Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de 300 € qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Lire en plus pour solliciter cette prime.

Retourner à la liste des articles

Crise énergétique : le (prix du) propane est le plus avantageux !

Header-Nieuwe-Template
Nous venons à peine de sortir de la crise du covid que la prochaine crise se profile à l'horizon. La reprise économique après la pandémie, la guerre en Ukraine et les problèmes d'approvisionnement mondiaux dans divers secteurs poussent actuellement les prix à la hausse. Les prix du gaz naturel, de l'électricité, du mazout et des carburants ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Une question se pose désormais : qu'en est-il du propane ?

Le prix du propane ne dépassera jamais le maximum fixé

Sur le marché libéralisé de l'électricité et du gaz naturel, les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix de l'électricité et du gaz naturel et le prix est établi par l'offre et la demande. En raison de la volatilité et de l'incertitude qui règnent actuellement, aucun fournisseur ne propose plus de contrat à taux fixe. Par exemple, le prix du gaz naturel a explosé par rapport à l'année dernière (janvier 2021 - janvier 2022) avec une augmentation de pas moins de + 195 % (source : www.creg.be). L'électricité aussi subit une hausse de 56 % (source : www.creg.be). Au cours de la même période, le prix du propane n'a augmenté que de + 66 %. (source : www.energiafed.be/fr/prix-maximums/evolution)

Contrairement au gaz naturel, des prix plafonds sont fixés pour les produits pétroliers et donc aussi pour le gaz propane en citerne. En d'autres termes, il n'est pas autorisé de vendre au-dessus de ce niveau de prix. L'objectif est de garantir l'approvisionnement et de limiter la volatilité des prix

Par ailleurs, le gaz propane vous offre non seulement plus de sécurité, mais aussi plus d’indépendance. Contrairement au gaz naturel, vous décidez vous-même du moment où vous remplissez votre stock de propane. Il devient donc possible de tenir compte du prix en vigueur. Ainsi, vous pourrez toujours commander du gaz lorsque le prix sera au plus bas.

 


Aardgas V3FR

Comparaison entre le mazout et le propane

Les prix continuent d'augmenter, bien qu'il y ait une grande différence entre les différentes sources d'énergie. Comment se portent le mazout et le propane ? Si l'on compare avec mars 2021, les prix ont respectivement augmenté de + 98 % et + 66 % (source : https://www.energiafed.be/fr/prix-maximums/evolution). C'est donc le prix du propane qui a le moins augmenté. De plus, l'augmentation ici a été contrôlée et régulière comme le montre le graphique ci-dessous. La différence de pouvoir calorifique (= valeur énergétique par volume) entre le mazout et le propane n'est pas indiquée ici.

Outre le prix, il existe de nombreuses autres raisons d'envisager de passer du mazout au gaz propane.

Stabiliteit propaan

Y a-t-il encore assez d'énergie pour nous tous ?

À mesure que la rareté de certains matériaux et des carburants augmente, les gens sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l'énergie. Et bien que nous n'ayons malheureusement pas de réponse définitive à cette incertitude générale, nous pouvons dire avec certitude qu'il y aura suffisamment de propane. Grâce à l'achat centralisé de notre société mère, nous pourrons toujours garantir un bon approvisionnement. De plus, nous sommes leader du marché du propane et disposons de plusieurs dépôts en Belgique, ce qui nous permet de livrer nos clients dans les meilleurs délais. Enfin, Primagaz Belgium n'achète pas de gaz en Russie et s'engage à ce qu'il en soit ainsi à l'avenir.

Le plan climat approuve le (Futuria) Propane

Les émissions de CO2 doivent être réduites de 40 % d'ici à 2030. C'est en tout cas l'ambition du plan climat récemment lancé par le gouvernement. De ce fait, le propane est vraiment intéressant. À court terme, vous profiterez d'un approvisionnement stable en propane et, plus tard, vous pourrez facilement vous raccorder à une pompe à chaleur hybride ou passer au Futuria Propane. 

