Intempéries en Belgique : Primagaz a une mission sociale en tant que fournisseur de carburant et sera toujours là pour vous.
Ce faisant, nous donnons toujours la priorité à la sécurité de nos clients. Découvrez en plus sur la façon de sécuriser votre citerne et de signaler tout dommage.
biopropane

Biopropane

Optez pour une énergie vraiment verte chez vous  
Pour vous chauffer, produire de l'eau chaude ou cuisiner.

En savoir plus sur le biopropane

Et si faire une bonne action pour l'environnement était plus facile que vous ne le pensiez ?

En optant pour le biopropane, vous pourrez bientôt aisément réduire votre empreinte carbone.

Le biopropane est un gaz durable fabriqué à partir de biomasse. Il est produit à partir de ressources 100 % renouvelables et permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 % tout en offrant les mêmes performances que le propane classique.

Le biopropane est déjà disponible en bouteilles de gaz et auprès des clients professionnels, ce qui permet de tirer un impact maximal des quantités disponibles aujourd'hui. À l'avenir, Primagaz fournira de plus en plus de biopropane. Notre objectif est de fournir uniquement du biopropane d'ici 2040 et c'est pourquoi nous cherchons activement de nouvelles possibilités de production afin de pouvoir aussi livrer du biopropane à nos clients de détail. Heureusement, votre installation actuelle n'a pas besoin d'être adaptée pour recevoir du biopropane. Faire un geste pour notre planète n'a jamais été aussi facile !

En chiffres

100%

issu de sources renouvelables et jusqu'à

80%

d'émissions de CO₂ en moins

Meisje in tuin

Pourquoi choisir ce biogaz ?

  • Réduisez votre empreinte carbone et œuvrez pour une meilleure qualité de l'air
  • Optez pour une énergie certifiée renouvelable
  • Profitez de solutions sur mesure : en citerne ou en bouteilles, quel que soit le type de logement
  • Faites le choix d'une énergie sûre, facile d'utilisation et polyvalente (chauffage, cuisine, eau chaude...)
  • Bénéficiez de performances identiques à celles du propane sans avoir à changer vos installations ou vos appareils
  • Accédez à tout le confort du gaz même sans raccordement au réseau

La nouvelle génération de propane

Issue à 100 % de sources renouvelables et distribuée exclusivement par Primagaz.

Prêt pour le futur

Davantage de façons de produire du biopropane

Actuellement, Primagaz produit du biopropane à partir de biodiesel. Cependant, nous avons l'intention d'augmenter les quantités de biopropane à l'avenir et nous investissons activement dans la recherche d'autres méthodes de production. Nous nous intéressons notamment à la bioraffinerie, au power-to-gas (une technologie qui convertit l'énergie électrique en carburants), à la digestion anaérobie et à la gazéification des déchets résiduels.
Pour en savoir davantage sur ces méthodes alternatives de production de biopropane, consultez cet article.

Toujours une solution, quelle que soit votre situation

Demandez une offre sans engagement

Prêt à passer au propane ?

Vous êtes convaincu des avantages du propane et vous souhaitez un devis personnalisé ? Remplissez vos coordonnées et notre consultant en gaz vous contactera sous peu. Actuellement, le biopropane est déjà disponible en bouteilles de gaz et pour les clients professionnels. Optez dès maintenant pour le propane et passez facilement au biopropane plus tard.

Headline

Teaser Text

TextHeader
PopupText

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Des questions sur le biopropane ?

Questions les plus fréquentes

Depuis 2018, Primagaz livre du biopropane, une variante 100% durable.

Afin de maximiser l'impact des quantités disponibles aujourd'hui, nous avons décidé de les allouer à nos bouteilles EasyBlue PLUS et EasyBlue XL, très populaires pour les barbecues, les chauffages de terrasse et en camping. Ainsi, plus de 150 000 clients finaux pourront profiter d'une bouteille de gaz biopropane.

De plus, un certain nombre de sites industriels achètent du biopropane. Ces entreprises sont souvent soumises à des obligations en matière de CO2 de la part du gouvernement ou de leur stratégie commerciale.

À l'avenir, Primagaz fournira de plus en plus de biopropane. Notre objectif est de fournir uniquement du biopropane d'ici 2040. En plus des fournisseurs existants, nous cherchons activement de nouvelles possibilités de production. Nous sommes également en cours de discussion avec le gouvernement au sujet d'une structure de prix appropriée pour les gaz durables. Actuellement, le coût supplémentaire de ces gaz oscille entre 15 et 25%. À l'avenir, nous visons une diminution progressive de ce coût supplémentaire parallèlement à l'augmentation des volumes disponibles sur le marché.

Heureusement, votre installation est déjà parée pour l'avenir. En effet, elle n'a pas besoin d'être adaptée pour fonctionner au biopropane. Et voilà, vous faites déjà votre part pour un meilleur environnement. Comparé aux autres combustibles fossiles, les émissions de CO2 sont plus basses et l'émission de particules est quasiment nulle.

Dès que les quantités disponibles augmenteront et que notre proposition de produit sera prête, nous vous en informerons.

Il n'y a pas de différence dans la composition ou l'effet du biopropane et du propane classique, mais leur impact environnemental et leur origine sont différents. 

Le biopropane est produit à partir de la biomasse (d'où son nom) et permet donc une réduction substantielle des émissions de CO2. Les émissions de CO2 dépendent de la matière première utilisée dans le processus de production.

Cependant, la structure moléculaire est identique, c'est pourquoi le biopropane peut être utilisé dans les citernes et installations existantes.

Le biopropane est utilisé pour les installations des particuliers comme des professionnels, et est un sous-produit du processus de production du biodiesel.

Au cours de la production, les matières premières renouvelables subissent une série de traitements complexes et sont combinées à l'hydrogène dans un processus appelé hydrogénolyse, qui sépare et purifie leur contenu énergétique.

Au cours du processus de raffinage, divers résidus de gaz contenant du propane ou du biopropane sont produits. Par tonne de biodiesel, 50 kg de biopropane sont produits.

Ce sous-produit est ensuite purifié pour le rendre identique au propane conventionnel.

Primagaz
Le biopropane est produit par Neste, le leader mondial des biocarburants avancés. Cela se déroule dans la nouvelle unité de production sur mesure de la Maasvlakte dans le port de Rotterdam.