Vous utilisez le gaz propane en vrac (en citerne) ? Vous avez alors droit à la prime du gouvernement fédéral de 300 € qui est en vigueur pour des livraisons entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Vous avez jusqu'au 31 mars 2023 inclus pour introduire votre demande. Lire en plus pour solliciter cette prime.

Assainir une citerne de mazout

Nous nous occupons du gaz,

mais c’est à vous de faire enlever votre citerne à mazout

Faites nettoyer et enlever votre citerne de mazout

Passez en toute sécurité à une nouvelle énergie

Vous voulez passer du mazout à une autre source d'énergie, comme le propane ? Alors, vous devez faire nettoyer (assainir ou neutraliser) votre citerne de mazout et éventuellement enlever l'ancienne cuve. Cela permettra d'éviter la pollution des sols et les coûts élevés qui y sont associés.

Pourquoi faire assainir une citerne de mazout ?

Pourquoi faire assainir votre citerne de mazout ?

Prévenez la pollution des sols et les coûts élevés

Une vieille citerne de mazout peut rouiller ou fuir avec le temps. Toute personne qui n'utilise plus sa citerne est donc obligée de la faire vider, assainir et éventuellement enlever par un professionnel. Si vous ne le faites pas et que le sol autour de la citerne est pollué, c'est vous, en tant que propriétaire, qui devrez payer la totalité de la facture pour l'assainissement du sol. Ces coûts peuvent s'élever à des dizaines de milliers d'euros. Le fonds Promaz a été créé spécialement pour de telles situations. Promaz intervient dans toute la Belgique pour l'assainissement de la pollution du sol si celle-ci est causée par une fuite de cuve à mazout et/ou des canalisations.

Faites nettoyer et assainir votre citerne de mazout

Assainir ou enlever ?

Faut-il seulement assainir la citerne ou bien l’enlever ?

Faut-il seulement assainir la citerne ou bien l’enlever ?

Différentes réglementations par situation

Il est obligatoire de faire assainir son ancienne cuve à mazout, mais il n'est pas toujours nécessaire de l’enlever. Cela dépend, notamment, de votre région. 

À Bruxelles, vous avez le choix : vous pouvez faire enlever la cuve à mazout, ou bien la mettre simplement hors service si la cuve n’entrave pas le traitement éventuel de pollution du sol et si le dispositif de remplissage est mis hors service.  Pour les réservoirs de plus de 10 000 litres, une étude de reconnaissance de sol est également effectuée.

En Wallonie, une citerne à mazout qui n’est plus utilisée doit être enlevée par un professionnel, ainsi que la tuyauterie qui y est reliée. S’il n’est pas possible d’enlever la cuve, celle-ci doit alors être remplie de sable ou d’un autre matériau équivalent.

Vous trouverez plus d’informations ici, et une liste des professionnels reconnus pour l’enlèvement de votre citerne dans ce tableau.

 

Quelle source d'énergie ?

Rénovation : optez pour une nouvelle source d’énergie

Votre choix est fait : vous voulez arrêter de consommer du mazout et souhaitez passer à une autre source d'énergie. Mais laquelle choisir : le gaz naturel, une pompe à chaleur (hybride), un poêle à pellets, le gaz propane... ? Vous avez plusieurs options. Si votre maison ne peut pas être raccordée au gaz naturel, le propane est une alternative réalisable et abordable.

Avantages

Inconvénients

  • Distances de sécurité
  • Consommation de gaz

Avantages

  • Impact très limité sur l'environnement
  • Peut être combiné avec un système de climatisation
  • Plutôt adapté pour des constructions neuves avec une grande efficacité énergétique
  • Entretien limité

Inconvénient

  • Investissement élevé
  • Temps d'amortissement
  • Moins adapté pour les logements anciens ou mal isolés

Avantages

  • Installation prenant peu de place
  • Possibilité de comparer les prix entre les différents fournisseurs

 

Inconvénients

  • Budget de consommation élevé
  • Peu d'applications possibles

Avantages

  • Disponible partout
  • Pouvoir calorique plus élevé

 

