Skip to content

Encore une bouteille de gaz Primagaz vide à la maison ? Lisez ici ce que vous devez faire.

Retourner à la liste des articles

Remplacer une vieille chaudière à mazout ? Le propane est l’alternative idéale

tank

Le gouvernement vise à une élimination progressive des chaudières à mazout, dans le cadre du plan climatique. Cet objectif entraîne des défis, notamment pour les régions sans raccordement au gaz naturel, où de nombreux ménages dépendent encore du mazout. Dans cette situation, le propane est une alternative réaliste.

3 alternatives pour les logements sans raccordement au gaz naturel

En Belgique, près de 1,5 million de ménages chauffent encore leur habitation au mazout. À terme, ils devront passer à des techniques plus écologiques. Quelles possibilités existent pour ces familles ?

  1. Pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur est peu énergivore et peut s’avérer très efficace. Toutefois, ce n’est pas la solution idéale pour tous les logements. Les maisons existantes sont souvent insuffisamment isolées ou n’ont pas de panneaux solaires et de chauffage à basse température, ce qui peut limiter le rendement d’une pompe à chaleur. De plus, l’investissement initial est assez élevé et il existe des incertitudes quant aux tarifs de l’électricité à l’avenir.

  2. Poêles à bois ou à granulés

    Les poêles à bois et à granulés sont également un moyen efficace de se chauffer, mais ces systèmes émettent beaucoup de particules fines et nécessitent un investissement considérable tant dans l’installation que dans l’entretien.

  3. Propane

    Vous recherchez un système de chauffage facile à utiliser et flexible ? Dans ce cas, une chaudière à condensation au propane est idéale. Les faibles coûts d’installation rendent le passage du mazout au propane simple et accessible. De plus, vous pouvez facilement combiner le propane avec des sources d’énergie durables, comme une pompe à chaleur hybride ou des panneaux solaires.

Le propane, la solution abordable et flexible pour les rénovations sans raccordement au gaz naturel

Tout comme le gaz naturel, vous pouvez utiliser le propane pour le chauffage central ainsi que pour l’eau chaude. La différence réside dans la manière dont le gaz est livré : pas par le biais d’un raccordement dans votre rue mais dans la citerne aérienne ou souterraine dans votre jardin. Ce qui rend le propane particulièrement attrayant, ce sont les faibles coûts d’investissement et de consommation, surtout par rapport à une pompe à chaleur. En cas de rénovation, notamment, où des normes énergétiques plus strictes s’appliquent, le propane s’avère être une solution abordable et réalisable.

Prix régulé et équilibré

Avant de passer du mazout au propane, vous voulez savoir quel en sera le prix, bien entendu. Le coût et le rendement de la transition dépendent du prix d’achat ou de location de votre cuve, des frais d’installation pour la pose de votre citerne et de votre consommation annuelle.

En ce qui concerne le coût de la livraison de gaz, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : le prix du propane est régulé. Le gouvernement impose des prix maximaux pour le propane et ceux-ci ne peuvent pas être dépassés, contrairement au marché libre du gaz naturel, où les prix peuvent être déterminés par les fournisseurs eux-mêmes.

Votre transition énergétique commence ici !

Votre ancienne chaudière au mazout mériterait d’être remplacée ? Avec le propane, Primagaz veille à fournir une source d’énergie qui tient la route, à prix abordable. Vous souhaitez connaître le coût de l’installation ainsi que le coût énergétique du propane ? Avec ce simulateur pratique , calculez votre prix en quelques minutes. Vous préférez être contacté pour une offre sur mesure ? Consignez vos données et Primagaz fait le reste !