Aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la végétation et/ou les plantations autour de la citerne de propane ne peuvent gêner la bonne ventilation naturelle et doivent être bien entretenues. La citerne de propane doit être suffisamment accessible pour permettre la commande, l’appoint, l’inspection, l’entretien et/ou une intervention d’urgence. Une distance minimale sans plantation et matériaux de 1 mètre autour de la citerne est requise.
Que faire si vous soupçonnez une fuite de gaz ? Selon la situation, il y a plusieurs mesures à suivre.
Si vous soupçonnez une légère fuite de gaz à l'intérieur de la maison
Si vous soupçonnez une petite fuite à l'extérieur de votre maison
Si vous soupçonnez une fuite importante
En cas de problème technique, mieux vaut contacter Primagaz par téléphone. De cette manière, nous pouvons intervenir rapidement et vous dépanner dans les plus brefs délais.
Appelez-nous au 013/61.82.00, nous vous aiderons avec plaisir.
Le propane liquide se dilate en cas d’augmentation de la température. Plus la température est élevée, plus la pression augmente. Par conséquent, autant pour les professionnels que pour les particuliers, les citernes ne sont jamais remplies complètement de liquide de propane et les bouteilles de propane et citernes doivent être conservées à l’abri des sources de chaleur.
Le niveau de remplissage maximal autorisé peut varier entre 85 % et 90 %, en fonction du type et du volume de la citerne de propane.
Pour des raisons de sécurité, la citerne de gaz propane ne peut être recouverte, même d’un treillis de camouflage.
Lors du placement d'une citerne de propane, il faut tenir compte de certaines distances de sécurité. Celles-ci sont différentes pour la Flandre et la Wallonie, et varient en fonction du type de citerne (aérienne ou souterraine).
Les fiches techniques suivantes sont valables pour les citernes de propane d'une capacité inférieure à 5 m3. Pour un aperçu des distances exactes à respecter, veuillez vous référer à la fiche correspondant à votre région et à votre type de citernes.
Wallonie : citerne aérienne+ citerne souterraine
Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'un sas d'évaporation dans la citerne. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit jamais les citernes de surface à plus de 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.
En cas de températures très élevées, la pression peut augmenter et le mécanisme de la soupape de sécurité entre alors en action. Ce dernier s'ouvre et libère automatiquement la pression en toute sécurité. Vous entendrez ensuite un sifflement et sentirez une odeur de gaz s'échapper. Le capuchon de protection s'envole.
Lorsque la pression a suffisamment baissé, la soupape se referme automatiquement. Une soupape de sécurité qui s'ouvre n'est donc pas défectueux. Il veille à ce que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.
Que faire en cas de surpression ?
En résumé :
Prévenez toujours Primagaz lorsque la soupape de sécurité est ouvert.
Et si vous n’arrivez pas à le fermer, avertissez Primagaz et les pompiers (112).