En tant que fournisseur de carburant, Primagaz a une mission sociale et nous resterons donc à votre disposition. En continuant nos services, la sureté et la santé de nos clients et nos collègues sont primordiales. En savoir plus sur notre politique et l'impact possible du Coronavirus.

Citernes de gaz
Trouvez la réponse à vos questions

Sécurité

Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la végétation et/ou les plantations autour de la citerne de propane ne peuvent gêner la bonne ventilation naturelle et doivent être bien entretenues.  La citerne de propane doit être suffisamment accessible pour permettre la commande, l’appoint, l’inspection, l’entretien et/ou une intervention d’urgence. Une distance minimale sans plantation et matériaux de 1 mètre autour de la citerne est requise.

 

 

 

Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ? Selon la situation, il y a plusieurs mesures à suivre.

Si vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l'intérieur de la maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne.
  • Coupez l'arrivée du gaz dans la maison.
  • Éteignez toute flamme nue.
  • N’allumez aucun appareil électrique (attention aux appareils qui s’allument et s’éteignent automatiquement).
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres et ventilez bien au niveau le plus bas (le propane est plus lourd que l’air).
  • Appelez votre installateur ou un technicien.

    Si vous soupçonnez une petite fuite à l'extérieur de votre maison

  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible).
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.

    Si vous soupçonnez une fuite importante

  •  Appelez les pompiers (100 – 112 pour le GSM) et signalez la présence d’une citerne de gaz propane.
  • Appelez le "Primagaz Emergency Service" 24h/24 au 02 507 21 51.
  • Fermez le robinet de sortie du gaz de la citerne (si possible)
  • Étouffez toute flamme nue uniquement après avoir coupé l’arrivée du gaz.
  • Éteignez tous les moteurs, appareils électriques et téléphones portables.
  • Le propane est sensible au vent. Tenez en compte pour votre sécurité et en cas d’avertissement et/ou évacuation du voisinage.

En cas de problème technique, mieux vaut contacter Primagaz par téléphone. De cette manière, nous pouvons intervenir rapidement et vous dépanner dans les plus brefs délais.

Appelez-nous au 013/61.82.00, nous vous aiderons avec plaisir.

Le propane liquide se dilate en cas d’augmentation de la température. Plus la température est élevée, plus la pression augmente. Par conséquent, autant pour les professionnels que pour les particuliers, les citernes ne sont jamais remplies complètement de liquide de propane et les bouteilles de propane et citernes doivent être conservées à l’abri des sources de chaleur.

Le niveau de remplissage maximal autorisé peut varier entre 85 % et 90 %, en fonction du type et du volume de la citerne de propane.

Pour des raisons de sécurité, la citerne de gaz propane ne peut être recouverte, même d’un treillis de camouflage.

Lors du placement d'une citerne de propane, il faut tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci sont différentes pour la Flandre et la Wallonie, et varient en fonction du type de citerne (aérienne ou souterraine).

Les fiches techniques suivantes sont valables pour les citernes de propane d'une capacité inférieure à 5 m3. Pour un aperçu des distances exactes à respecter, veuillez vous référer à la fiche correspondant à votre région et à votre type de citernes.


Wallonie : citerne aérienneciterne souterraine

Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'un sas d'évaporation dans la citerne. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit jamais les citernes de surface à plus de 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.

En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter et le mécanisme de la soupape de sécurité entre alors en action. Ce dernier s'ouvre et libère automatiquement la pression en toute sécurité. Vous entendrez ensuite un sifflement et sentirez une odeur de gaz s'échapper. Le capuchon de protection s'envole.

Lorsque la pression a suffisamment baissé, la soupape se referme automatiquement. Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est donc pas défectueux. Il veille à ce que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.

Que faire en cas de surpression ?

  • Refroidissez la citerne avec de l'eau (par exemple avec un tuyau d'arrosage) jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme. Cela peut prendre 15 minutes.
  • Mettez un drap humide sur la citerne tant que celle-ci est chaude.
  • Placez un parasol si le soleil brille sur la citerne (ne mettez pas le parasol au-dessus de la soupape de sécurité !).
  • Quoi qu’il arrive : prévenez Primagaz.
  • La valve continue à siffler et ne se ferme pas ? Avertissez les pompiers (112). 

En résumé :
Prévenez toujours Primagaz lorsque la soupape de sécurité est ouvert.
Et si vous n’arrivez pas à le fermer, avertissez Primagaz et les pompiers (112).