pompe à chaleur au gaz, vous conservez un bon rendement. Le propane dans la pompe à chaleur elle-même n’est pas brûlé, mais agit en fait comme un milieu permettant à la chaleur de l’air ou de la terre d’être absorbée et ensuite libérée dans l’eau de chauffage.

Une solution idéale pour les rénovations


Avec une pompe à chaleur au gaz, vous pouvez facilement atteindre des températures d’eau élevées, jusqu’à 60-65 °C, même lorsque les températures extérieures sont glaciales. Pour cette raison, ce type d’installation est intéressant pour la rénovation de maisons existantes équipées d’appareils de chauffage à haute température. C’est aussi une solution intéressante pour les nouvelles constructions, car une pompe à chaleur au gaz se raccorde aussi parfaitement à un chauffage par le sol. En bref, chacun y trouvera son compte !

Comment choisir le propane de Primagaz ?


Vous êtes totalement convaincu, mais vous vous demandez si une solution au propane est bien adaptée à votre habitation ? Ne manquez pas de faire notre test. Vous avez des questions concrètes ou vous souhaitez avoir une indication du prix ? Téléchargez notre brochure d’information ou contactez-nous. Une offre spéciale est en cours : l’installation de la citerne est gratuite. N’hésitez pas davantage, nous nous ferons un plaisir de vous aider !