Le Futuria Propane est un gaz durable issu de la biomasse qui émet jusqu'à 70 % de CO₂ en moins que le mazout. De plus, il est chimiquement identique au propane classique, vous pouvez donc l'utiliser pour les mêmes applications avec votre installation actuelle. 

Pour le moment, Primagaz produit du Futuria Propane à partir de biodiesel. Cependant, nous cherchons à augmenter les volumes de Futuria Propane à l'avenir et nous investissons activement dans la recherche d'autres méthodes de production. Parmi celles-ci figurent la bioraffinerie, le power-to-gas (une technologie qui convertit l'énergie électrique en carburants), la digestion anaérobie et la gazéification des déchets résiduels. Avec ce bioproduit, nous visons un avenir durable en collaboration avec le gouvernement !

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous ne pouvons malheureusement pas faire pas grand-chose contre la hausse des prix du gaz, hormis espérer que les tarifs redescendent bientôt. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils et astuces pour réduire au maximum l’impact de cette hausse sur votre facture de gaz.

  1. D’abord et avant tout, assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont bien étanches. Ainsi, l’air froid restera à l’extérieur et vous conserverez la chaleur à l’intérieur ! Veillez donc à ce que votre porte d’entrée, vos portes battantes et vos portes intérieures ne laissent pas passer l’air froid et, si nécessaire, installez des boudins anti-courants d’air sous les portes. Ces derniers assurent une bonne étanchéité de vos pièces et une meilleure isolation thermique et acoustique.
  2. Réduisez votre thermostat d’un degré durant la journée. C’est une solution simple comme bonjour, mais rentable ! En réglant votre thermostat un degré plus bas pendant la journée, vous économiserez facilement 5 % sur vos frais de chauffage. Réglez également votre thermostat en mode nuit à temps, votre maison restera chaude assez longtemps.
  3. Purgez régulièrement vos radiateurs. Vos radiateurs émettent un gargouillis ? Cela signifie qu’il y a de l’air à l’intérieur. Les bulles d’air qui se forment empêchent l’eau de bien circuler, ce qui fait grimper votre consommation d’énergie. Il faut donc purger vos radiateurs à temps, avant que l’hiver ne commence.
  4. Appliquez un réflecteur de radiateur. À l’arrière des radiateurs, une grande partie de la chaleur se dissipe souvent à travers le mur extérieur. C’est facilement évitable en appliquant un réflecteur de radiateur. Cela ne coûte quasiment rien, et permet de faire des économies.
  5. Ne reportez pas l’entretien de votre chaudière à gaz ! Le contrôle périodique de votre chaudière est une obligation légale. Pour les systèmes fonctionnant au gaz, cette opération doit être effectuée tous les 2 ans. Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra à la fois d’éviter les pannes et d’avoir un chauffage qui fonctionne plus efficacement - et qui consomme moins.
  6. Isolez les tuyaux de votre système de chauffage. Tout système de chauffage central perd de la chaleur par les tuyaux. Surtout si ceux-ci traversent des zones non chauffées, comme un débarras ou une cave. Isolez-les et vous réaliserez de belles économies !
  7. Aérez votre maison sans exagérer. Les nouvelles maisons sont aujourd’hui équipées d’un système de ventilation. Mais les anciennes habitations sans ventilation mécanique ont également besoin d’être ventilées. Il est préférable d’aérer la pièce deux fois par jour pendant un quart d’heure.
     

En guise de mesure contre la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement fédéral a décidé en février de verser une prime de chauffage de 100 euros qui sera automatiquement déduite de votre facture d'électricité. Il a également été annoncé à la mi-mars qu'une remise unique de 200 euros par ménage ou par adresse s'y ajouterait.

Enfin, notre personnel est à votre disposition tous les jours pour répondre à vos questions. Nous sommes joignables par téléphone au 013/61.82.00 ou par e-mail à info@primagaz.be.

Pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile, l'asbl Fonds Social Chauffage intervient également dans le paiement des factures de chauffage. Soumettez votre formulaire en ligne