Pour le raccordement de votre bonbonne de gaz
Vous utilisez le gaz pour votre barbecue, votre gazinière, en vacances, pour le chauffage de votre maison ou de votre terrasse ? Il est important que vous vous serviez de votre bonbonne de gaz et de l'appareil auquel vous la raccordez en toute sécurité. La première étape est le branchement votre bouteille de gaz. Découvrez ci-dessous comment le faire en toute sécurité, et comment choisir le type de raccord correspondant à la bonbonne de gaz.
En toute sécurité
De quoi devez-vous tenir compte ?
Chaque bouteille de gaz a un type de raccord spécifique (filetage intérieur ou extérieur...). Lorsque vous achetez un appareil fonctionnant au gaz, vous devez absolument contrôler le type de raccord dont vous avez besoin. Vérifiez aussi si l'appareil est déjà équipé d'un détendeur. Ce détendeur est un élément indispensable entre la bouteille de gaz et l'appareil, car il fait en sorte que ce dernier reçoive une pression de gaz constante.
Votre nouveau barbecue au gaz est équipé d'un détendeur ? Vérifiez quel est le type de raccord adapté. Le détendeur n'est pas inclus ? Vous devez en acheter un. C'est alors vous qui choisissez le détendeur que vous souhaitez, et donc le type de bouteille de gaz que vous utilisez.
Cette vidéo vous donne un aperçu de ce que vous devez faire afin de raccorder une bouteille de gaz sur un appareil à gaz, comme pour le chauffage d'appoint. Aussi bien le raccordement d'une bouteille avec filet intérieur qu'une bouteille avec filet extérieur sont expliqués.
Cliquez sur les sous-titres dans la vidéo pour plus d'informations sur les images.
Un détendeur est un appareil qui diminue la pression jusqu’à une valeur fixe en aval. Les caractéristiques principales sont la pression d’entrée, la pression de sortie et le débit maximal que ce détendeur doit permettre. Cette dernière propriété est importante pour un détendeur.
Lorsqu’un appareil suppose une consommation supérieure au débit maximal du détendeur installé, il ne fonctionnera pas bien dans certaines circonstances.
Cherchez avec de l’eau savonneuse l'endroit possible de fuite de la citerne de propane. Le cas échéant, prenez immédiatement contact avec Primagaz par téléphone au 013/61.82.00 et convenez d’un rendez-vous pour la réparation de la fuite par une personne qualifiée.
En cas de soutirage important de gaz, de la glace peut se former sur une surface plus étendue des faces inférieures et latérales de la citerne. Ce phénomène n’a aucune conséquence et n’indique pas la présence d’une fuite.