Inconvénients

Avantages

  • Rendement relativement haut (85% et plus)
  • Prix relativement stables pour les pellets
  • Les pellets ne sont pas toxiques
  • Dans certains cas, production locale de pellets

 

Inconvénients

  • Émission significative de particules fines
  • Entretien : 2 à 3 fois pendant la saison d'utilisation
  • Nuisances sonores dues au ventilateur et au moteur
  • Systèmes électroniques et mécaniques complexes avec possibilité de pannes
  • Contrairement à un poêle à bois, un poêle à pellets dépend de l'électricité
  • Possibilité de flamme nerveuse
  • Besoin d'espace de stockage pour les pellets
  • Investissement : entre 2 500 et 4 000 euros.

Intéressé par le propane ?

Notre conseiller se fera un plaisir de vous expliquer les possibilités et les avantages du propane, sans aucun engagement de votre part.

Passez au propane en 6 étapes

Nous vous accompagnons de A jusqu'à Z

Un conseiller en gaz vient chez vous afin de vous proposer une solution sur mesure, toujours adaptée à votre situation. Il estime votre consommation, vous conseille sur le type de citerne, son emplacement en fonction des règles de sécurité, et répond à toutes vos questions. À l'issue de cette visite, vous recevez une offre sans engagement. Si celle-ci vous convient, il vous suffit de la signer pour devenir client et profiter du service sur mesure de Primagaz. Nous fixons alors ensemble une date pour l'installation de votre citerne dans un délai de 4 à 6 semaines. Vous devez entretemps déposer une demande d'autorisation auprès de votre commune et nous l'envoyer.

Il existe des obligations importantes pour mettre une citerne à mazout définitivement hors service. Ces règles dépendent de la finalité de l'utilisation de la citerne, de sa taille et de son emplacement. Il n'est pas obligatoire de retirer votre citerne, mais elle doit être vidée et nettoyée.

Primagaz prend en charge de l'installation de votre citerne de A à Z, et ce gratuitement. Le jour dit, vous devez veiller à ce que l'accès soit dégagé en fonction du type d'installation choisi (citerne aérienne ou souterraine). Primagaz se charge alors des canalisations de gaz en haute et moyenne pression, dont la pose est incluse dans la formule de votre choix. Vous devrez ensuite faire appel à un installateur agréé pour le raccordement à votre installation basse pression (c'est-à-dire à partir du détendeur ou du régulateur jusqu'à l'intérieur de votre domicile). 

Formats the Html codes.FormatFix the Html to be XHtml compliantFix Write Validate that the text is XHtml compliant.Validate Proofing Pour vous garantir une sécurité optimale, la citerne est contrôlée une première fois au moment de la pose, puis une deuxième fois après le raccordement à votre installation, et une nouvelle fois après la première livraison pour la mise en service.
À l'issue du deuxième contrôle, vous recevez un rapport d'inspection des conduites ou une attestation d'étanchéité pour la tuyauterie intérieure et extérieure que vous devez nous envoyer avant la première livraison de gaz propane.

Vous bénéficiez désormais de tous les avantages du service Primagaz. Vous pouvez passer commande et suivre votre consommation en ligne via MonPrimagaz et, si vous avez opté pour le système de mesure automatisé, nous assurons même les livraisons sans que vous ayez à intervenir.

Avec Primagaz, vous avez l'assurance de ne jamais manquer d'énergie. Notre stock et notre flotte de camions nous permettent de vous garantir des livraisons rapides.

Nous nous chargeons en outre de l'entretien technique de votre citerne, des réparations éventuelles, et d'un contrôle par un organisme agréé tous les cinq ans. Le tout est inclus dans la formule de votre choix.

tank_tuin_schommel copy

Recevez des conseils sans engagement

Prêt pour le propane ?

Remplissez vos coordonnées et nous vous appellerons pour établir une offre sur mesure sans engagement.

Headline

Teaser Text

TextHeader
PopupText

Il y a une ou plusieurs erreur(s), pouvez-vous les corriger svp ?

Un instant s.v.p. ! Nous contrôlons si vos informations sont transférées (en sécurité).